Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tuyau souple

par rené 01
Jeu 08 Aoû 2013 à 08:22

Bonjour,
doit on aussi décaper les tuyaux souple avant collage ?

par aquigenus
Jeu 08 Aoû 2013 à 08:30

oui plus tôt deux fois qu'une en utilisant un décapant spécifique ou en dépannage de l'acétone.
Utiliser ensuite de la colle BLEUE (pooltite ou équivalent) mais uniquement sur le PVC gris.
si vous voulez relier du souple à une pièce de paroi en ABS blanc, vous devez impérativement intercaller une pièce PVC gris collé à la bleue et coller le PVC gris sur l'ABS à la colle blanche.
Ne Jamais coller le souple directement à l'ABS.
Ne jamais coller le souple au PVC à la colle blanche
cordialement

par rené 01
Jeu 08 Aoû 2013 à 20:31

En fait j'ai acheté de la colle bleue pour PVC et dessus c'est marqué pour tuyau souple et rigide, ma question est pour la bonde de fond, j'ai un raccord fileté que je visse à la bonde et après donc le tuyau souple à raccorder sur ce pvc, donc je décape le tuyau souple et le raccord femelle et je ne met de la colle que sur le raccord femelle?

collage

par aquigenus
Ven 09 Aoû 2013 à 14:53

tu dégraisse les filets de la bonde de fond avec du décapant ou de l'acétone sans insister lourdement pour ne pas tout fondre, ensuite tu dégraisse les filets et la partie femelle de ton manchon mixe en pvc.
tu enduis de colle blanche BLANCHE les filets de ta bonde et de ton manchon mixe en pvc et tu visse au contact.
Ensuite après avoir décapé ton tuyau souple tu enduis ton manchon femelle de colle BLEUE ainsi que ton tuyau souple et tu insère ton souple dans le manchon.
cette technique est valable sur tous les collages de pvc souple vers l'abs et d'une manière impérative si tu ne veux pas que la colle bleue crée des micro bullages dans l'abs et provoque des fuites à court terme.
cordialement

par aurel38
Mer 02 Oct 2013 à 08:40

Bonjour,
Qu-est-ce que vous appellez "colle blanche"? Est-ce que c'est la colle transparente type Tangit PVC-C ou PVC-U?
Merci
a+

par rené 01
Mer 02 Oct 2013 à 20:21

Pour ma part au lieu de la colle blanche, je mets du ruban GEB TELAFIX GROS diamètre ,une dizaine de tour sur le pas de vis sur les conseils de mon pisciniste. En fait c'est du ruban téflon.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités