Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réchauffeur et tableau électrique, besoin d'aide svp

par pinpin40390
Mer 04 Sep 2013 à 14:42

Bonjour et merci par avance pour l'attention (et surtout les réponses) que vous porterez à mon propos!
J'ai installé une Sunbay Palmyra de chez Casto en semi enterrée (blog de construction loin d'être à jour mea culpa.), et je ne connais RIEN en électricité. Donc grâce aux forums et aux conseils avisés de ma belle-mère (non ne riez pas c'est vrai elle adore çà), j'ai fait mon installation selon le schéma ci-dessous:
Image
Nous avons donc un départ de la maison avec un disjoncteur 40A (en 1), puis un câble 3G6mm² jusqu'au local piscine.
Vous pouvez constater que mon budget "fin de construction" m'a amené à partir d'un tableau étanche pré équipé Brico Dépôt avec (en 2): inter diff 40A, puis (en 3) un disjoncteur 10A pour l'éclairage du local, puis (en 4) un disjoncteur 16A qui commande 3 prises étanches.
La première est un montage low cost: la filtration (450w; 8 m3/h) est régulée par un programmateur à 9€. Je n'avais ni les connaissances ni l'envie de mettre une horloge dans le tableau. Si pour la suite c'est INDISPENSABLE, je ferai l'effort!
La seconde héberge la pompe vide cave installée dans mon puits de décompression (750w) (à l'occase si certains sont pas persuadés de l'utilité d'un puits je compterai le nombre de m3 de flotte que je sors l'hiver).
La 3ème accueille l'éclairage de la piscine '"kit Seamaid" qui consomme rien.
Voilà pour l'état des lieux, s'il y a déjà des remarques je suis preneur, sauf si c'est pour le dire qu'on pouvait faire beaucoup mieux beaucoup plus cher!
Donc la nouveauté c'est que j'ai trouvé sur el bon coin un réchauffeur 6kW à 100€. Donc oui je sais les PAC c'est mieux et oui je sais un réchauffeur ça consomme beaucoup, mais à ce prix là j'ai craqué pour cette fin de saison (je le revendrai l'an prochain si je peux PACser ma piscine).
Bref, j'ai lu sur la notice qu'il fallait un disjoncteur différentiel. Et le prix me calme.Je me demandais si je pouvais pas faire plus simple et moins cher?
Je vais ptet dire une bêtise mais si disjonteur diff=disjoncteur + diff, ne puis je pas mettre un disjoncteur 32A après mon inter diff 40A (en les raccordant avec du 6mm² bien sûr)?
Quand vous m'aurez éclairé sur ce point et que j'aurai compris (avec des schémas au mieux ou au pire avec des mots simples, n'hésitez pas à préciser s'il faut se brancher en haut ou en bas de chaque élément hein. ;-)), ben à ce moment là on pourra aborder la question de l'automatisation de la bête (là je sens qu'il va falloir reparler de l'horloge, de l'asservissement, du petit disjoncteur 2A pour le contacteur et de tous les petits bordels qui m'ont fait fuir pour l'automatisation de la filtration!)
Et oui, malgré mes faibles connaissances, j'ai bien le sentiment qu'il ne sera pas raisonnable de brancher un réchauffeur de 6kW sur un programmateur électronique de Brico Dépôt.
Alors à vos claviers pour vos contributions, et n'oubliez pas que vous parlez à une tanche, que d'autres tanches silencieuses seront contentes de trouver une tanche qui a posé la question, et que les jusqu'au boutistes qui voudront s'affronter sur les différents types de courbes, les automatisations dignes d'une ligne de fabrication Renault, ou la composition des câbles peuvent ouvrir un post sur les forums où il n'y a que l'élite et pas les tanches!
Merci.

par pinpin40390
Jeu 05 Sep 2013 à 08:20

Bon, je me réponds tout seul pour appâter.
Le vendeur l'avait monté sur un disjoncteur différentiel. Ça m'arrange pas.

par fraggy
Jeu 05 Sep 2013 à 11:54

tes protections ne sont pas bonnes au vu de la section du cable
ton tableau étanche pré équipé Brico Dépôt n ai pas fait pour l utilisation que tu en as .

branche ton réchauffeur de 6KW: Dans le meilleur des cas ca va disjoncté et dans le pire tu aurras un depard de feu :!: :!:

Tu jous avec le feu La vie d un membre de ta famille ne vaus pas une centaine d euros de plus pour avoir une instalation qui les proteges correctement ?

@+fraggy

par pinpin40390
Jeu 05 Sep 2013 à 14:22

Merci pour la leçon de morale Fraggy (que j'ai connu plus coopératif sur d'autres posts) mais je demandais plutôt une leçon d'électricité.
Si tu n'as retenu de mon propos juste le fait que je voulais pas payer pour protéger ma famille, je dois très certainement très mal m'exprimer (mais ce serait la première fois qu'on me le dit), ou alors fatigué tu n'as pas saisi l'essence de mon post (ce que je préfère penser).
Je résume donc pour Fraggy s'il est de meilleure composition ou pour les autres qui voudront m'aider: l'argent n'est pas un problème face à la sécurité, mais je ne souhaite pas non plus monter une usine à gaz comme j'ai pu le voir par ci par là.
Merci de me dire en quoi mon installation actuelle n'est pas correcte, comment l'améliorer, et quelles protection mettre.
Mon tableau a beau venir de BD, ça reste un boitier étanche, et les composants (s'ils ne correspondent pas et qu'on m'explique pourquoi) ben ça se change. Mais encore une fois si je me gourre merci de me dire en quoi avant de penser que je n'aime pas mes enfants (je pense ne jamais m'être permis ce genre de leçon, faut quand même être très sûr de soi ou bien peu des autres).
Dans l'attente de lire des choses positives, je vous remercie par avance.

par Chacha
Ven 06 Sep 2013 à 08:08

:D Salut !

Cool, Fraggy ! Donne plutôt des conseils ! :wink:

Inutile de rajouter un " Diff " derrière un autre !
Par contre, ton chauffage ( 6 Kva , ça tire quasiment 30 A ) ne peut en aucun cas transiter par ton programmateur BricoMachin qui ne dépasse pas 16 A !

Ici, je sors de derrière le programmateur un fil qui excite un relais 40 A pour le chauffage ( 6 Kva aussi ) ! Malheureusement pas donné, le biniou !

Pour le branchement, l'arrivée se fait généralement par le haut !
Sinon, faut une étiquette avertisseuse dessus !

par fraggy
Ven 06 Sep 2013 à 08:26

Re
C est pas une lecon de morale je te dit jute les risque que tu encours
Le pb c est que tu demande un avis sur une instal deja fait ( sauf erreur )

Bref donc les chose a reprende

- ton cable de 6mm2 entre la maison et local ( trop petit au vu de ce que tu a en puissance total

- A l heure actuel ta protection cote maison n ai pas bien calibé ( 40 A ) au vu de cable
il te faut un 32 A

- Tu n as pas de protection bien calibre pour ton group de filtration , ton programateur utilisé n ai pas fait pour absorber les intensites de demmarage de la fitration

par pinpin40390
Ven 06 Sep 2013 à 11:51

Bonjour et merci pour vos nouvelles contributions.
Chacha, t'inquiètes pas je comptais qd même pas faire passer le réchauffeur par le programmateur!
Précision: Pour cette fin d'année, je veux juste alimenter mon réchauffeur, puisque je l'allumerai et l'éteindrai manuellement (en fait je veux juste m'en servir pour le jour de la crémaillère. après je coupe tout, j'hiverne et on verra l'an prochain si je le garde ou si PAC)!
Fraggy: Ma puissance totale MAXI est donc de 6kw + 450W Pompe (la pompe de décompression tournera pas dans les prochaines semaines, et de manière générale on aura jamais les 2 pompes + réchauffeur). Puis je garder mon câble 6mm² si je mets une protection en 32A (7kw environ non?)
Si oui, je me retrouve avec Disj 32A côté maison, Puis Inter diff 40A côté piscine. J'imagine qu'il faut le remplacer par un ID 32A? De là puis-je alimenter mon réchauffeur et le reste? C'est ce point là de théorie que j'aimerais comprendre. Parce que j'aime pas faire sans comprendre, j'ai acheté des bouquins tous pourris y'a pas assez de théorie ou alors beaucoup trop!
Bref, merci encore pour vos réponses, Fraggy ravi que nos relations soient "détendues" d'autant que je viens de voir que tu sembles apprécier le bon vin et qu'il se trouve que c'est mon métier.

par fraggy
Ven 06 Sep 2013 à 19:56

pinpin40390 a écrit:Bonjour et merci pour vos nouvelles contributions.
Chacha, t'inquiètes pas je comptais qd même pas faire passer le réchauffeur par le programmateur!
Précision: Pour cette fin d'année, je veux juste alimenter mon réchauffeur, puisque je l'allumerai et l'éteindrai manuellement (en fait je veux juste m'en servir pour le jour de la crémaillère. après je coupe tout, j'hiverne et on verra l'an prochain si je le garde ou si PAC)!

Fraggy: Ma puissance totale MAXI est donc de 6kw + 450W Pompe (la pompe de décompression tournera pas dans les prochaines semaines, et de manière générale on aura jamais les 2 pompes + réchauffeur). Puis je garder mon câble 6mm² si je mets une protection en 32A (7kw environ non?) 6450W = 29 A pour une longueur max de 27 mètres de cable
Si oui, je me retrouve avec Disj 32A côté maison, Puis Inter diff 40A côté piscine. J'imagine qu'il faut le remplacer par un ID 32A?
Non en fait tu n utilises que la fonction diff de ton 40 A donc tu peux le laisser , Le pb est autre Comme tu es limité en puissance tu risques avoir une disjonction sur ton 32A du a démarrage de ta pompe ( Une pompe consone de 4 a 7 fois sont intensité nominal au démarrage )

De là puis-je alimenter mon réchauffeur et le reste? C'est ce point là de théorie que j'aimerais comprendre. Parce que j'aime pas faire sans comprendre, j'ai acheté des bouquins tous pourris y'a pas assez de théorie ou alors beaucoup trop!
Bref, merci encore pour vos réponses, Fraggy ravi que nos relations soient "détendues" d'autant que je viens de voir que tu sembles apprécier le bon vin et qu'il se trouve que c'est mon métier.

Si tu utilise ton diff tu protégés les personnes de courant directe et indirecte donc de ce cote la ok
Par contre pour ce qui est de tes pompes elle n ont pas les bonnes protections tu n ai pas a l abri d un feu

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités