Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe HS

par jef32
Dim 30 Avr 2006 à 12:51

Bonjour à tous !

Ma pompe m'a laché (moteur cramé) ce matin, pour une raison que j'ignore. Elle avait 4 ans, je ne sais pas si c'est l'usure normale ou si c'est une cause exterieure. Toujours est-il que depuis ce matin je n'ai plus de filtration et bien sur nous sommes le WE du 1er Mai. Donc pas d'espoir d'avoir une nouvelle pompe avant mardi minimum. Ce qui fera minimum 48h de non filtration. A votre avis est-ce que l'eau risque de tourner durant ce laps de temp ?
Merci

par emmanon
Dim 30 Avr 2006 à 17:55

Ca dépend du temps : s'il fait chaud ou non mais bon, jusque mardi, ça devrait tenir (j'ai déjà tenu 48h avec une pompe HS et en plein été) et sinon, chloration choc dès que tu remets une nouvelle pompe et ça devrait aller.
Bien sûr, débâche la piscine !

par minigir
Lun 01 Mai 2006 à 08:19

même si ça tourne un peu, rien de bien difficile à récupérer! Ne t'inquiète pas.

par doctor beat
Lun 01 Mai 2006 à 08:32

est tu sur que c est la pompe et pas seulement son condensateur?
bon courage

par jef32
Lun 01 Mai 2006 à 22:52

Merci à tous de vos réponses ! Non ce n'est pas le condo car je sens bien que l'arbre est bloqué en essayant de le tourner avec un tournevis et ça sentait vraiment fort dans le garage, là où j'ai mon local technique et le diff 30mA a fini par sauter. J'ai en fait peur d'avoir fait une bêtise car la veille j'avais balancé plus de 2Kg de Ph + dans mes 47m3 et j'ai peur que ce soit ça qui ait saturé le filtre, monté en pression la pompe jusquà ce qu'elle pête. Il m'avait même semblé que le niveau avait un peu baissé, et je crains que cette montée en pression ait abimé la vanne 6 position, redirigeant de force vers l'évacuation, l'eau ne pouvant plus pénétrer dans le filtre et expliquant la baisse. avez vous connu un cas similaire ?
(toutes vannes fermées pas de perte d'eau depuis hier midi dans la piscine, ceci pour exclure la possibilité d'une fuite eventuelle coté skimmer ou liner)

Sinon comment on rattrape une eau tournée, juste avec une chloration choc ou bien plus ?

Je me pose la question de savoir si je ne change que le moteur (c'est une kripsol kf75) où si je dois changer la pompe complète. En tout cas, dès la première heure demain, j'appelle le piscinier le plus proche et espère qu'il viendra au plus vite avec une pompe de rechange.

Merci à tous !

par jef32
Mer 03 Mai 2006 à 17:19

Eh bien ça y est, j'ai une pompe neuve, même marque Kripsol , même modèle, Ks-75, et tu avais raison minigir, l'eau n'a pas tournée. Mais j'ai ouvert l'ancienne pompe pour essayer de comprendre. Le piscinier pense que comme j'ai une ou plusieurs crépines HS (un peu sable dans la piscine), lorsque la pompe l'a récupéré, c'est ce sable qui a abimé la pompe. Personellement, vu comment est conçue la turbine, je ne vois pas comment du sable dilué dans l'eau, pourrait la bloquer. Ce que j'ai constaté par contre c'est que le roulement à billes autour de l'arbre moteur, coté bobinage, donc hors d'atteinte de l'eau, était pas mal gripé. 1ère cause possible.
Une autre cause que j'envisage, c'est l'accumulation de ces flocons blancs qui volent au printemps (pollen de peuplier je crois mais je n'en suis pas sur) et qui se sont accumulés pas mal dans le skimmer (avant que je m'en aperçoive) , puis le préfiltre et mouillés, ces saletés là font comme des espèces de fils de bourrage. Peut-être certains ont-ils réussis à passer vers la turbine et fatiguer le moteur, autre possibilité. Quen pensez-vous ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités