Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Decapant PVC

par 0daniel0
Ven 05 Juil 2013 à 06:51

Bonjour, j'ai collé les pièces PVC sur ABS avec de la colle blanche mais j'ai également décapé les pièces scellées avec du décapant pour PVC, ai-je fais une erreur à votre avis ?
On parle souvent de la colle mais jamais du décapant .
Alors quid du décapant pvc sur l' ABS ?

par latorsche
Ven 05 Juil 2013 à 07:12

Non t dans le vrai
il faut donner un coup de papier de verre, décapant et colle blanche sans oublier le chanfrein sur la partie malle.
il n'y a que sur les flexibles que tu met que du décapant avec de la colle bleu.

par 0daniel0
Sam 06 Juil 2013 à 09:05

Alors, décapant pvc sur abs (blanc) c' est ok ?
Tant mieux, c ce que j' ai fait .

Mais comme (juste)après collage j' ai remarqué un bon bourrelet blanc au bout du chanfrein .

Comme quoi la colle pvc classique, ça attaque bien quand même !

A moins que ce ne soit le décapant employé.

par lagon13
Sam 06 Juil 2013 à 22:02

moi aussi je suis en plein dans les collage des canalisations et d apres killa inti qui a l air cale faut eviter le decapant sur les pieces abs c set ce que j ai fait j ai ponce et j ai netoyer a l eau et j ai fait mes collages mais je nai pas chanfreiner sur les conseils d un conseiller d irrijardin voila les photos suivront a :wink: plus

par 0daniel0
Dim 07 Juil 2013 à 08:42

Merci pour ta réponse lagon13, dans le doute, j' ai continué sur les autres pièces abs en ne passant qu' un petit coup de chiffon très peu imbibé de décapant, et je l' ai essuyé de suite . une sorte de compromis à ma façon entre le j' y vais et je ne bouge pas . ! :lol:

Je ne sais pas vraiment à quoi sert le chanfrein mais je l' ai fait.
Je pense qu' il récupère l' excès de colle en faisant un petit bourrelet et permet d' enfoncer le tuyau jusqu' au bout.

Là j' ai quasiment terminé mes collages, mais à la colle blanche classique pour les parties "compliquées" à assembler : la colle bleue prise rapide prends vraiment trop rapidement, il faut forcer comme un malade pour assembler les tuyau correctement !
D' ailleurs ça devrait faire partie de la section Bases à Connaitre : Attention colle bleue = forcer comme un malade . quand on ne le sait pas, ça surprend . genre de truc qui peut te mettre dans la panade !

par latorsche
Dim 07 Juil 2013 à 10:10

Le chanfrein sur la partie malle sert à évider de pousser la colle au fond du tube.
comme cela la colle est bien répartie entre les deux parties à coller.

par lagon13
Dim 07 Juil 2013 à 13:37

l avantage de ne pas avoir de chanfrein ou de le faire petit c est que au niveau du tube il y a moins de vide et donc moins de possibilite d avoir des fuites car vu que les pieces a assanblee rentre juste c est mon avis mais des personnes caler pouront nous eclairer :wink:

par 0daniel0
Mar 09 Juil 2013 à 08:03

Ok, je comprend mieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 10 invités