Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renovation Piscine Béton 10x5

par MyEden
Jeu 23 Mai 2013 à 20:24

Eh bien voilà après avoir récolté beaucoup d’information sur le forum, voici ma contribution, si ca peut aider certains !
A l’origine, j’avais une piscine béton 10x5 de 20 ans qui perdait 1 M3 par jour :? , j’ai eu beau chercher chercher et chercher mais rien !
On a donc décidé de faire poser un PVC Armé mais qu’a à faire des travaux autant transformer la piscine actuelle pour qu’elle nous convienne mieux.
On a alors décidé de créer un immense escalier qui prends 2 mètres sur la longeur de la piscine avant on avait 2 marches de 50 cm de hauteur, pas top !
Ensuite, un fond de 2 mètres de profondeur ne convenait pas … donc on a remonté tout ca à 1m45 avec un fond plat.

Donc Go … mais quelle aventure la rénovation d’une piscine !

1. Au début, on nettoie l’existant avec un super Karcher, et malheureusement on découvre de nombreuses fissures et notamment une partie de l’arase qui avait rendu l’âme !
Image
Image
Image
Image
Image


2. Ensuite on commence à tout casser ; ancien skimmer, ancienne buse de refoulement, arase, et et et et et le projecteur !
Et là, quelle surprise, les agglo à bancher ont été mangé par le chlore pendant de nombreuses année …
On décide alors de reboucher correctement ce trou béant et d’installer le nouveau projecteur sur l’autre coté.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


3. On s’attaque à l’escalier :lol: … celui est composé d’agglo à bancher ferraillé au sol avec des ferrailles sceller au chimique :lol:
Ca ne bougera pas ! Le dessin de l’escalier a été la source de nombreuses discussion pour finir sur
a. La 1 marche sera une pataugeoire pour enfant avec 20 cm d’eau et elle fera 1 mè de profondeur
b. La 2 marche sera une pataugeoire pour adulte avec 45 cm d’eau et elle fera 60 cm de profondeur (c’est la profondeur d’un canap :lol:)
c. La 3 & 4 marches seront des marches classiques de 25 cm de hauteur sur 30 cm de profondeur
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

4. Ensuite le fond … et là, le 1er problème, il faut trouer le radier existant afin que l’eau de condensation entre l’ancienne structure et le liner puisse s’évacuer … Bon, on se dit qu’on fait 4 trous et c’est bon … et non car sous mon radier exisitant, je ai une argile totalement étanche … la lose …
L’eau ne bouge absolument pas :(
Image
Donc on a décidé de faire un puisard sur le coté de la piscine, donc faut creuser 2,5 m de profondeur à la main … ce fut long . très long :(
On a mis ensuite au fond du trou une énorme couche de ballast et enfin un tuyau qui traverse la parois … et là on est bon !
Image
Image
On voit le bout de l’échelle qui dépasse … excellent :shock:
Image

Ensuite, c’est pas simple, je dois rentrer 16 tonnes de ballast pour remonter le fond de 40 cm et aucun gros camion ne peut rentrer chez moi. Et qui plus est, comment déverser tout ca facilement dans la piscine … Donc un 3,5 tonnes fait l’affaire avec 16 voyages à la carriere :( (heureusement elle est à 5 min) et des tapis roulant on fait le boulot à notre place :)
Image
Image
Image

Enfin, le coulage de la dalle et ensuite un ragréage car le résultat n’était pas top :(
Image
Image
Image

Mais aussi un surfaçage des escaliers pour ne pas abimer ce beau revêtement :)
Image

5. Et enfin le PVC Armé, mais là, j’ai laissé le chantier à des pro :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

par hestia
Ven 24 Mai 2013 à 06:33

Super boulot !

Bientôt la première baignade ! ;)

par titof3
Ven 24 Mai 2013 à 06:44

Impressionnant :shock:

par Chacha
Ven 24 Mai 2013 à 07:22

:D Magnifique !

Par contre, 1,35 m de flotte, c'est peu profond ! !
Ici, avec 1,80 m les 2 grands râlent que c'est trop jeune ! :wink:

par MyEden
Ven 24 Mai 2013 à 10:45

En fait pour la profondeur (1,35 - 1,40 de flotte), on a décidé cela, car on est plus amateur de jeux, volley & co que de plonger :lol: et vu qu'on mesure en moyenne 1m75 .

par Chacha
Ven 24 Mai 2013 à 13:43

:D Ok !

par anmara
Ven 24 Mai 2013 à 20:45

Quel changement :shock: bravo :D :wink:

Mais quel cout :?: :shock:

par Jazz
Ven 24 Mai 2013 à 21:36

Super chantier, bravo!

Et super reportage!

par papykdf
Dim 26 Mai 2013 à 22:46

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 03:01, modifié 1 fois.

par MyEden
Lun 27 Mai 2013 à 14:17

J'ai tenu à jour une feuille excel avec les couts des matériaux :)

Pour l'escalier, c'est ~1000 euro
Pour le fond, c'est ~2000 euro
Pour le pièces à sceller + hydraulique (or pompe, or supresseur or filltre à sable), c'est 1200 euro [pièces à sceller, tuyau, tout les raccord PVC, vanne, tableau electrique, .]
Pour l'huile de coude, j'ai arrêté de compter :lol:

Et voilà :)

par Colectorboy
Lun 27 Mai 2013 à 15:36

Bravo quel boulot, beau resultat !

par MyEden
Mar 28 Mai 2013 à 12:39

Bon finalement, je vais y aller de ma questions :D
Actuellement dans mon tableau electrique, j'ai un disjoncteur moteur pour le surpresseur de 4 à 6A, par contre mon surpresseur est à 775W avec 3.6A.
Ca veut donc dire que mon disjoncteur moteur reglé au mini est supérieur au pic du surpresseur :( Dois je changer mon disjoncteur moteur ? Ou je le garde et je le regle au mini ?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités