Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de taches noires sur coque

par lysette34
Jeu 20 Juin 2013 à 07:18

Depuis quelques jours j'ai remarqué des taches plutôt noires sur la coque de ma piscine. La filtration est au sel et le ph a toujours tendance a monter.Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si c'est non je m'en excuse mais je n' pas pu écrire dans les autres rubrique.
Aidez moi car je ne sais pas ce que c'est et évidement cela ne part pas en frottant!
Je vous met une ou deux photos pour vous montrer!
Merci d'avance à tous ceux qui regarderont!
Image
Image

par nonode
Ven 21 Juin 2013 à 06:39

Bonjour,
Ça ressemble beaucoup a un phénomène qu'on appel osmose , c'est un champignon qui se développe derrière le gelcoat. Il n'y a pas grand chose a faire. Il faut souvent attendre quelque mois pour voir jusque ou s'étend le phénomène, et faire marcher la garantie pour que votre piscinier vienne vous le refaire( ponçage et remettre du gelcoat)
Vous pouvez toujours essayer de descendre le pH a 6,8 et faire une chloration choc pour voir si sa part.

Pour se qui est du pH qui monte avec un électrolyseur; c'est normal l'hypochlorythe de sodium fait monter le pH, c'est pourquoi il est fortement conseillé de mettre une régulation pH avec un électrolyseur.

par Christophe
Ven 21 Juin 2013 à 08:39

pas de quoi s'alerter, cela ressemble plus à une migration métallique, activez votre aquaterre, baissez votre pH et utilisez du stop métal dans un premier temps.

Si le phénomène persiste rapprochez vous de votre installateur.

par lysette34
Ven 21 Juin 2013 à 17:15

Merci pour tous ses conseils, je vais faire installer un régulateur de ph mais un peu plus tard! J'ai appelé aussi mon pisciniste qui va venir voir rapidement mais pour lui ce n'est pas de l'osmose.
A suivre donc!

par lysette34
Ven 21 Juin 2013 à 19:00

Ah et je n'ai pas d'aquaterre! le produit seul marchera quand même?
Je vais voir ensuite pour en installer un mais en attendant.

par Christophe
Sam 22 Juin 2013 à 08:23

rassurez vous ce n'est pas de l'osmose, et votre piscinier a raison.

le produit aidera mais le phénomène ré apparaitra si vous n'avez pas d'aquaterre (phénomène de courant "vagabonds" qui ne sont pas dissipés hors de la piscine).

bonne baignade

par tonymalt
Dim 23 Juin 2013 à 20:50

+1

par lysette34
Lun 24 Juin 2013 à 20:09

Après recherche et "aide" j'ai un poolterre! Par contre pour l'activer je ne sais pas trop comment faire car le piquet de terre est sous le carrelage du local technique de la piscine. :oops:
Je me demande d’ailleurs pourquoi il faut l'activer étant donné qu'il est installé? cela ne devrait pas marcher tout seul?
Merci en tous cas pour vos conseils!

par Christophe
Mar 25 Juin 2013 à 10:08

pour activer l'aquaterre ou poolterre, il faut mettre 1 kg de gros sel autour du piquet planté en sol et arroser pour faire fondre le sel ce qui augmente la "portance" et favorise l'évacuation des courants "vagabonds"

par ouioui44
Mar 25 Juin 2013 à 10:30

arf je connaissais pas le coup du pooolterre actvié avec du gros sel
c bizarre ma terre de maison qui vient d'etre refaite , jen 'ai pas eu besoinde l'activé
elle etait diretement ok
c fun le coup pour l'aquaterre

par Zoro
Mar 25 Juin 2013 à 13:10

ouioui44 a écrit:c fun le coup pour l'aquaterre


c'est pas vraiment fun car c'est la technique employée par les électriciens qui sont incapables de réaliser un terre fonctionnelle propre :!:
cette technique est éphémère et fait honte aux pros qui l'utilisent :evil:

par Christophe
Mer 26 Juin 2013 à 14:42

effectivement c'est un "truc" d'électricien, loin de moi l'idée de porter un jugement sur cette pratique pour la terre de sécurité (maison).

toujours est il que pour une terre fonctionnelle (aquaterre) c'est bien pratique et cela rend bien service (il me semble de plus qu'il n'y a aucune obligation de résistance sur une terre fonctionnelle donc pas de test ni de référentiel).

par hevap
Jeu 27 Juin 2013 à 09:35

Christophe a écrit:effectivement c'est un "truc" d'électricien, loin de moi l'idée de porter un jugement sur cette pratique pour la terre de sécurité (maison).


Quelle horreur ! C'est simplement une magouille d'électricien qui a saboté le boulot.
La terre doit absolument être fonctionnelle sans artifices, si la terre n'est plus efficace quand l'eau a séchée ou quand les pluies ont lavé le sel, alors il y a danger.

Tu as raison, pour l'aquaterre ce n'est pas aussi important mais ce genre de pratique me laisse pantois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités