Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel temps de séchage d'1 chape avant pose piscine hors sol

par sandra5773
Mer 31 Juil 2013 à 17:27

Bonjour,

Aujourd'hui une chape a été poser sur la dalle en béton combien de temps faut-il la laisser sécher avant la pose de notre piscine hors sols qui contiendra 10mètre cube d'eau, merci à tous pour vos réponse.

par Chacha
Jeu 01 Aoû 2013 à 07:56

:D Salut !

Une petite semaine si tu n'es pas pressée, 3 jours si la canicule te fait passer la journée dans la baignoire ! :lol: :lol: :lol:

Bons bains ! :wink:

par Monsieur Piscines
Ven 02 Aoû 2013 à 21:33

Chacha même si chaud chaud ,
la norme dtu BTP dit : 21 jours

par Pisa2011
Ven 02 Aoû 2013 à 21:49

Si c'est juste une chape sur une dalle béton faite depuis longtemps, je pense qu'une semaine suffit.

Si c'est la dalle béton porteuse, effectivement, 3 semaines est le délai recommandé.

par hevap
Ven 02 Aoû 2013 à 23:15

Salut,

D'après les souvenirs que j'ai des lectures conseillées par manu16:

en 7 jours le béton arrive environ à 50% de résistance,
en 28 jours 90%, c'est la base pour le calcul.
Mais il faudra attendre 60 jours pour avoir 100 %.

A toi de mesurer les risques et de faire ton choix.
10 tonnes sur la surface d'une piscine ça ne représente pas grand chose mais c'est ta dalle et tu resteras le seul responsable.

par Chacha
Sam 03 Aoû 2013 à 08:43

:shock: :shock: :shock: Ce n'est pas le support :
une chape a été poser sur la dalle en béton
! :wink: :wink: :wink:

Et ce n'est pas le poids total de flotte qui compte pour la pression, mais la hauteur d'eau ! :wink: :wink: :wink:

par hevap
Sam 03 Aoû 2013 à 09:16

Chacha a écrit:
Et ce n'est pas le poids total de flotte qui compte pour la pression, mais la hauteur d'eau ! :wink: :wink: :wink:

Si tu prends le poids total et la surface tu dois trouver la même pression qu'avec la hauteur d'eau sinon il faut refaire le calcul.

par Monsieur Piscines
Sam 03 Aoû 2013 à 09:30

Vous avez tous un peu raison ;)

Mais vous ne parlez pas de la même chose ni avec les mêmes mots

Et surtout vous confondez pression et force .

Avec la colonne d'eau ( que Chacha appelle hauteur d'eau ) mais je vous ai compris , il s'agit de la force qui n'a rien à voir avec la pression

je m'explique : prenons deux vannes : l'une d ' 1 cm l'autre de 10 cm

La pression n'est pas une valeur extensive, contrairement à une force .

La pression exercée sur la vanne située à 10m de profondeur sera toujours de 1 bar, quelle que soit sa surface.
C'est en fait la force appliquée qui sera plus grande sur une surface plus grande à pression égale.
En effet, tu as la formule p=F/S, d'où F=pS (F force,p pression, S surface où la pression s'applique).

Pour conclure, à 10m de profondeur, ta vanne de 1cm² et ta vanne de 10cm² de surface seront soumises à la même pression, mais la force exercée sur la seconde sera 10 fois plus grande que celle exercée sur la première.

je sais , c'est un métier :lol: :lol: :lol: :lol:

par hevap
Sam 03 Aoû 2013 à 09:39

Monsieur Piscines a écrit:Avec la colonne d'eau ( que Chacha appelle hauteur d'eau ) mais je vous ai compris , il s'agit de la force qui n'a rien à voir avec la pression

La hauteur de la colonne d'eau est une unité de pression !

Petite précision

par Monsieur Piscines
Sam 03 Aoû 2013 à 10:02

Je ne vais pas épiloguer 107 ans , rien de ce que j'ai écrit n'est inexact

et je ne vais pas verser dans le syndrome qui guette chaque forumeur c'est à dire répondre quand on a rien a dire.

Le but est d'aider un gus à faire une chape convenable , pas d'avoir le dernier mot

si c'est ma chape beau temps ou pas , je mets entre 22 et 30 jours de sèchage : point !

Quand je convoque un maçon il applique les DTU et il ne me demande pas avant de les appliquer le poids que je mettrai dessus : IL LES APPLIQUE !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités