Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis sur projet

par lodu24
Mar 01 Oct 2013 à 10:59

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum, je viens solliciter l'expérience de tous ceux qui avant moi ce sont lancé dans l'aventure qu'est la construction d'une piscine!
J'ai dabord beaucoup lu et notamment ici, et je remercie tous ceux qui font partager leurs expériences et permettent ainsi à d'autres (comme moi) de se lancer, ce qui ne serait pas forcément évident sans ça.

Mon projet n'est pour l'instant qu'en phase d'étude et de chiffrage.
En gros:
9x4 en blocs à bancher béton
Étanchéité PVC armé 1.5mm
Filtration: à sable
Traitement: Electrolyse
Et si il me reste des sous une ncc! (mais j'ai des doutes).
Je joins une première coupe, n'hésitez pas!
Merci par avance.
Image

par lodu24
Mar 01 Oct 2013 à 16:50

Alors pour donner suite, ci joint une vue en plan.
Je n'avais pas précisé que l'escalier faisait toute la largeur et du coup je n'ai que 40m3 d'eau.

Je bloque un peu sur l'éclairage, je ne sais pas trop comment gérer le nombre et la position.
De prim abord je mettrais bien un seul projo sur le coté "grand bain" et un ou deux autres (minis) pour éclairer l'escalier mais j'ai peur que cela fasse trop.
Et de quelle type? (puissance, luminosité.) à LED de préférence. (à ce sujet je trouve que l'éclairage est qd même super cher!)

J'ai avancé sur les appareillages:
Electrolyseur: Limpido XC LAB
Pompe: Hayward Super Pump 3/4cv 11m3/h
Filtre: Hayward Side 11m3/h

Je me demande aussi combien et comment disposer les refoulements notamment au niveau de l'escalier. J'aimerai un de chaque coté des grandes marches, mais est-ce cohérent?

Pour les accessoires pour l'instant je me suis seulement arrêté sur les skimmers extra large ou à effet miroir.
Je continue. Vous êtes toujours les bienvenus!

Image

par lodu24
Mar 01 Oct 2013 à 16:56

:D J'ai encore oublié un truc. J'ai voulu cet escalier ainsi pour que tout le monde profite à sa mesure, du plus petit au plus grand!
Que pensez vous des dimensions que je lui ait donné?

par lodu24
Mar 01 Oct 2013 à 18:03

:? Je me rends compte que je parle de plusieurs choses et que je ne suis peut être pas forcément au bon endroit sur forum. Je dois dissocier éclairage, équipements et structure.non?

par lodu24
Mar 01 Oct 2013 à 18:05

:? Je me rends compte que je parle de plusieurs choses et que je ne suis peut être pas forcément au bon endroit sur forum. Je dois dissocier éclairage, équipements et structure.non?

par lodu24
Mar 01 Oct 2013 à 20:33

:( mon projet n'inspir.e personne? Je suis peut être trop impatient :lol:
Bon, demain est un autre jour n'est ce pas? Bonne nuit à tous!

par SEL06
Mar 01 Oct 2013 à 20:47

Salut,

si j'ai bien compris, tu souhaites créer 2 plateaux pour que les enfants puissent jouer. Par contre cela diminue énormément l'espace de nage. Pourquoi ne pas réduire la largeur de tes marches d'escalier à 1 m en gardant les 2 plateaux sur les 4 m de large ? Cela permettrais d'avoir plus d'espace de jeux, ou d'en réduire leur longueur pour une même surface, libérant ainsi de l'espace de nage.
Ce n'est peut être pas très clair :? :)

par lodu24
Mar 01 Oct 2013 à 21:13

Bonsoir
En fait c'était mon idee au départ, une 10x5 avec les deux plateaux sur 3 de large, ce qui laissait un couloir de 2m dans la largeur pour nager sur les 10m. mais le budget n'aurait pas suffit. j'ai donc réduit la longueur d'1m dans les deux sens
10m c'est déjà pas trop pour prétendre nager alors 9. J'ai donc decider de favoriser l'espace jeux pour tout le monde et du coup cela fait aussi moins d'eau à traiter. Pour la nage, on verra avec une ncc plus tard ou si il reste un peu de sous.

par lodu24
Mer 02 Oct 2013 à 10:42

Bonjour

Je me demande comment déterminer le nombre max de buse de refoulement avec la pompe que j'envisage de mettre (voir plus haut).
Pour info le local technique sera surement axe de grand coté, sous le niveau de l'eau

Merci

par lodu24
Mer 02 Oct 2013 à 18:39

:? Wouuu. 150 visites et un seul comentaire. Que dois je en penser :?: :?:.j'ai raté quelque chose.?

par Pisa2011
Mer 02 Oct 2013 à 19:37

Bonjour et bienvenue

Je te donne mon point de vue sur tes interrogations par rapport au peu de réactions que tu as eu :

Donner un avis pertinent nécessite de prendre le temps de regarder de très près ton projet et nécessite par ailleurs des compétences que peu de particuliers (même autoconstructeurs de piscine) ont. Les pros ont généralement peu de temps pour ce genre de conseils.

Enfin, étayer ses arguments demande aussi du temps et de la réflexion, surtout que les points abordés sont nombreux.

D'où le peu de réponses sur ce genre de demande. (Enfin à mon avis, hein.)

Ce n'est pas forcément mauvais signe : s'il y avait une grosse bêtise, je pense qu'il y aurait eu plus de réactions.
Modifié en dernier par Pisa2011 le Mer 02 Oct 2013 à 19:48, modifié 1 fois.

par Pisa2011
Mer 02 Oct 2013 à 19:46

Sinon, quelques trucs qui me viennent :

- pour la NCC, le souci c'est que si tu en veux une, il faut la mettre dès le départ (réservations dans la maçonnerie). Attention aussi à la sécurité (risque qu'elle envoie un enfant non nageur au milieu de la piscine.). Sinon, il y a aussi les élastiques de nage qui reviennent nettement moins cher.

- je trouve tes plateaux de jeu un peu larges : mon expérience, c'est que les jeunes enfants jouent principalement debout face au bord avec des jouets qu'ils posent sur le bord.
Par ailleurs, je m'interroge sur la nécessité d'en faire deux.
Mes filles de 8 et 10 ans ont pied dans mes 1,30m d'eau dont je suis très satisfait. Et elles jouent cependant encore souvent sur la plage immergée où il y a 40 cm d'eau.

Pour le reste, je n'ai malheureusement pas les compétences pour te conseiller sérieusement.

par lodu24
Mer 02 Oct 2013 à 22:29

Alors la je suis bluffé! Ta piscine et le reste dailleur est magnifique! Quel chantier! Bravo! Et modestement le type m'écrit " je n'ai pas de compétences sérieuses". :shock:
Je rêve.
Alors j'en profite aussi vite. :lol: ton outil pour faire les arrondis de plage, en gros, c'est quoi les cotes? Notamment le rayon.
Pour en revenir à tes remarques, je remercie au passage ton intervention, les dimensions de mes plateaux sont peut être effectivement à revoir, voir même en supprimer un. Mais j'hésite encore. J,ai 2 enfants de 4 et 6 ans, je crois qu'ils en profiteraient encore un moment. Et puis je construits en béton c'est aussi, soyons optimiste, pour que mes petits enfants en profite aussi!
Sur ce, bonne nuit, je tombe! :zz:

par Pisa2011
Jeu 03 Oct 2013 à 09:36

Merci pour les compliments.

Trouver des solutions plus ou moins empiriques pour soi-même est une chose. Les conseiller à d'autres, dans un domaine aussi technique que la construction d'une piscine, en est une autre. Comme ce n'est pas mon métier, je m'y risque rarement.

Sincèrement, je ne me souviens plus des rayons que j'avais pris (j'ai fait "à l'oeil") Je crois que j'ai mis 15 cm de rayon sur l'angle sortant mais je n'en suis pas bien sûr.

De jeunes enfants de 1 an sont venus se baigner chez moi, la plage avec 40 cm d'eau convenait tout à fait. Elle continue de convenir pour mes filles de 8-10 ans. Donc je ne pense pas que ce soit nécessaire d'en faire beaucoup plus. La mienne fait 90 cm de large (pour des raisons esthétiques avec les marches de mon escalier) mais 70 cm sont suffisants selon moi.

par lodu24
Jeu 03 Oct 2013 à 11:05

Bonjour

Merci Pisa.
C'est vrai qu'il est facile de dire n'importe quoi. Depuis le temps que je parcours ce forum, j'y ai trouvé beaucoup d'infos certes mais aussi beaucoup de doutes. Des débats qui n'en finissent plus à grands renforts d'arguments de pros parfois (pour ne pas dire souvent ) même pas daccord entre eux!
Etant peu expérimenté sur la majeure partie des étapes de cette construction (un peu de maçonnerie à mon actif et je travaille dans le milieu de l'eau et de l'assainissement)) je ne me permettrais pas trop non plus de m'avancer en conseils sur des points très spécifiques.
Pourtant, en regard de ce que l'on y apprends et gracieusement en plus, il est frustrant de ne pouvoir rendre la monnaie. Bref, à l'aboutissement du projet l'expérience sera là malgré tout et j'espere arriver à ce stade pour que l'on me pose aussi des questions! Et si on ne peux pas être certains des meilleurs méthodes ou techniques à employer, on peut l'être sur ce qu'il ne faut pas faire quand on a fait une boulette et la partager pour qu'elle n'arrive pas aux autres!

J'ai réfléchis et j'ai modifié les marches:
La 1ère à -0.20 pour entrer dans la piscine (1.50m de long)
La 2ème à - 0.45 sur toute la largeur pour faire banc (0.60m) et être assis avec de l'eau jusqu'au poitrail et aussi pour les petits petits, si il y en a d'autres un jour.
La 3ème à -0.75 de grande largeur destinée elle au enfants sur une plus grande plage d’âges. (C'est la hauteur que je mets actuellement dans notre hors sol).

Le volume d'eau est passé de 40 à 42m3 soit aucun changement de matériel.

Image

Je prospecte actuellement sur le web pour un achat groupé des appareils et équipements. J'hésite à aller voir un pro.
a+

par Pisa2011
Jeu 03 Oct 2013 à 12:06

Aller voir des pros est quand même utile. Cela m'a permis d'avoir des avis et des conseils, (parfois convergents, parfois divergents. . .) et de se faire une opinion un peu plus avisée, qu'on peut d'ailleurs soumettre sur le forum. Ca permet aussi d'avoir une idée des prix.

Pour le positionnement des refoulements, je pense que l'avis des pros peut être utile : dès qu'on sort un peu du standard, les vortex sont complexes.

Pour ta marche à -20, fais attention, je crois que pour les liners il y a un minimum d'eau à avoir (si le poids de l'eau est insuffisant sur la marche, le liner ne tient pas dessus). Par ailleurs, une marche à faible profondeur produit un effet "tsunami", c'est à dire que les vagues produites quand on est dans la piscine sont amplifiées au niveau de la marche (j'ai le cas chez moi sur ma marche d'entrée dans l'eau) : les projections d'eau sont beaucoup plus importantes autour de cette marche. (Ceci dit, peut-être que la margelle coupe cette vague, moi je n'ai pas de margelle. . .).

par lodu24
Jeu 03 Oct 2013 à 13:01

Pisa2011 a écrit: Cela m'a permis d'avoir des avis et des conseils, (parfois convergents, parfois divergents. . .)


C'est bien ce qui m'inquiète :wink:

allez. au moins un je pense.et deux si je ne suis pas convaincu. :lol:

par lodu24
Jeu 03 Oct 2013 à 13:05

Pisa2011 a écrit:Pour ta marche à -20, fais attention, je crois que pour les liners il y a un minimum d'eau à avoir.


Je prends note et vais consulter mon fournisseur de PVC pour avoir son avis.
Je vais lui demander aussi si, du fait de l'épaisseur (1.5mm) et de l'utilisation d'une feutrine en sous couche (je ne sais plus la densité), on peut s'abstenir d'enduire les blocs en les laissant brut? :roll:.J'ai un gros doute

par Pisa2011
Jeu 03 Oct 2013 à 21:29

D'après ce que j'ai vu sur le forum, il ne faut pas compter sur la feutrine pour masquer quoi que ce soit. Sur des dalles non poncées, toutes les petites aspérités se voient (en particulier avec un projecteur la nuit).

Donc je pense qu'il faut vraiment que ce soit nickel dessous.

par Pisa2011
Jeu 03 Oct 2013 à 21:30

D'après ce que j'ai vu sur le forum, il ne faut pas compter sur la feutrine pour masquer quoi que ce soit. Sur des dalles non poncées, toutes les petites aspérités se voient (en particulier avec un projecteur la nuit).

Donc je pense qu'il faut vraiment que ce soit nickel dessous.

par lodu24
Ven 04 Oct 2013 à 12:54

C'est bien ce que m'a confirmé mon fournisseur, et également une profondeur mini de 27 cm pour la première marche notamment pour l'effet "tsunami". Je vais donc essayer de gratter quelques cm!

ok

par pwone
Ven 04 Oct 2013 à 13:58

Salut,

j'arrive sur ce sujet.
j'ai ma pool en route depuis cette année seulement, je suis débutant donc.
Perso voici mes impressions après 1 saison :
- ta plage de jeu est trop grande et trop étagée. Tes enfants ne vont pas forcément y rester longtemps, normal ils grandissent ! :!: :roll: :roll:

- vas voir mon sujet, j'ai fait un arrondi de 30 cm de profondeur sur un arc d'1.50 m de rayon, c'est suffisant pour se poser à l'heure de l'apéro :wink: :wink: et les enfants ont de quoi jouer.
Parce que dans ton projet, la place occupée par tes marches dévore l'espace nage, c'est dommage. De plus, tu ne profiteras pas de ta marche à -0.45, elle est trop étroite. tu ne pourras pas savourer ton pastis ! :!: :shock: :cry: :cry:

- pour les spots, soit tu restes en classique et je pense qu'un seul suffit. Soit tu veux du Led, il t'en faut alors 2 ; car là c'est plus un éclairage d'ambiance qu'un éclairage pur.

par lodu24
Ven 04 Oct 2013 à 16:44

Merci pour ton retour

Je suis allé voir ton sujet, sympa, beau boulot, ça motive!

Quand tu parles d'espace de nage, tu veux vraiment parler d'un espace ou tu compte nager? Parce que moi ce n'est pas mon cas, j'ai abandonné l'idée de faire des longueurs, ce sera éventuellemnt une ncc.
Mais ça reste un dilemme.
Je me dits que dans 1.40, voir 1.45 d'eau, ma petite de 4 ans avant qu'elle ait pied elle va vraiment s'épuiser à nager. et mon drole, guère mieux
J'essaie de trouver un bon compromis.
La marche à -45 n'est pas large devant la 1ère, sur 1.50m mais après, sur le reste de la largeur elle fait 0.60m, de quoi poser son c. peinard non?

Et puis il y aussi le fait que dans cette config je n'ai que 42m3 d'eau. au delà je vais devoir passer en gamme sup pour le matos. donc plus cher. Et mon budget est défini, infranchissable! (dixit ma chère et tendre banquière).

par Breizh17
Sam 05 Oct 2013 à 21:03

Bonsoir,
au départ de votre post vous demandiez l'avis de tous.
J'ai bien étudié vos dessins et vos propos.
Certes penser à un espace pour les enfants est une belle attention seulement vous allez créer un espace de liberté "sans filet" un jeu trop dangereux pour moi.

Cordialement

par lodu24
Dim 06 Oct 2013 à 13:21

Breizh17 a écrit: "sans filet" un jeu trop dangereux pour moi.


Bonjour!
Je ne comprends pas en quoi cet espace de liberté est, plus qu'un autre, un jeux dangereux? :shock:
Alors il est vrai, je n'ai pas une grande expérience de la baignade en grand bassin avec des enfants, hormis en camping ou autres espaces publics
Cependant, depuis que j'ai des enfants, il y a eu des piscines à la maison. De la plus petite à boudin, à la dernière, auto portée.
Dans tous les cas, enfant + eau = danger! Non? Ce que vous appelez des "filets" j'appel ça moi des brassards + présence impérative d'un adulte
Je crois que, quelque que soit la forme et la profondeur du bassin c'est une règle fondamentale.non?
Et cette année, dans 15 jours précisément les cours de natations vont commencer pour le plus grand.
Maintenant quelque chose peut m'échapper et je suis tout à fait disposé à l'entendre, je suis têtue mais pas borné, enfin je crois. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités