Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Prise balai en 63mm ?

par fredk01
Mar 18 Juin 2013 à 20:30

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser la plomberie de ma piscine en pvc diamètre 63.
La piscine fait un peu moins de 80m3.
Plus de détail ici (il faudrait que je mette à jour le fil d'ailleurs, la maçonnerie est presque terminée) :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine46631.html

J'avais prévu de tirer la prise balai en pvc rigide de 63 mm.
La personne qui va me poser le pvc m'a conseillé de la tirer en 50 mm plutôt sinon je risquais de ne pas avoir assez de pression pour un polaris, sauf à prendre un surpresseur plus puissant.

Qu'en pensez vous ?

Frederik

par Yvon
Mer 19 Juin 2013 à 11:05

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de pression, au contraire d’ailleurs: quand on diminue le diamètre, on augmente la vitesse et on diminue la pression.
De toute façon, il faudra une prise en 1'' 1/2 pour connecter le polaris dans le bassin. et il faudra une adaptation pour connecter le surpresseur.
Donc pour moi, pas de contre indication, mais pas d’intérêt non plus: vu les débits un tuyau de 50 devrait suffire.

par fredk01
Mer 19 Juin 2013 à 22:19

OK merci Yvon.
Je vais la tirer en 50 mm.

Frederik

par hevap
Jeu 20 Juin 2013 à 10:12

Yvon a écrit:Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de pression, au contraire d’ailleurs: quand on diminue le diamètre, on augmente la vitesse et on diminue la pression.
De toute façon, il faudra une prise en 1'' 1/2 pour connecter le polaris dans le bassin. et il faudra une adaptation pour connecter le surpresseur.
Donc pour moi, pas de contre indication, mais pas d’intérêt non plus: vu les débits un tuyau de 50 devrait suffire.

+1

C'est le piège classique en hydromachin, le th de Bernoulli, ça parait bizarre mais c'est bien ça.
Si il y a une longue distance le 63 aura moins de perte de charge sinon 50 ça marche bien chez moi et pourtant avec un surpresseur sous-dimensionné.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités