Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix des pièces a sceller

par Triton
Lun 12 Aoû 2013 à 21:57

Bonjour,
après mure réflexion je vais me lancer dans la semi auto-construction de ma piscine.
Pourquoi semi? Le terrain se trouvant a proximité d une rivière (10m) sur un sol argileux, donc je vais confier la réalisation de la cuve a une entreprise de TP, afin que celle ci soit "auto portante" c est a dire que je puisse la vider sans qu' archimède ne la pousse.
Je vais donc commander une cuve de 12x5 en béton banché, avec un escalier roman, hauteur d eau 1,40, comprenant un bac pour un volet immerge, qui sera donc étanche et que je vais carreler.
L entreprise n étant pas un pisciniste, je dois leur fournir les pièces a sceller ainsi que les instructions de pose, et c est la que ça commence.

-J ai cru comprendre que les skimmers pouvaient se trouver dans la fosse du volet, mais quand celui-ci est déroulé, comment se fait le courant de
filtration vu qu il est toujours fixe a son axe?

-Comment ça se passe avec par exemple des skimmers miroir qui permettent d avoir un fil d eau 5 cm sous les margelles, et la poutrelle du volet roulant qui pour cette portée a une hauteur de 12 cm? la poutrelle et son caillebotis ne sont plus au meme niveau que les margelles?

- Désireux de faire une piscine style bassin ancien, je prévois de mettre des margelles de 6cm d épais (plus hautes que les plages) et de 40 cm de large. Existe t il des skimmers aussi longs?

- On donne 1 skimmer pour 25m2, pour un tel bassin, 2 skimmers sont ils suffisants?

- Le fond étant plat, ou placer la bonde de fond? En faut il plusieurs? En faut il dans le bac a volet?

- pour éviter de fragiliser le radier avec un tuyau horizontal, n est il pas prudent si cela existe, d avoir une bonde avec une sortie verticale, afin d avoir le tuyau dans le béton de propreté?

Les reponses a mes interrogations vous semblent sans doute évidentes, mais bien que n ayant pas encore de bassin, je nage :lol: :oops:

par Pisa2011
Mar 13 Aoû 2013 à 08:18

Bonjour et bienvenue,

Je te donne quelques éléments de réponse, m'étant posé certaines de ces questions avant de me lancer. . .

Les skimmers font leur job lorsque la piscine est ouverte. Quand le volet est fermé, effectivement, le volet fait obstacle à l'écrémage. Cela peut sembler bizarre mais je constate chez moi que les skimmers fonctionnent parfaitement et récupèrent très vite tout ce qui traîne en surface (poussières, cheveux, petits jouets flottants oubliés . . .)

Pour les skimmers miroir, effectivement, je pense qu'il y a un souci avec la poutre. Je ne suis pas sûr que ces skimmers soient compatibles avec un volet immergé classique. Il existe d'autres systèmes, il me semble en avoir vu sur le forum.

Avec un fond plat, on m'a conseillé une bonde de fond au milieu du bassin (plus efficace et surtout plus pratique pour pousser les saletés vers la bonde quand on n'a pas de robot) et une seconde dans le bac du volet roulant, avec également un refoulement dans le bac du volet roulant.

Les bondes à sortie verticale existent, il me semble même qu'elles ont en général 2 sorties, 1 horizontale et 1 verticale (opercule à enlever).
Modifié en dernier par Pisa2011 le Mar 13 Aoû 2013 à 22:46, modifié 1 fois.

par Triton
Mar 13 Aoû 2013 à 21:52

Bonsoir pisa, merci pour tes réponses et félicitation pour ta construction.

Donc si j ai bien compris, le volet fait obstacle a la fonction d écrémage des skimmers quand il est ferme, mais quand il est ferme, il y a peu de risque que des saletés souillent l eau non? En revanche, quid du cycle de filtration? Le débit est ralenti par le volet?

Pourquoi un refoulement dans le bac du volet? Il n y a pas de skimmer sur le mur d en face mais également des refoulements, donc il y a un ralentissement et/ou perturbation du courant pour la filtration non?

Une autre question: en mettant les skimmers sur le mur du bac a volet et les refoulements sur le mur de l escalier roman, est-ce qu il est possible d installer une NACC sur un des grands murs sans pour autant que cela ne perturbe le Vortex?

Et sinon, que me conseilles tu: 2 ou 3 skimmers-buses de refoulement?

par Pisa2011
Mar 13 Aoû 2013 à 22:44

Triton a écrit:Bonsoir pisa, merci pour tes réponses et félicitation pour ta construction.
Merci !

Triton a écrit:Donc si j ai bien compris, le volet fait obstacle a la fonction d écrémage des skimmers quand il est ferme, mais quand il est ferme, il y a peu de risque que des saletés souillent l eau non? En revanche, quid du cycle de filtration? Le débit est ralenti par le volet?
Volet fermé, les saletés tombent sur le volet. Quand on l'ouvre, ça tombe dans la fosse du volet roulant, juste devant les skimmers (en intérieur, je n'ai pas ce problème) Le débit n'est pas ralenti car les skimmers aspirent l'eau de la fosse (qui est aussi alimentée par le bassin), et par ailleurs le circuit se fait aussi par la bonde de fond.

Triton a écrit:Pourquoi un refoulement dans le bac du volet? Il n y a pas de skimmer sur le mur d en face mais également des refoulements, donc il y a un ralentissement et/ou perturbation du courant pour la filtration non?
J'ai suivi le conseil d'un pisciniste, pour mieux brasser l'eau dans la fosse. A l'usage, je ne suis qu'à moitié convaincu (j'ai parfois l'impression que l'eau de la fosse tourne en circuit fermé mais bref). Je ne suis pas un spécialiste des vortex, donc j'ai écouté les pros sur ce point :oops:

Triton a écrit:Une autre question: en mettant les skimmers sur le mur du bac a volet et les refoulements sur le mur de l escalier roman, est-ce qu il est possible d installer une NACC sur un des grands murs sans pour autant que cela ne perturbe le Vortex?
Je pense que oui, le vortex ne sera éventuellement perturbé que pendant le fonctionnement de la NCC, soit peu de temps dans la journée. Bien réfléchir à la sécurité avec les NCC (risque qu'un enfant soit projeté au milieu de la piscine. . .)

Triton a écrit:Et sinon, que me conseilles tu: 2 ou 3 skimmers-buses de refoulement?
2 skimmers pour des raisons esthétiques, 3 ou 4 refoulements, à voir avec d'autres membres du forum plus pointus que moi sur ces questions.

par Triton
Jeu 15 Aoû 2013 à 08:23

Re-merci,

Ça commence a se mettre en place dans ma tête, ne reste plus qu a bien coordonner les positions des skimmers et la poutrelle.

A ce propos les dimensions des skimmers sont elles standards ou chaque marque a ses dimensions?

Et concernant la poutrelle, j ai remarque que tu n avais pas mis d équerres intermédiaires; pour une telle portée ta poutrelle (12 cm?) ne fléchit pas trop quand tu es dessus ?

J ai note que tu avais réalise ton caillebotis toi meme, pourrais tu me donner un ordre de cout de revient, parceque les revendeurs te vende ça une fortune.
Et a propos de revendeur, que faut il penser de piscine center et de ses produits (en autre des volets immerges VR production)? La si j ai tout suivit il me faut poser la question a Monsieur piscine
:o

Encore merci de tes conseils

par Pisa2011
Jeu 15 Aoû 2013 à 12:34

Pour les skimmers, je crois que chaque modèle a ses dimensions. Les miens sont des Hayward grande meurtrière.

Ma poutrelle fait 11 cm de tombée (là aussi ça peut varier selon les marques, ECA chez moi) Elle est prévue pour supporter le caillebotis plus une personne dessus. Elle ne fléchit pas trop mais j'évite de sauter dessus à pieds joints :? (Je n'ai que 4m de portée ; pour 5m, j'imagine qu'elle doit être plus grosse)

J'ai fait mon caillebotis en Géolam (qui n'est pas donné) mais je ne recommande pas plus que ça : je pense que c'est plus solide et moins cher en bois. Pour le prix, c'est en gros le prix de 5 m² de bois plus 2 lambourdes et quelques vis inox. On doit pouvoir s'en sortir avec 250 € environ. . .

Je ne connais pas Piscine Center et Monsieur Piscine semble avoir déserté le forum depuis quelque temps . . .

par Triton
Dim 18 Aoû 2013 à 22:01

Merci pour tes renseignements,

J ai encore quelques questions en réserve 8)

Le local technique: doit il etre place en hors gel, ou cela n a pas d importance lors de l hivernage?

La pompe doit idéalement se situer sous le niveau des skimmers il me semble, mais quid du filtre?

Comme je suis au niveau d une rivière, mon tout a l égout est assez haut, donc il faut que je cale tout au mm (la pompe par rapport a la piscine, le filtre par rapport au tout a l égout.)

J essaye de penser a tout (technique, forme et position du bassin, position de la plage immergee, aménagement des terrasses, .) car si je veux que la cuve soit coulée en octobre, il faut que je donne les plans a l entreprise de btp a la fin du mois pour l étude béton :!:

Donc ça bouillonne, surtout la nuit . :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités