Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite Vanne Filtration

par berapard
Jeu 27 Juin 2013 à 10:09

Bonjour à tous,

En voulant remplacer mon électrolyseur, ce qui a demandé une modification de la canalisation après le filtre, j'ai constaté que j'avais une fuite en sortie de la vanne.

Il semblerai que ce soit le joint silicone utilisé à la construction de la piscine (10 ans) entre la vanne et le 1er élément PVC qui se soit détérioré, détérioration peut-être accélérée par la manipulation des PVC ?.

Quoiqu'il en soit, je souhaiterais savoir quel est le type de silicone utilisé en matière de construction de piscine : est-ce un silicone spécifique ou un silicone standard type sanitaire que l'on peut trouver chez Casto ou Leroy ?

Merci de vos retours

Bien cordialement

Philippe

par poun
Jeu 27 Juin 2013 à 10:54

Bonjour,
Sauf mauvaise interprétation, il n'y a pas de joint silicone entre les vannes et les tuyaux. (qu'est ce que tu appelles joint silicone entre la vanne et le premier élément ? une photo, peut-être ? )

Les manchons de vannes sont collés sur les tuyaux et ceux-ci sont vissés sur la vanne. Il y a côté vanne un joint torique et côté manchon, un plan de joint. mais pas de joint silicone. (sauf bidouille) ! :wink:

par berapard
Jeu 27 Juin 2013 à 12:14

Re-bonjour,

Merci de ton retour.
Je ferai des photos ce soir mais de mémoire dans mon cas, coté vanne il y a (ou plutôt avait) ce joint silicone et coté manchon (vissé coté vanne et collé coté circuit/tube PVC) il me semble y avoir vu un joint torique.

A ce soir donc pour le reportage photo :wink:

Philippe

par poun
Jeu 27 Juin 2013 à 12:47

Si je comprends bien, tu as d'un côté de la vanne, un tube PVC. . . Mais de l'autre côté ta vanne n'est pas raccordée à un tube pvc ?

par poun
Jeu 27 Juin 2013 à 17:52

C'est bien ce qu'il me semblait, tu as un assemblage hors norme. Normalement à l'endroit où tu as du silicone (sortie femelle de ta vanne multivoie) il devrait y avoir un raccord union mâle. Le filetage étant monté au téflon. (Ce que je te conseille de poser)

Comme celui-ci :
Image

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur ton coude tu as une bague (un écrou libre) il vient se visser sur quoi ? Parce que sur ta vanne blanche, c'est un filetage femelle que tu as. Il y a une pièce intermédiaire, (raccord union) que tu as démontée ?

par berapard
Ven 28 Juin 2013 à 08:42

Bonjour,

Le reportage photo de ma fille était effectivement incomplet :wink:
Il manquait la photo n° 5.
Si je comprends bien, il suffirait que je «teflonne» le filetage mâle de cette pièce intermédiaire.

Encore merci

Philippe

par poun
Ven 28 Juin 2013 à 10:03

Oui, n'hésite pas à faire une quinzaine ou une vingtaine de tour avec le ruban téflon sur le filetage mâle et ensuite un serrage manuel devrait suffire. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité