Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Anti Algues Desjoyaux et taux de chlore

par devalois16
Sam 15 Juin 2013 à 10:19

Bonjour,

Suite à un démarrage tardif de la piscine cette année pour cause de Froid, j'ai du mettre de l'anti algue en forte dose (3 litres au démarrage: marque JD Flash).
Depuis l'eau est transparente, tout semble OK, mais le taux de chlore ne bouge pas (pas d'augmentation du taux de chlore à la lecture.)
Je précise qu'à part cela le TAC, et le PH sont bons (tout a été vérifié).
A la lecture des consignes de l'anti algue, précision est apportée que la lecture du taux de Cl- peut être faussé.
Ma question est la suivante: pendant combien de temps après l'utilisation de ce produit le taux de Cl- est il faussé? (cela fait 3 semaines que j'ai dû faire un traitement à l'anti algue)
D'avance merci

par PLOUF31
Sam 15 Juin 2013 à 13:52

Le traitement anti-algues dont tu parles est très probablement du péroxyde d'hydrogène (traitement de choc à l'oxygène actif). Ce produit ne masque pas le chlore, il le détruit.
L'action du peroxyde va durer quelques jours (impossible de savoir précisément combien). Mets tes galets de chlore comme d'habitude, le chlore reprendra sa place quand l'oxygène actif aura disparu.

par PETITBAIGNEUR81
Sam 15 Juin 2013 à 14:03

+ 1
Quant aux réactions chmiques qui se produisent lorsque l'on rajoute du peroxyde d'hydrogène au chlore, il y a eu de nombreux débats avec équations chimiques sur ce forum.

par devalois16
Sam 15 Juin 2013 à 16:16

OK, merci, je me demande combien de temps va durer cet effet car cela fait plus de trois semaines que j'ai mis l'anti algues.

par devalois16
Sam 15 Juin 2013 à 16:19

PLOUF31 a écrit:Le traitement anti-algues dont tu parles est très probablement du péroxyde d'hydrogène (traitement de choc à l'oxygène actif). Ce produit ne masque pas le chlore, il le détruit.
L'action du peroxyde va durer quelques jours (impossible de savoir précisément combien). Mets tes galets de chlore comme d'habitude, le chlore reprendra sa place quand l'oxygène actif aura disparu.


Effectivement, mon vendeur chez Desjoyaux m'a dit qu'il s'agissait bien d'oxygène actif.
Par contre ce qu'il semblait m'indiquer c'est que le cl- était présent mais indétectable ( :shock: ). Je vais essayer de consulter les pages du forum consacrées à cette réaction.

par devalois16
Sam 15 Juin 2013 à 16:24

Etant donné que le péroxyde d'hydrogène détruit le Cl, je ne pense pas qu'il soit indiqué non plus de mettre du Cl choc.?

par Chacha
Sam 15 Juin 2013 à 20:33

:shock: Pas besoin de chlore choc ! Le peroxyde a tout détruit et tu es peinard quelques jours !

Tu mets ensuite un galet de chlore lent, et ça baigne ! :wink:

par devalois16
Dim 23 Juin 2013 à 13:02

Bon, le pyroxyde a disparu, le chlore est revenu, mais les algues aussi.
Conclusion, j'ai remis de l'anti algues, et le chlore a redisparu.
C'est une histoire sans fin cela. N'existe t il pas d'anti algues à base d'un autre produit?

par Chacha
Dim 23 Juin 2013 à 13:45

:shock: T'es sûr du taux de stab ? ? ? :?:

par devalois16
Dim 23 Juin 2013 à 16:53

Le taux de stab était très mauvais, mais courant semaine dernière j'ai atteint le taux normal.

par PLOUF31
Lun 24 Juin 2013 à 08:42

- Tu dis que ton taux de stab était mauvais, as-tu vidé suffisamment d'eau ?
- ton TAC et ton PH sont-ils bons ?
- ta poche de filtration est-elle en bon état ?
- la durée de filtration est-elle suffisante ?

Si tous ces éléments sont réunis, tu ne devrais plus avoir à faire de traitement choc, et si tu en avais besoin, l'hypochloryte serait aussi efficace que le péroxyde, et moins cher

par devalois16
Lun 24 Juin 2013 à 21:20

En fait quand je dis que le taux de stabilisants étaient mauvais, je veux dire par là, trop bas, car j'ai vidé plus de la moitié de la piscine cet hiver, et je l'ai mais en route tardivement, du coup, le taux de stabilisant a mis du temps à atteindre le taux minimum!
Mon tac et Mon PH sont bons (les deux étant lié), le pH étant stabilisé à 7.4
Durée et poche OK, par contre je pense que la durée de filtration était largement insuffisante étant donné la grande fraicheur des mois printanier ce qui explique que j'ai eu recours au péroxyde alors que le stabilisant était quasi absent.
Un démarrage de saison aussi tardif ne m'est jamais arrivé, du coup je pense avoir voulu faire des économies avec la durée de filtration trop longtemps!
:oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités