Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

décaissement OK mais trou remplis d'eau ! besoin d'aide

par Ice33
Dim 23 Juin 2013 à 14:54

Bonjour

Da,s le but d’installer une piscine Hors Sol Intex Ultra Frame rectangulaire
.
J'ai un petit soucis et j'ai besoin de vos conseils.
J'ai fais faire à une entreprise un décaissement pour pouvoir mettre droit mon terrain bosselais à la base. Ils ont donc avec une pelle décaissé le terrain de environ 15cm. J'ai deux soucis et surtout un gros.

Premier soucis, le terrain n'est pas droit, les personnes qui on fais le décaissement repasse la semaine prochaine pour remettre le terrain droit, à priori les yeux de lynx du conducteur de la pelle est à régler car ils n'avais pas juger nécessaire de sortir quelconques outils pour contrôler le décaissement.

2éme soucis, l'eau stagne depuis une semaine ! Je veux bien vider manuellement mais si à chaque pluie j'ai ce soucis je ne vais jamais m'en sortir. Surtout quand la piscine sera installé.

Auriez-vous des conseil à me donner ?
J'avais pensé à faire:
- Placer un Tuyau de drainage sur une largeur de la piscine voir SOUS la piscine > http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... le_&xtcr=3
- Trou de 40x40 sur 1m de profondeur à 1,50m du trou de la piscine.
- Placer des regards (type ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e159514) en empiler sur 1m environ.
- Couche de gros gravier sur 10cm au fond.
- Poser une pompe vide cave sur le lit de gravier, type ça > http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ve&xtcr=12
- Placer le tuyau de drainage dans ce trou
- Faire évacuer l'eau dans le regard qui sert pour les eau de pluie via ma gouttière (encadré en rouge sur la photo)

OU

Sur une largeur du trou qui accueil la piscine type ça > http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... eau&xtcr=7 et laisser comme ça

Merci par avance pour votre aide et conseil.

Image

Image

Image

par Othea
Dim 23 Juin 2013 à 16:16

Bonjour Ice33


Ben voilà , ta piscine est déjà en eau ! :wink: :?

Plus sérieusement , je pense que tu as une terre argileuse , et donc imperméable . dans ce cas de figure , il n'y a pas d'autre solution que de drainer .
personnellement , j'ai eu un probléme d'eau lors du décaissage du terrain mais pas dû au pluies , seulement à la nappe phréatique un peu trop haute.
la solution est la même = DRAINAGE et Gravier
voir mon post
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

je ne connais pas ton modèle de piscine , mais en hors sol , je serai plus pour la poser sur une dalle béton férraillée, faite à l'autolissant pour étre de niveau .
par ailleurs , j'aurai fait le drainage que tu préconise en solution 1 sous cette dalle béton :wink:

Bon courage et patience :)

par Ice33
Dim 23 Juin 2013 à 16:30

Hello :)
Merci pour ta réponse.

Je viens de voir ton topic et tu à fais un boulo de fou bravo !
Je serais incapable de faire ça lol.

Ma piscine est une Intex tout ce qui à de plus classique:
Image

Je voulais la posé sur le sol sans rien faire de spéciale juste sur du bon bidim de 5mm quoi. mais mon terrain était pas droit à la base et bien bosselais, mon but était de décaisser juste un peu mais j'ai l'impression que la c'est trop justement. Donc oui la seul solution semble un drain que je fais passer au millieu sous la piscine, je met du gravier du bidim et je remet de la terre dessus (je me demande si l'eau passe à travers le bidim)

Sinon solution surement plus simple, faire un lit de sable de 10cm, 'eau vas bien passé à travers non ?

par Othea
Dim 23 Juin 2013 à 18:15

Merci ICE33 . et qui sait ? j'ai aussi commencé par une intex autoportante de forme ronde :wink:

et les enfants s'en souviennent encore .
je trouvais cela plus sécurisé , en retirant l'échelle :wink:


le bidim = geotextile , c 'est perméable , c 'est exactement ce que j'ai mis sous le gravier drainant .
vu tes photos , je pense que ton sol est imperméable et donc non drainant , la solution du sable est confortable sous la piscine mais l'eau va traverser le sable puis le bidim , et ne sera pas drainé donc tu risques de patauger dans le sable mouillé . pas cool :(

par Ice33
Dim 23 Juin 2013 à 18:19

Oui mais ce que je me dis c'est que si la piscine reposé sur mon terrain sur l'herbe quoi. cela revient au même non ? car même si le reste de mon terrain est un peu imbibé la piscine aurais eux de bon appuie dessus et pas de pied dans l'eau !

Pfff dans quoi je me suis engagé, si j'avais su j'aurais rien fais faire pfff.
Si je fais un coffrage autour du trou, je met du bidim et je remplis de sable (8 ou 10cm bien tassé) pour rattraper le sol du jardin et poser simplement la piscine dessus ça peu suffire ?

par Othea
Dim 23 Juin 2013 à 18:32

quel est la profondeur actuelle de ton décaissement ?

je suis parti peut être un peu vite sur la nature de ton sol , l'eau qui est dans ton décaissement s'est elle évacuée rapidement lorsque la pluie a arrêté de tomber ?

par Ice33
Dim 23 Juin 2013 à 18:43

J'ai du mal à savoir de combien est le décaissement exactement car comme le terrain est légèrement en pente j'ai pas le même décaissement, mais EN MOYENNE je dirais 15cm.

L'eau qu'on vois sur les photos représente 6 jours de pluie presque NON STOP. Il c'est arrêté de pleuvoir hier et aujourd'hui l'eau est descendu de moitié je dirais ça descend tout doucement.

par Othea
Dim 23 Juin 2013 à 19:13

ok , c est plutot une tres bonne nouvelle , cela sous entend que même si ton terrain est saturé par les pluies , il reste perméable .

Donc la solution la plus économique et confortable pour toi :

Attendre que l'eau soit évacuée ou la vider à la pompe vide cave .

poser un bidim sur toute la surface

remplir de sable fin , type jaune et surtout le damer , ou le rouler .

je ferai des supports pour les pietements des jambes de forces afin qu'elles ne reposent pas directement sur le sable , mais sur un support dur et large , comme des dalles en béton .toutes posées de niveau .

a refléchir , tiens moi au courant de ton avancée :!
:wink:

par Ice33
Dim 23 Juin 2013 à 19:53

Merci encore pour ta réponse ça me fais plaisir que tu m'aide :)
Donc si je résume bien je peut faire ça sinon:

- Coffrage avec planche (vernis) autour du trou plaqué contre les rebord du trou avec piqué pour bien tenir les planches.

(_________________)PISCINE
__________________Bidim (5mm)
__________________Sable (3cm)
__________________Bidim
__________________Gravier (7cm)
__________________Bidim
__________________ SOL(terre)


Pour les jambes de force je pense mettre soit du contre plaqué marin comme préconisé par Intex ou en effet des dalles à niveau dans le sables (plus esthétique mais il faut que ce soit bien solide pour éviter qu'elles casse comme j'ai pu voir sur le forum)

par Othea
Lun 24 Juin 2013 à 09:43

Ice33 a écrit:Merci encore pour ta réponse ça me fais plaisir que tu m'aide :) De rien , c 'est le principe du forum :wink:
Donc si je résume bien je peut faire ça sinon:

- Coffrage avec planche (vernis) autour du trou plaqué contre les rebord du trou avec piqué pour bien tenir les planches.

Bien mais attention à la tenue dans le temps en milieu humide .... Pas sur que le vernis soit suffisant , j'utiliserai plutot un traitement spécifique ou pas de planche du tout ....si tu comptes combler tout le volume du décaissement

(_________________)PISCINE
__________________Bidim (5mm)
__________________Sable (3cm)
__________________Bidim
__________________Gravier (7cm)
__________________Bidim
__________________ SOL(terre)


3 cm de sable , ça me parait trop peu , le risque c'est que le peu de sable ne soit pas damable et tu ressentes les graviers au travers surtout avec la pression de l'eau donc je dirai que le gravier n'a pas d'intérêt dans cette situation , vu que ton sol est drainant . le sable laissera passer l'eau de pluie de la même façon .
j'opterai pour le bidim sur la terre , ensuite sable sur tout le volume , damage puis bidim et ensuite piscine ....le liner est souvent assez fin sur le fond des intex , pas comme sur les parois ....
:wink:

Pour les jambes de force je pense mettre soit du contre plaqué marin ( tenu dans le temps ?? comparaison avec les dalles ...comme préconisé par Intex ou en effet des dalles à niveau dans le sables (plus esthétique mais il faut que ce soit bien solide pour éviter qu'elles casse comme j'ai pu voir sur le forum= tu as raison , voir le post : perso je ferai une assise en béton sous les dalles scellées de niveau )
:wink:

par Ice33
Lun 24 Juin 2013 à 11:46

Coucou

merci pour ton conseil. Je pense suivre ton conseil et mettre QUE du sable ! mais pas du sable super fin, je pense plutôt à du sable de carrière (?).

Je ne sais pas encore si je vais faire un coffrage je vais étudier le terrain mais j'aurais préféré quand même, sinon j'ai vue des personne qui place du Lambris PVC pour le coffrage.

Je vais voir ce que je trouve chez Leroy Merlin pour les jambes de force

par Diminoux
Mar 23 Juil 2013 à 12:28

Eh ben, même cause, même conséquence.

Je me retrouve aussi avec un trou rempli d'eau dans la partie grand bain.

Dans la partie petit bain, il n'y avait que quelques centimètres donc j'ai posé le géotextile plus gravier. Je pense mettre une couche de 20cm avec tuyaux drain a l'intérieur.

Pour le grand bain, il y a au moins 30 cm d'eau donc on pompe mais on ne peut pas encore y aller car on s'enfonce. Des que ça sera possible on mettra aussi géotextile et gravier avec tuyaux qui se jetteront dans le puit de décompression.

Une image vaut mille mots:
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités