Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panne volet covrex sur piscine vitapool

par Pierre-Jean
Dim 09 Juin 2013 à 16:16

Bonjour,
J'ai une piscine VITAPOOL avec volet automatique COVREX qui date de octobre 2007.
Sur la carte électronique, située dans le boitier électrique mural, apparaît le code défaut signalant un survoltage. (Led rouge "PROG" clignote - Led verte "PROG" clignote.)

Symptôme : Le moteur du volet fonctionne quelques secondes 3 à 5 secondes puis se bloque. Je dois annuler le code défaut pour pouvoir manœuvrer le volet pour encore 3 à 5 secondes.
Ce qui fait que le volet reste dans son caisson et que je n'ai plus la patience de l'utiliser pas à pas.

Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire comment faire pour dépanner cette carte ?
Je vous remercie vivement par avance.
PJ

J'ajoute que par téléphone COVREX me conseille de changer l'ensemble (carte + moteur) pour un prix de 3000€.
:cry:

par tonymalt
Dim 23 Juin 2013 à 20:41

Il n y a pas de mode manuel ou forçage ?

par Pierre-Jean
Jeu 27 Juin 2013 à 14:38

Non, le mode manuel ne change rien, le moteur se bloque après une courte rotation; il semblerait que les freins s'activent pour protéger le moteur sur ordre du code défaut de surtension.

Après l'été, je vais sortir le moteur de la piscine et faire des essais hors d'eau. A l'aide de batteries 5/12/24Volts je vais pouvoir isoler les circuits et déterminer la source de la panne. Mais ce n'est pas facile, car il faut casser une margelle de granit pour pouvoir émerger le moteur. Outre l'éventuel dépannage de l'électronique immergée, ceci fera l'occasion de démonter et changer tous les joints qui ont pu vieillir prématurément.


En tout cas, je regrette le surcoût d'un tel système et encore plus son manque de fiabilité dans le temps.

PJ

par Pierre-Jean
Mar 27 Aoû 2013 à 09:07

Je me suis décidé à démonter l'axe immergé contenant le moteur du volet.
Après expertise de ce moteur, il s'avère que l'étanchéité au niveau de l'arbre d'entrainement n'était plus assurée. L'eau salée a pénétré dans le roulement puis dans le coeur du moteur.

Je suis à la recherche d'une solution de remplacement. Il m'est possible de faire usiner des entretoises par tournage et fraisage donc toutes vos solutions sont pertinentes. La seule contrainte est le diamètre d'encombrement du moteur qui ne devra pas dépasser 100mm.

Merci pour votre aide.
PJ

par Pierre-Jean
Mer 30 Oct 2013 à 10:37

Voilà, pour vous faire part de la réparation :

J'ai démonté patiemment toutes les pièces du moteur ainsi que la pignonerie du réducteur qui avaient goûtées l'eau salée.
Puis nettoyage, graissage, changement de tous les joints d'étanchéité, des roulements et rodage des paliers. Vérification des phases du moteur => OK.

Après remontage minutieux de l'ensemble en éliminant tout nouveau risque d'entrée d'eau, le moteur re-fonctionne correctement.
Un petit usinage sur le carter, pour en permettre le réassemblage/collage et retour de l'ensemble en immersion.
Essais => conforme pour une utilisation manuelle.

Dans la bataille, j'ai perdu la fonction fin de course automatique. Mais ça ne me gène pas, je manœuvre l'ouverture et la fermeture avec un nouveau contacteur 3 positions à cléf.

J'ai la possibilité de mettre une télécommande pilotant 2 relais pour l'ouverture et la fermeture à distance. Ce sera parfait.

Bonne continuation à tous.

par laroche
Mer 30 Oct 2013 à 11:20

Bonjour,

Pierre-Jean a écrit:J'ai la possibilité de mettre une télécommande pilotant 2 relais pour l'ouverture et la fermeture à distance. Ce sera parfait.

Attention : si vous mettez une télécommande, votre volet ne sera plus conforme à la norme et vous engagerez pleinement votre responsabilité en cas de problème.
Un peu de lecture : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités