Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réhausser le fond de la piscine de 40cm

par fcauchy
Ven 02 Aoû 2013 à 15:04

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour remonter le fond d'une piscine en cours de réalisation.
La fouille qui accueille la future piscine (intérieure) a été creusée trop profond (de 40cm). Le radier a déjà été coulé (25cm d'épaisseur, 2 nappe de ST25C, longrine 35x15 sous les murs de la piscine et mur du batiment).

Le fond de ma piscine est donc trop profond (actuellement 1m70) hors j'aimerais avoir un fond de 1m30.
Vous semble t'il réaliste de remonter de 40cm le fond de la piscine (une 9.5x4) en mettant du béton avec 1 ou 2 nappe de ferraillage (soit près de 15m3 de béton)?
Le poids sera donc de 37 tonnes supplémentaires. J'insiste sur le fait que la piscine sera carrelée, donc la fissuration est préjudiciable.

Merci pour vos lanternes éclairées

Fred

par Jazz
Ven 02 Aoû 2013 à 16:28

Salut,

je compatis, c'est vraiment une tuile!

Est-ce qu'il y a des fers de reprise qui sortent des longrines pour solidariser les murs avec celles-ci? Les murs sont prévus en agglo ou en blocs à bancher?
Est-ce qu'une bonde de fond est déjà scellée dans ton radier?

je pense que ça va dépendre de ta propension à modifier le projet initial ou non.

Soit tu veux absolument un fond plat à 130cm, et là, je recommencerais par dessus avec 15 cm de gravier/ballast, puis radier, treillis longrine, bonde de fond. le poids n'est pas forcément un inconvénient sauf si terrain tourbeux, limoneux. . .

Soit tu compose avec, en faisant par exemple un fond en pente légèrement composée en remplissant avec des agglos creux au fond, du style 2 agglos (40cm) près de l'entrée, puis un de 25, puis un de 20, jusqu'à 1.70m à l'endroit de la bonde de fond; dans ce cas, il faut monter les murs avant, en liaison avec le radier, puis maçonner le fond correctement pour éviter les fissures,

soit tu te fais une raison :cry: :mrgreen:

par Pisa2011
Ven 02 Aoû 2013 à 20:11

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : si je me souviens bien, ton radier est en plusieurs zones : il y avait une zone 1,30m, une zone 1,70m et une pente entre les deux. L'erreur est-elle sur l'ensemble des 3 zones ou bien seulement sur la zone 1,30m ?

par fcauchy
Mer 07 Aoû 2013 à 10:30

Salut,

Oui c'est exactement cela. Ma piscine est prévue pour une zone à 1m30 et une à 1m70.
La zone qui doit être à 1m30 fait actuellement 1m70 de profondeur et celle qui doit être à 1m70 fait 2m10 de profondeur.
En fait, la fouille a été creusée trop profond et il n'y a pas eu assez de gravier sous le radier.
Après en avoir discuté avec quelques maçons, ils m'ont conseillés de recouler du béton pour rattraper le niveau (avec feraillage) . 15m3 de béton à couler :cry:

Fred

par Pisa2011
Mer 07 Aoû 2013 à 12:33

:shock:

Je ne vois pas trop comment faire autrement. Peut-être monter un rang de moellon en 27 et du gravier au milieu pour rattraper la moitié de la hauteur. . .

Pardon de remuer le couteau dans la plaie mais j'ai quand même du mal à comprendre comment vous avez pu ne pas voir une erreur pareille avant de couler le radier. 5 ou 10 cm, ça peut arriver mais 40 cm, ce n'est quand même pas rien !

Surtout que c'est une boulette qui va coûter cher vu le prix du m3 de béton :cry:

par fcauchy
Mer 07 Aoû 2013 à 13:54

Oui, le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas assuré. :oops:
J'étais absent lors de la fouille, le terrassier s'est laisser aller.
Je n'ai fais que reporter le problème voulant couler le radier, que ça me serve de leçon! J'aurais du régler le problème avant en mettant du concassé.
Néanmoins le m3 de béton reste encore raisonnable par chez nous (En Belgique il est à moins de 80€ HT le M3 ). :P

par Pisa2011
Mer 07 Aoû 2013 à 14:42

Attention quand même au poids de tout ce béton. Il ne faudrait pas qu'à terme la piscine s'enfonce petit à petit. . .

par fcauchy
Mer 07 Aoû 2013 à 15:10

Sur ce coup je suis un peu plus rassuré :wink:. le radier avait été prévu très large (dimension 16.5mx7.5m car il soutient le bâtiment + la piscine)

par aquigenus
Jeu 08 Aoû 2013 à 08:50

je rehausse les fonds de piscine anciennes, trop profondes avec un bétonstyrène de densité 1.1, recouvert d'une chape ferraillée de 5 à 10 cm suivant l'épaisseur du coulage, dosée à 350 kg/m3.
Cela permet de gagner de 600 à700 kg au mètre cube de remblaiement.
c'est cher mais efficace surtout en rénovation.
je termine souvent par un revêtement polyester projeté et top coat.
cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités