Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Breizh17
Dim 06 Oct 2013 à 18:07

Bonsoir,
Il est vrai que la notion de danger est propre à chacun, d’où parfois le besoin d'un législateur pour "cadrer" les responsabilités de chacun.
Ceci dit, si vous me le permettez, je vais faire le parallèle avec les chiens de compagnie: des familles possèdent de petits et de gros chiens et les laissent sans surveillance jouer avec de jeunes enfants.Tout va toujours très bien sauf lorsque l'accident arrive (il y en à touts les jours).
La piscine c'est du pareil au même. cet été notre petit fils de 2ans est tombé sous nos yeux dans le bassin.On venait de lui enlever son alarme au poignée.Il a coulé à pic dans 1.50 d'eau le temps que sa maman plonge.
Pour ma part aujourd'hui je ne fais aucune impasse .
Votre post est très intéressant il a le mérite d'éveiller les consciences.

Cordialement

par lodu24
Lun 07 Oct 2013 à 07:39

Vous avez du avoir très peur! Je comprends.
J'ai moi même vécu une expérience traumatisante, à la plage, ou le petit faisait des allez retour vers l'eau pour alimenter le château que je faisait avec lui. D'autres enfants se sont greffés au jeu et ma vigilance à baissé. Jusqu'au moment ou, il n'est pas revenu. Il avait dévié en revenant et perdu ses points de repère. Sans être bondée, la plage était largement assez occupée pour qu'il n'y ait pas assez de visibilité . Un grand moment de panique, inoubliable. Mais cela c'est bien terminé, nous retournons et retournerons à la plage tout en étant fort de cette expérience.

Ceci étant, qu'est ce qui aujourd'hui a changé par rapport à l'utilisation de votre piscine avec votre enfants? N'est elle pas toujours aussi profonde?

Et il est vrai que votre témoignage à toute sa place sur ce forum et il est bon de rappeler aux novices comme aux initiés les dangers de l’eau avec les petits.

ps: J'ai aussi un gros chien.

par laroche
Lun 07 Oct 2013 à 09:19

Bonjour,

Eau ou pas eau, les petits, il faut toujours les garder à l'oeil.

J'ai vécu une expérience similaire, ou ma fille de 2 ans m'a suivi dans la rue quand je suis parti au travail, m'a femme l'avais perdue de vue moins d'une minute. C'est un voisin qui nous l'a récupéré au bord d'une rue très passante à 200m de la maison :shock:

par pwone
Lun 07 Oct 2013 à 10:25

lodu24 a écrit:
Quand tu parles d'espace de nage, tu veux vraiment parler d'un espace ou tu compte nager? Parce que moi ce n'est pas mon cas, j'ai abandonné l'idée de faire des longueurs, ce sera éventuellemnt une ncc.
.


oui quand je parle espace de nage, c'est espace de jeu : espace pour nager ou s'amuser.
Moi aussi j'abandonne la notion de quarante cinq mille longueurs tous les matins. :wink: :wink: :roll: :lol: je partirai sur un élastique de nage ou Ncc.
Mais c'est quand même bien d'avoir un espace suffisant pour jouer (volley par ex) et ne pas ne pas se cogner sur 2 ou 3 arêtes de marche. :cry: :cry: :cry:

a+

par Pisa2011
Lun 07 Oct 2013 à 20:28

Oui, à titre perso, je crains aussi que cette double arête immergée pénalise pas mal le confort d'utilisation de cette piscine. Mais bon, ce n'est que mon avis.

par Breizh17
Mer 09 Oct 2013 à 18:25

Bonsoir lodu24,
En réponse à votre question, mon regard sur ma piscine n'a pas changé.
La sécurité est un peu mon métier et surtout j'ai un collègue de travail qui a perdu un enfant dans le bassin du voisin.
Pour être plus léger, il est très important de bien "penser"votre piscine
La taille et la forme de la notre nous sont particulières puisque j'ai répondu au plus près à nos exigences.
1.50m de profondeur est calculé sur la hauteur moyenne des membres de la famille et surtout que tous les adultes puissent tenir debout sans se mettre sur la pointe des pieds.
Le fond est horizontal pour le confort lors des jeux.
L'escalier est de coté afin d'obtenir 8m de nage.
L'escalier comporte une marche plus large de façon à s'assoir comme dans une banquette ou l'on se fait servir l'apéritif (véridique)le verre posé sur la margelle.
L'année prochaine je triple la sécurité par la pose d'une clôture filet .
Pour le fun ce soir je viens de prendre ce qui doit être le dernier bain de l'année à 18°.faut avoir des gênes breton .

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités