Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

décalage fer de reprise

par totom66
Mer 31 Juil 2013 à 14:32

Bonjour, projet piscine béton blocs à bancher , radier ok sauf qu'en voulant poser la première rangée , au bout de 5 blocs, les fers se retrouvent au mauvais endroit

alors bravo pour mes calculs, je crois avoir mis 26 cm au lieu de 25 cm entre les fers

question, que faire soit j'enléve ceux qui gènent et je remttrai en scellement chimique (mieux que rien )

soit je décalle les blocs et je ferai un coffrage

merci des conseils !

par hevap
Mer 31 Juil 2013 à 18:21

Salut,

Moi j'ai découpé le bas de la paroi du bloc et tordu le fer, en essayant de garder 2-3 cm pour l'enrobage du fer.

par totom66
Mer 31 Juil 2013 à 19:03

Ok merci chef,

donc 2 cm mini entre paroi bloc et fer, sinon fer va rouiller et c'est pas bon ?

donc aux endroits où cela n'est pas possible il faut que j'enlève le fer

mais un fer coupé qui se retrouve sous une paroi de bloc, pas bon non plus ?

merci, à des endroits on a les blocs qui ne se rejoignent pas, je ferai un coffrage, pas grave tant qu'il y a un fer dedans ?

par totom66
Mer 31 Juil 2013 à 19:06

ah mais je comprends ce que tu dis, tu as carrément tordu en horizontal puis vertical ? pas seulement en biais ?


putain merci le forum j'aurai jamais pensé à cela !

par hevap
Mer 31 Juil 2013 à 20:26

totom66 a écrit:donc 2 cm mini entre paroi bloc et fer, sinon fer va rouiller et c'est pas bon ?



Oui, mais j'avais plutôt pensé à ne pas gêner la descente du béton.

totom66 a écrit:

donc aux endroits où cela n'est pas possible il faut que j'enlève le fer


merci, à des endroits on a les blocs qui ne se rejoignent pas, je ferai un coffrage, pas grave tant qu'il y a un fer dedans ?



J'ai pu mettre le fer de biais même au milieu d'une paroi. (de biais pas horizontal)
Mais le coffrage c'est bien mieux et bien plus sur.

par Matthieu34000
Jeu 01 Aoû 2013 à 11:36

Le plus important dans ton cas est le fer, et non pas l'agglo qui ne sert que de coffrage. Je te conseillerais donc de décaler tes agglos, et de coffrer les vides.

par hevap
Jeu 01 Aoû 2013 à 12:11

Matthieu à raison, coffre.

Moi j'ai cassé la paroi mais comme je remplissais à la bétonnière je pouvais me permettre de fragiliser le bloc.
Le fer vertical doit rester à peu prés vertical, il n'est pas bon non plus de le tordre dans un sens puis changer d'avis et le tordre de l'autre coté.
Il faut particulièrement soigner l'enrobage à la base du mur car c'est l'endroit le plus vulnérable aux fissures.
Si t'as un peu de temps, refait le tour des messages de manu16 pour mieux cerner ce qui est important.

par cerealkiller83
Lun 05 Aoû 2013 à 10:54

Salut,

Pour les 1ers rangs, coffre ! c est la que tu as le plus de risque, après tu peux tordre legèrement tes aciers pour qu ils aille dans les trous.

Sinon le scellement chimique bien fait est parfait.

pascal

par Matthieu34000
Lun 05 Aoû 2013 à 11:08

cerealkiller83 a écrit:Salut,

Pour les 1ers rangs, coffre ! c est la que tu as le plus de risque, après tu peux tordre legèrement tes aciers pour qu ils aille dans les trous.

Sinon le scellement chimique bien fait est parfait.

pascal


Attention au scellement chimique, l’intérêt des reprises verticales est qu'elles soient liées au ferraillage horizontal du radier pour ne faire "qu'un"

par cerealkiller83
Lun 05 Aoû 2013 à 13:04

Matthieu34000 a écrit:
cerealkiller83 a écrit:Salut,

Pour les 1ers rangs, coffre ! c est la que tu as le plus de risque, après tu peux tordre legèrement tes aciers pour qu ils aille dans les trous.

Sinon le scellement chimique bien fait est parfait.

pascal


Attention au scellement chimique, l’intérêt des reprises verticales est qu'elles soient liées au ferraillage horizontal du radier pour ne faire "qu'un"


Oui dans l'absolu, mais si on parle de quelques tors biens sceller (moins de 5%), je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de risque.

Après tu as raison, il faut garder les liaisons.

par framu
Mar 06 Aoû 2013 à 23:18

oui c'est classique, un petit coup de massette à la base du fer pour lui faire faire une chicane, tu coupes gentiment la base de la paroi interne de la banche pour que le béton enrobe tout le fer et hop. Il faut également maçonner la première rangée pour un ouvrage propre et résistant au coulage.

par framu
Mar 06 Aoû 2013 à 23:23

également, mieux vaut couper une banche à la disqueuse qu'au marteau et les sonner comme pour les tuiles avant de les monter pour déceler d'éventuelles fêlures car le remplissage à la pompe ne pardonne pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités