Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Câblage tableau électrique et choix des modules ?

par arno13
Lun 29 Juil 2013 à 09:37

Bonjour,

Je finalise l'installation de mon local technique après des travaux de rénovation de ma piscine.

J'ai installé un coffret étanche SCHNEIDER-ELECTRIC Kaedra 24 modules.
Alimentation de ce coffret par du 3x6 carré sur 35ml depuis un 32A du tableau électrique de mon habitation (220 V mono).

La 1ère rangée sera pour le pool house.
La 2nde rangée concernera la piscine.

N'étant pas un électricien dans l'âme, j’ai besoin d’aide pour le choix des éléments qui doivent composer mon coffret. J’ai essayé de travailler une sélection comme suit :

1ère rangée :
- Faut-il un interrupteur différentiel 40A id clic Schneider Merlin Gerin type A ou AC ? (j’en ai déjà un de type A)
- Ensuite disjoncteur 10A pour les lampes du pool house (4 ou 5 max), un disjoncteur 16A pour PC et une prise modulaire Schneider 16a 2p avec terre

2nde rangée, c’est là que je sèche.
- Idem question ci-dessus, faut-il en tête de ligne un interrupteur différentiel 40a id clic Schneider Merlin Gerin type A ou AC ?

- Je pense qu’ensuite un disjoncteur 10A Schneider Merlin Gerin dclic, est OK ? pour alimenter ma ligne de 3x2,5 carré de 25ml qui elle-même alimente un transformateur déporté 230 V / 12 V / 600 VA extérieur pour mes 2 projecteurs 300W - 12V (chaque projecteur est alimenté ensuite à partir du transfo déporté jusqu’à la boite de connexion à sceller en 3x6 carré sur 3ml)

- Et enfin, c’est là que les choses se compliquent. quid de l’alimentation de ma pompe Sta Rite 5P6RF de 1,10 kW 1,5 CV Mono ?

- Est-ce qu’un disjoncteur 2A Schneider Merlin Gerin dclic est nécessaire pour protéger l’inter horaire programmable ?

- Des recos concernant le choix de tel ou tel inter horaire ?

- Est-ce qu’un (simple) disjoncteur 10A Schneider Merlin Gerin dclic est OK pour alimenter la pompe de 1,10 kW ?

- Faut-il mettre autre chose ? ex. un magnétothermique ? un contacteur?

- Quel type fait-il prendre pour le disjoncteur pour la pompe, type D ?

- L'ordre du câblage est-il différentiel /disjoncteur / magnétothermique /contacteur ? ou doit-on positionner l’horloge ?

- Avez-vous dans vos cartons un schéma de câblage du disjoncteur 2A, inter horaire, disjoncteur 10A/ magnétothermique, contacteur et de l’interrupteur manuel à 3 positions pour alimenter la pompe ?

- Idem concernant le disjoncteur 10A + l’interrupteur manuel à 2 positions pour les projecteurs ?

Un grand merci par avance !

Bonne baignade ;)

par arno13
Lun 29 Juil 2013 à 17:35

Résultats de mes cogitations à l’instant t

1ière ligne :

Inter différentiel Schneider 40Amp/30mA Type AC Réf. : 23160

Disjoncteur Schneider D'Clic Duoline 10 Amp 1P+N Réf. : 20725 --> éclairage pool house + local technique

Disjoncteur Schneider D'Clic Duoline 16 Amp 1P+N Réf. : 20726 --> PC pool house

Prise Modulaire Schneider 16 Amp - 250 V Réf. : 16776 --> PC tableau (je l’ai déjà)

2nde ligne :

Inter différentiel SCHNEIDER 40Amp/30mA Type A Réf. : 23158 (je l’ai déjà)

Disjoncteur Schneider D'Clic Duoline 02 Ampères Réf. : 20724 --> protection l’inter horaire programmable (je l’ai déjà)

Interrupteur horaire Schneider IH / 24H / 1 canal / 48 com. 16A – par exemple Réf. 15365 ?

Disjoncteur Schneider modulaire Multi 9 10Amp 2 pôles - par exemple Réf. 26349 ?
Ou
Disjoncteur Schneider 10Amp 1P+N courbe D 10KA DT40N – Réf. 21375 ?
--> Moteur 1,1 KW 1,5 CV – différence entre ces 2 réf. ? Pourquoi 2 pôle ou 1P+N ?

Contacteur Schneider CTclic Standard 20Amp 1P+N Réf. 16735 ?

Au fait, j'ai planté une 2nde terre de 1,5m à côté de mon local technique et prense relier celle venant du tableau de mon habitation en 6 carré avec la nouvelle, j'espère avoir bien fait ?

Merci de votre aide.

par arno13
Mar 30 Juil 2013 à 05:35

Bonjour,

Pas de réponses ? Les forumeurs "électriciens" sont-ils tous en vacances :D
J'ai mon "lineriste" qui vient me poser le liner d'ici 2 jours et j'aurais aimé finir le cablage de mon local technique pour être prêt le jour J.

Un grand merci d'avance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 0 invités