Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pompe de filtration

par salto75
Ven 06 Sep 2013 à 10:34

Bonjour à tous,

Je pense que ma pompe de filtration est en train de montrer quelques signe de fatigue (elle à l’âge de la piscine soit 11 ans…).

Lorsqu’elle est lancé et qu’elle est sur le programmateur avec l’horloge, il n’y a pas de soucis : elle s’arrête le soir puis redémarre le lendemain sans problème.
Par contre, lorsque je nettoie la chaussette de filtration et que j’arrête la pompe (pour éviter de faire rentrer des saletés dans la tuyauterie), il m’est impossible de la redémarrer. Lorsque que je réenclenche le contacteur, la pompe émets un bruit de moteur très léger mais le moteur ne démarre pas. Il me faut plusieurs essais sur 1 heure pour que par hasard elle reparte.

Ma question est la suivante : y a-t-il une sécurité de surchauffe qui empêche la pompe de redémarrer immédiatement ?
Je n’ai ce problème que depuis cette saison : d’ailleurs, la pompe a chaleur qui est asservie au fonctionnement de la pompe détecte le fonctionnement de la pompe quand le moteur fait le petit bruit et refuse de démarrer.

Merci par avance
:D

par 0daniel0
Sam 07 Sep 2013 à 04:59

Sûrement le condensateur de démarrage de la Pompe à changer .

par papykdf
Sam 07 Sep 2013 à 07:24

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:33, modifié 1 fois.

par salto75
Sam 07 Sep 2013 à 08:22

Merci pour les reponses.
Question idiote: ca se trouve où et c'est facile à changer ou faut il faire une soudure?

par papykdf
Sam 07 Sep 2013 à 08:30

Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:34, modifié 1 fois.

par salto75
Sam 07 Sep 2013 à 08:40

Merci pour les reponses.
Question idiote: ca se trouve où et c'est facile à changer ou faut il faire une soudure?

par salto75
Sam 07 Sep 2013 à 17:09

Merci beaucoup. J'ai ouvert le boitier et trouvé en effet le condensateur.

C'est du 25 microF, AC400V B, AC400V C
C'est un condensateur avec une gaine qui part d'une extremite et qui contient un fil marron et un fil bleu.

Ca a pas l'air bien compliqué à monter.

par papykdf
Sam 07 Sep 2013 à 19:54

Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:34, modifié 1 fois.

par salto75
Lun 09 Sep 2013 à 09:44

Ca y est: acheté sur le net: 20€ :D

par 0daniel0
Mer 11 Sep 2013 à 00:04

Ben voila, c reparti pour 11ans ! :wink:

par salto75
Mer 11 Sep 2013 à 12:47

En parlant de ça: quelle est l'entretien annuel à faire sur une pompe? La démonter chaque année pour nettoyage est-il important?
Je la met hors gel en fin de saison mais sans autre entretien actuellement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités