Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une source sous la coque !

par naced
Ven 21 Avr 2006 à 21:16

Bonjour,
Comme je le disais sur le forum "législation", le terrassier a fait le trou pour ma coque aujourd'hui. En creusant, il est tombé sur une source. Est-ce que ça peut poser probléme pour poser la coque ou dois-je faire un étang :lol: .
Merci de votre aide.

par naced
Ven 21 Avr 2006 à 21:33

Merci pour la réponse, je peux aller dormir sur mes 2 oreilles. :?

par alf
Ven 21 Avr 2006 à 21:41

faut mettre une bonde de fond, comme ca t'as le niveau automatique.

nan, draine la, ta souce, sinon ta coque va flotter

par naced
Ven 21 Avr 2006 à 21:51

assécher une source, en ce moment . :no:

par naced
Ven 21 Avr 2006 à 22:01

ES decir ? (c'est à dire ?)

par alf
Ven 21 Avr 2006 à 22:11

je seche :mrgreen:

par naced
Ven 21 Avr 2006 à 22:21

Dans Jean de Florette, elle n'est pas assécher la source pour que le bossu quitte la bastide plus vite ? :lol:

par brice69
Ven 21 Avr 2006 à 23:55

Dans b*z** de Florette c'est Bidoumichou qui devait quitter le forum plus vite! :!: :fine:

par chamois
Sam 22 Avr 2006 à 02:16

Bonjour a tous
Je ne m'y connais pas beaucoup en piscines,mais voiçi quelques infos sur l'eau.
Dans jean de florette,la source n'est pas asséchée mais bouchée.
(on n'asséche pas une source,elle s'asséche toute seule,on dit qu'elle est tarie.)
L'eau est toujours là mais ne peut plus s'ecouler.
Exemple,Tu remplis un seau sous le robinet,tu fais un trou sur
le coté et tu bouches avec le doigt.
L'eau est toujours derrière le doigt mais le trop plein va s'ecoulé ailleurs.
Dans ton cas,le tracto a du bouleversé tout le terrain environnant ta source et il y
a de grandes chances pour que l'eau ressorte quelque part autour ou dessous la coque,mais
on ne sait ni ou ni quand (comme le dit justement le papet dans
le film,c'est capricieux une source!).Faut pas prendre le risque de reboucher. Comme le suggère
Chacha il faut la buser,la canaliser enfin bref la guider là ou ça te dérange le moins,
quitte à faire a coté un petit bassin pour l'arrosage (tres precieux dans nos régions sudistes)
Question: Ou faire ecouler le trop plein?
Par contre,il faut bannir de notre vocabulaire le mot "detourner".A la DDE ils n'aiment pas beaucoup
voire pas du tout.En gros,c'est interdit! J'ai eu le cas avec un torrent d'eau qui descendait de la colline
aux periodes de gros orages et qui creusait mon chemin d'accés(privé)d'une tranchée de 0.50m sur 0.50 de profondeur
chaque année.La DDE m'a interdit le detournement,mais m'a autorisé la canalisation.
J'ai donc enterré un gros tuyau PVC special route de 500 mm et ça marche.
Dans ton cas,la source proprement dite n'existait pas avant,alors je ne sais pas comment ça se passe.
Dèja il faudrait voir avec les voisins s'ils acceptent le passage chez eux de cette eau Oh combien precieuse.
Voilà j'ai terminé pour ce soir.
Je me tiens informé de la suite des evenements.

Info personnelles:je ne suis pas sourcier,juste spéléo et j'habite dans les collines de Pagnol
à 5 km du lieu ou a ètè tourné le film original de %anon des sources.
Salutations Phill

par naced
Sam 22 Avr 2006 à 08:15

Merci chamois pour cette réponse sérieuse. Il ne me reste plus qu'à trouver d'où provient cette eau qui gicle et faire une déviation dans mon jardin. En espèrant ne pas avoir trop de soucis avec la mairie, la DDE etc, etc.

par bernard46
Sam 22 Avr 2006 à 08:33

Galinette aurait dit "l'eau qui giscle"! :wink:

par naced
Sam 22 Avr 2006 à 21:44

Merci pour les conseils. J'ai bien compris qu'il faut devier cette eau mais je ne sais pas trop comment m'y prendre parce que je ne sais pas d'où elle provient. Le trou a étè creusé hier matin. Hier après-midi, la fosse commençait à se remlpir et elle l'est un peu plus aujourd'hui. Je voudrais bien vous montrer une photo mais je ne sais pas l'insérer dans mon message. En tout cas on voit que l'eau bouge donc il ya un débit quelque part.

par mauricettedelourdes
Sam 22 Avr 2006 à 22:11

naced a écrit:Merci pour les conseils. J'ai bien compris qu'il faut devier cette eau mais je ne sais pas trop comment m'y prendre parce que je ne sais pas d'où elle provient. Le trou a étè creusé hier matin. Hier après-midi, la fosse commençait à se remlpir et elle l'est un peu plus aujourd'hui. Je voudrais bien vous montrer une photo mais je ne sais pas l'insérer dans mon message. En tout cas on voit que l'eau bouge donc il ya un débit quelque part.

Tu ne penses pas que c est plutot une infiltration :?: :shock:
Quoiqu il en soit pourquoi tu ne draines pas + puisard et hop la :roll:

Sinon: Papet je me l aime je me l aime d amour Papet :cry:

Vive l eau des collines 8)

par naced
Sam 22 Avr 2006 à 22:25

J'en sais rien si c'est une infiltration ou autre. Comment savoir ? Le terrassier a effectivement dit qu'il faudrait drainer l'eau avant de poser la coque. Mais aprés cette eau elle va peut-être revenir. Comment ça marche un puisard ? Si quelqu'un a des infos ! De mon côté je vais chercher sur le web.

par Guy64
Sam 22 Avr 2006 à 22:48

Le plus simple pour ton problème, c'est de descendre un tuyau plastique de 100 mm à coté de la coque de ta piscine et de pomper l'eau qui reste autour pour arroser ta pelouse. Il existe des petites pompes pas cher que tu auras vite amorties avec l'économie d'ean réalisée. Je l'ai fait à ma piscine, c'est super économique ! Guy64

par Guy64
Sam 22 Avr 2006 à 22:54

Ton terrain es plat ou en pente? c'est important, car sur un terrain plat, le niveau d'eau s'arrêtera à la hauteur d'arrivée de la source (comme le niveau d'eau d'un puits, par exemple) dans un terrain en pente, tu pourras évacuer le trop plein d'eau vers la pente, en rejoignant une évacuation de gouttière ou un caniveau . Guy64

par alf
Sam 22 Avr 2006 à 22:56

un conseil si tu veux installer une pompe: regarde les diametres des pompes vide cave pas cher, et pose le tuyau en consequence.
pasque une pompe de forage pour du tube diam 100, c pas vraiment indiqué, pi ca vaut 300 euros.
a part si c vraiment une grosse source qui donne plus de 7m3/h, mais la ca vaut peut etre le coup de faire un golf a la place de la piscine

par naced
Dim 23 Avr 2006 à 08:29

C'était un terrain en pente mais le terrassier l'a transformé en 2 niveaux à peu prés plats !
Merci pour le tuyau en tout cas !
C'est dommage que je ne puisse pas insérer de photo à mon post. Où le trou a étè fait, il n'y a que des couches de roches (aille la facture) donc c'est peut-être des veines d'eau éclatées.
Je téléphone au pisciniste demain et vous tiens au courant, ça pourra peut-être aider des gens.

par bernard46
Dim 23 Avr 2006 à 08:55

T'es sûr que c'est pas ton arrivée d'eau que le terrassier a éclatée? T'as vérifié ton compteur? :lol:

par naced
Dim 23 Avr 2006 à 09:28

T'es sûr que c'est pas ton arrivée d'eau que le terrassier a éclatée? T'as vérifié ton compteur?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 10 invités