Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

utilité drain peripherique

par totom66
Ven 26 Juil 2013 à 08:38

bonjour, je fais une piscine béton liner, 11 *2.50 *1.30 fond plat.

dalle coulée, je suis en train de réaliser puits de décompression, je vois que la plupart pose un drain périphérique, et je m'interroge sur sa réelle utilité.

j'ai vu au printemps qu'en cas de forte pluie, j'ai eu un mètre d'eau dans le "trou", la nappe est pas loin car cela a mis 2 mois à sécher.

si on pompe dans le puits, le niveau d'eau va descendre, et ce dans tout le quartier de façon régulière mm par mm

donc que l'on pompe n'importe où cela ne change rien, c'est comme si on voulait vider que un côté de l'intérieur d'une piscine , impossible !

un drain est efficace pour quelques cm d'eau, mais du moment qu'il est recouvert d'eau , ne sert à rien ?

j'ai une nappe en dessous ou pas loin, (les forages sont à 5,6 m dans le coin), donc un puit me semble suffire

suis pas sûr d'être clair , mais si certains comprennent ma question merci!

par hevap
Ven 26 Juil 2013 à 17:50

Salut,

Il faut que tu penses que dans 10-15 ans quand tu changeras le liner il faudra par sécurité vider le puits de décompression mais la terre se sera en partie mélangée au gravier du remblais et au gravier sous le radier. Alors l'eau circulera beaucoup moins bien autour et sous la piscine sauf si tu as pris la peine de faire un drain protégé de la terre par du géotextile.

ok

par totom66
Ven 26 Juil 2013 à 18:31

merci hevap, suis d'accord avec toi, sauf si quand je remblaie je pose du geotextile autour de mon gravier , cela dis tu vas me dire que l'un n'empeche pas l'autre !

et le geotextile au bout de 15 ans il est bien tu penses ? quelqu'un a déjà regardé sa durée de vie, et je parles du vert et noir style de chez jardigang, pas du blanc en coton pour imiter la neige sous le sapin !

bon le cout du drain ne va pas grever le budget !

merci en tout cas !

remblai avec du gravier roulé 20/40 c'est ça, du grain de riz c'est quoi en fait ?

Re: ok

par hevap
Ven 26 Juil 2013 à 18:50

totom66 a écrit:merci hevap, suis d'accord avec toi, sauf si quand je remblaie je pose du geotextile autour de mon gravier , cela dis tu vas me dire que l'un n'empeche pas l'autre !

Ben si, pourquoi faire un drain à l’intérieur du drain ?
Mais ça risque faire cher en géotextile, non ?

totom66 a écrit:et le geotextile au bout de 15 ans il est bien tu penses ? quelqu'un a déjà regardé sa durée de vie,

J'ai utilisé le géotextile homologué pour l'épandage, si il tient pas 15 ans je vais avoir des problèmes de chiotte.
J'ai récemment sorti un morceau de géotextile du potager, après 6 ans dans la boue il est sale mais intact.

ok

par totom66
Ven 26 Juil 2013 à 22:39

encore d'accord je comprends on protège juste le drain periph de la terre et si au dessous le gravier est "souillé" par la terre c'est pas grave

ok le pvc doit couter moins que le geotextile

merci pour les éclaircissements, je vais dormir moins bête !

mr et mme "va pas à la piscine ont une fille" ?

par Diminoux
Sam 27 Juil 2013 à 04:00

Il me semble que le drain ou gravier sur lit de géotextile est un poste non négligeable du moment que tu as de la rétention d'eau dans le trou.

Au prix qu'il nous coûté autant ne pas s'en priver pour qu'il draine jusqu'au puit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 9 invités