Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions pour notre future piscine

par Fabtz
Ven 06 Sep 2013 à 11:04

Bonjour,

Avant tout, merci pour l'existence de cette formidable base de données qu'est votre forum (sans lequel je n'aurais pas envisagé de construire moi-même une piscine.).

Ceci dit, j'aurais malgré tout besoin de vos conseils et de vos expériences pour mener à bien mon projet.

Au début, j’ai envisagé de monter un kit acier (type AQ.DIS…T) pour la simplicité de pose, mais les avis et quelques mauvaises expériences lus ici-même me font réfléchir, et puis c’est pas donné…
Donc maintenant je suis plutôt sur un bassin en béton banché (je suis quand même (un peu) bricoleur), mais là, plusieurs questions se présentent :

- blocs béton à bancher ou polystyrène ? en béton, j’appréhende l’enduit de lissage à réaliser : je ne suis pas sûr de moi : j’ai peur du résultat (qui doit être parfait, c’est un peu comme la coiffure de la mariée…), et j’ai aussi peur du cout si je le fais faire : pouvez-vous me donner une idée du prix ?
- blocs polystyrène + facile et moins lourd, mais j’ai peur des coups de genoux, coudes et des marques engendrées, existe-t’il une solution ?
- J’ai entendu parler sur le forum de la nécessité d’un puits de décompression, mais si on jette le drain au réseau EP, c’est bon, non ? De même, pour le lavage du filtre : où faut-il envoyer l’eau dans le cas d’un système séparatif : à l’égout ou dans l’EP ?
- L’épaisseur du radier ; j’ai entendu de tout à ce sujet : de 10 à 20cm d’ép, 1 ou 2 nappes de treillis, treillis ST25 ou PAFC : ?
- D’ailleurs, la piscine va se situer sur une zone intermédiaire entre le terrain naturel et une zone de remblai (fait il y a environ 8 ans). Par sécurité, je pensais faire quelques pieux sous dalle : qu’en pensez-vous ?

Ça fait beaucoup de questions et de bla-bla, merci d’avoir lu….
Et merci de vos réponses….

A +
Fabien

Re: Questions pour notre future piscine

par bc327
Ven 06 Sep 2013 à 14:20

Fabtz a écrit:Bonjour,

Avant tout, merci pour l'existence de cette formidable base de données qu'est votre forum (sans lequel je n'aurais pas envisagé de construire moi-même une piscine.).

Ceci dit, j'aurais malgré tout besoin de vos conseils et de vos expériences pour mener à bien mon projet.

Au début, j’ai envisagé de monter un kit acier (type AQ.DIS…T) pour la simplicité de pose, mais les avis et quelques mauvaises expériences lus ici-même me font réfléchir, et puis c’est pas donné…
Donc maintenant je suis plutôt sur un bassin en béton banché (je suis quand même (un peu) bricoleur), mais là, plusieurs questions se présentent :

- blocs béton à bancher ou polystyrène ? en béton, j’appréhende l’enduit de lissage à réaliser : je ne suis pas sûr de moi : j’ai peur du résultat (qui doit être parfait, c’est un peu comme la coiffure de la mariée…), et j’ai aussi peur du cout si je le fais faire : pouvez-vous me donner une idée du prix ?
- blocs polystyrène + facile et moins lourd, mais j’ai peur des coups de genoux, coudes et des marques engendrées, existe-t’il une solution ?
Aucun souci chez moi après plus de 6 ans d'utilisation :wink: Il est vrai que j'ai mis un film polyester par précaution (va voir sur mon blog). Mais honnêtement je pense avec le recul que, même avec un simple géotextile, cela ne devrait pas poser de problème.

- J’ai entendu parler sur le forum de la nécessité d’un puits de décompression, mais si on jette le drain au réseau EP, c’est bon, non ? A priori oui. Mais il faut voir ta config réelle. Perso, j'ai pas mis de puits de décompression ni de drain, mais j'ai remblayé au gravier et ai prévu un écoulement qui se dirige vers le drain de la maison (qui est plus bas que la dalle de la piscine.

De même, pour le lavage du filtre : où faut-il envoyer l’eau dans le cas d’un système séparatif : à l’égout ou dans l’EP ?
- L’épaisseur du radier ; j’ai entendu de tout à ce sujet : de 10 à 20cm d’ép, 1 ou 2 nappes de treillis, treillis ST25 ou PAFC : ? 20 cm double treillis, c'est si tu compte mettre de la mosaïque. Avec un liner, 15 cm est amplement suffisant. Par contre, 10 cm est amha trop peu

- D’ailleurs, la piscine va se situer sur une zone intermédiaire entre le terrain naturel et une zone de remblai (fait il y a environ 8 ans). Par sécurité, je pensais faire quelques pieux sous dalle : qu’en pensez-vous ?
Vu ta config, soit prudent ! Peut -être que 20 cm double treillis es tplsu indiqué . . .

Ça fait beaucoup de questions et de bla-bla, merci d’avoir lu….
Et merci de vos réponses….

A +
Fabien

par Fabtz
Lun 09 Sep 2013 à 22:05

Bonsoir bc239,

Merci de tes conseils.
Bien noté le film polyester : j'adopte ! A voir le prix, mais ça me semble nécessaire (et puis il vaut mieux y penser avant, non .?javascript:emoticon(':wink:'))
OK aussi pour le puits de décompression, d'après ce que tu dis, je n'en aurai pas besoin.
Concernant la dalle, et après moultes discussions avec des gens beaucoup plus intelligents et manuels que moi (je sais, c'est pas dur.javascript:emoticon(':)')) je pense mettre la piscine un peu plus bas que prévu (sur une zone homogène) avec treillis de 15 cm (javascript:emoticon(':?:') simple ou double treillis sur 15 d'épais ?)

J'ai également parcouru ton blog : Bon boulot, en plus job familial : félicitations à tous !javascript:emoticon(':super:')

par Fabtz
Lun 09 Sep 2013 à 22:09

Euh, désolé bc327 : [quote="Fabtz"]Bonsoir bc239,

des fois j'ai des bugs. javascript:emoticon(':oops:')

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités