Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois hors sol avec jambe de force : quelle dalle ?

par xangles
Lun 23 Sep 2013 à 20:58

Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant la structure à mettre sous une piscine bois.

J'envisage une piscine bois hors sol pour les raisons suivantes :
mes accès sont très compliqués : passage de 1,3 m => seules des mini pelles passeraient , distance de portage élevée (40m) et en pente.
Donc, je souhaite excaver au minimum et apporter le moins de matériau possible pour créer la structure sous la piscine et remblayer.

Mon idée : implanter une piscine hors sol bois (7X3,85X1,5 chez durapin /
piveteau) autoportante grâce à 3 kits de jambe de force.

Ma question : que mettre sous la structure qui résiste correctement en évitant que ce soit trop compliqué à mettre en oeuvre.

Idéalement , c'est certainement une dalle béton féraillée de 15cm , mais les calculs donnent alors 4,5 m3 de béton soit plus de 330 de sacs de béton prêt à l'emploi de 30kg .
Ou alors faire venir une toupie avec pompe, mais alors les devis tournent à 3000 E .

Solution que j'envisage : mettre un lit de sable de 7/8 cm sous le liner et la structure bois , faire une semelle béton (non ferraillée) de 15 cm sous les jambes de force pour les fixer et éviter qu'elles ne s'enfoncent dans le sable.

Mes interrogations : est ce suffisant ? si oui, de combien faire dépasser la semelle béton par rapport à son emprise au sol ? la structure bois (madriers/bastaings) va t elle s'enfoncer dans le sable ce qui risque de forcer sur les jambes qui elles ne sont pas sensées bouger sur le béton ? l'escalier en bois intérieur peut il reposer aussi uniquement sur le sable sans s'enfoncer ?

Quelles sont sinon les marques de piscine bois qui proposent une implantation sur lit de sable avec jambe de force ? si cela existe.

Si vous avez des bonnes idées , simple à mettre en oeuvre, je suis preneur ! merci.

par ATN
Ven 27 Sep 2013 à 15:19

Bonjour,

Alors je vais, tenter de répondre à ces quelques interrogations.

On ne le répétera jamais assez, mais il NE FAUT PAS faire de piscine en bois sans dalle béton en dessous.
Nombre d'entre nous ont déjà fait la malheureuse expérience. c'est le pourrissement du bois quasi assuré.
Déjà qu'une piscine en bois avec une dalle peut pourrir, sans dalle c'est quadrupler ses chances de devoir remplacer sa piscine au bout de 4 ans.

De plus, sans dalle béton, la garantie est annulée. pas de recours possible en cas de problème.

Donc, j'opterai, même si cela est problématique, pour une dalle intégrale.

Pour le calcul du volume, je compte la même chose. Mais par contre, pourquoi 330 sac de ciment.
C'est quand même moins cher en livraison big bag avec sable et gravier à part, plus ciment. Après je comprends que cela soit un souci de livraison, mais là, je n'ai pas de solution ;o)

3000 euros pour une toupie de 5 m3 ? Wahouuu. Je trouve cela hyper cher. sans compter éventuellement une pompe, une toupie de 5M3 cela doit aller dans les 1000 euros aujourd'hui. De là à multiplier par 3.

Autre idée, pourquoi ne pas envisager, si l'accès est si difficile, une piscine hors sol en acier ? C'est plus simple et là, pas besoin de dalle béton.

Voilà, j'espère que ces quelques réflexions, sans prétention, pourront t'aider à prendre les bonnes décisions.

Etienne

par PLOUF31
Ven 27 Sep 2013 à 15:47

Avec de telles dimensions, surtout une hauteur de 1,50m, je ne vois pas comment tu peux échapper à la dalle béton.
Sur les hors sol bois "allongée", il y a toujours des IPN, qui relient la structure bois au radier, faute de quoi la piscine s'ouvrirait comme un livre sous la poussée de l'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités