Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La piscine se vide suite contre lavage, que faire !

par jultdm
Mer 14 Aoû 2013 à 11:47

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour exposer un problème qui me préoccupe. Ceci m'est arrivé les 2 dernières fois où j'ai fait un contre lavage de mon filtre à sable (filtre pentair triton tr100).

Voici ce que je fais :
- je stoppe la filtration,
- je fais passer la vanne 6 voies du filtre en position contre-lavage,
- je relance la filtration 2 minutes environ,
- je stoppe la filtration,
- je fais passer la vanne 6 voies en position rinçage,
- je lance la filtration 1 minute environ,
- je stoppe la filtration,
- je fais passer la vanne 6 voies en position filtration.

Et la. L'eau continue à partir à l'égout et ma piscine se vide.

Donc je ferme toutes mes vannes 1/4 de tour (3x skimmer, 2x refoulement, 1x surpresseur, 2x bonde de fond (fond et bac volet immergé)) et . la piscine continue à se vider par la bonde de fond du bac tampon.

Ce que j'en conclu : la vanne 1/4 de tour de la bonde du bac tampon est morte et la vanne 6 voies ne revient pas en position filtration puisque l'eau part à l'égout !

Quelqu'un a une idée de pourquoi ? et surtout quoi faire ?!

Précision : le local technique est sous le niveau du fond de la piscine.

La chance que j'ai : la vanne 1/4 de tour en cause est celle du bac du volet et non celle de la bonde de fond de la piscine !

Les 2 fois, après que le bac tampon soit quasi complètement vidé (quand l'eau ne s'écoule plus vers l'égout par gravité), on dirait que la vanne 6 voies refonctionne et que je peux alors la remettre en position circulation. A ce moment la, j'ouvre la vanne 1/4 de tour de la bonde de fond et par le principe des vases communiquants, les niveaux s'équilibrent et je peux reremplir ma piscine, ayant au passage perdu 5 ou 10 m3 d'eau je pense :-((.

Que faire ? Boucher la bonde de fond incriminée avec un bouchon d'hivernage et changer la vanne 1/4 de tour endommagée et attendre l'hiver pour la vanne 6 voies ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Julien.
Modifié en dernier par jultdm le Mer 14 Aoû 2013 à 12:34, modifié 1 fois.

par olive681
Mer 14 Aoû 2013 à 11:54

Je n'ai malheureusement pas d'explication, mais par contre du pourrais éditer ton post et corrigeant la phase 2 de tes manip, je pense que tu voulais dire en position contre-lavage, ça permettra à tout le monde de bin comprendre.

par jultdm
Mer 14 Aoû 2013 à 12:35

merci pour la correction.

julien.

fuite vanne 6 voies

par aquigenus
Mer 14 Aoû 2013 à 14:41

ta vanne 6 voies est une vanne distributrice munie au fond d'un joint étoile qui doit être défectueux.
Elle n'a pas pour but d'être étanche mais de dériver l'eau en fonction des besoins (lavage, rinçage, filtration,etc.)
le mieux en attendant de réparer cette vanne ou de la changer si vraiement elle est trop abimée, c'est de mettre une vanne d'arrêt en sortie égout que tu ouvrira pour tes lavages et que tu refermera ensuite.
Cela devrait être systématique sur toutes les installations, car si quelque chose se met entre le boisseau et le joint, ta piscine se vide à l'égout et si tu n'a pas la vision de l'eau à l'extérieur tu peux croire à une fuite du bassin.
cordialement

Re: fuite vanne 6 voies

par JCGB
Mer 14 Aoû 2013 à 15:26

aquigenus a écrit:ta vanne 6 voies est une vanne distributrice munie au fond d'un joint étoile qui doit être défectueux.
Elle n'a pas pour but d'être étanche mais de dériver l'eau en fonction des besoins (lavage, rinçage, filtration,etc.)
le mieux en attendant de réparer cette vanne ou de la changer si vraiement elle est trop abimée, c'est de mettre une vanne d'arrêt en sortie égout que tu ouvrira pour tes lavages et que tu refermera ensuite.
Cela devrait être systématique sur toutes les installations, car si quelque chose se met entre le boisseau et le joint, ta piscine se vide à l'égout et si tu n'a pas la vision de l'eau à l'extérieur tu peux croire à une fuite du bassin.
cordialement

Tout a fait d'accord avec toi aquigenus , sans doute le joint etoile de la vanne 6V qui est HS , + installation d'une vanne 1/4tr sur sortie egout .
Pour la vanne 1/4tr de ta bonde de fond , elle est sans doute hs et ne ferme plus , attention il y a differentes qualités de fabrication dans les vannes 1/4tr , il vaut mieux eviter les premiers prix ,ces vannes tiennent generalement entre 3 et 4 ans puis deviennent dure a fermer et ne sont alors plus etanches , il vaut mieux s'orienter vers des produits de bonne qualité (surtout lorsque le local technique est sous le niveau de la piscine :!: :!: )

par jultdm
Mer 14 Aoû 2013 à 20:05

Malheureusement, tout est déjà de qualité et neuf qui plus est :
- filtre pentair triton,
- vanne 1/4 de tour FIP
et il y a quand même un double problème.

Concernant la vanne 1/4 de tour, elle tourne bien, j'imagine que le boisseau est cassé.

J'en aurai le cœur net lors de mon prochain contre lavage dans environ 15j.

par poun
Mar 20 Aoû 2013 à 13:57

Bonjour,
Comme suggéré précédemment, pose ou fait poser une vanne sur ton évacuation égout, ça te permettra de couper le flux de l'eau puisque ta multivoie refonctionne dans ces conditions. :wink:

par jultdm
Mer 21 Aoû 2013 à 06:14

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai entre temps trouvé d'ou venait RÉELLEMENT mon problème : ni de la vanne 6 voies, ni de la vanne 1/4 de tour mais en fait le contre lavage ou le rinçage amorçait le siphonnage du bac volet roulant par le trop plein qui prend au fond dudit bac.

Je vais donc installer une vanne 1/4 de tour sur cet écoulement avant qu'il ne rejoigne l'écoulement en sortie de filtre et une autre après le filtre comme vous me le conseillez (ça pourra toujours servir dans le futur).

Julien.

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 08:43

Chaque installation est spécifique, mais je ne comprends pas pourquoi un trop plein a été placé dans le fond du bac. . . Logiquement, il devrait se trouver un peu au dessus de la ligne d'eau ! Ce système est vraiment bizarre :wink:

par BAL JACQUES
Jeu 19 Sep 2013 à 17:33

bonjour, nouveau sur le forum. J'ai installé une piscine intex ultra fame de 9x5 m. Les pieds ont été posés sur des plaques selon les dimensions demandées mais ils ont glissé et se retrouvent à l'autre extrémité, voire complètement en dehors.
d'autre part, les coudes sont ils eux aussi clipsés comme les autres ou sont ils libres

merci pour vos réponses

par poun
Jeu 19 Sep 2013 à 17:59

Salut le Ch'ti !

Si tu veux qu'un maximum de monde lise ta question, et avoir plus de chance d'obtenir une réponse, tu devrais ouvrir un nouveau post, en mettant un sujet explicite !
(Là tu es sur le sujet de jultdm " la piscine se vide") :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 2 invités