Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme tuyau de refoulement

par sergio9118
Mer 01 Mai 2013 à 13:39

bonjour à tous,

je termine la construction de ma piscine de 9 x 4 en beton ( agglo ) . mon projet et ma réalisation c'est faite en suivant l'exemple d'une réalisation '' pas à pas '' d'une autre internaut sur un autre site que celui ci ( à l'époque je ne connaissais pas eau plaisir ! ) .
Coté construction je ne retrouve pas de différence avec ce que j'ai pu trouver ici . En revanche , les choses sont bien différentes sur le schéma hydraulique : mon '' modèle '' jusqu'alors précaunisait 2 retours distincts des skimmers mais 1 seul tuyau de refoulement 63 mm pour l'alimentation des 3 buses !
Les abaques que j'ai trouvé en lien avec le site me donne dans mon cas ( 54 m3 , 2 skimmers avec tuyau 63 mm , 3 buses , local à 5 ml des skimmers et 10 ml des refoulements ) un débit de 15,4 m3/h et un filtre à sable de 626 mm de diametre .
J'ai d'ors et déjà une pompe HAYWARD MAX FLOW de 1,5 CV ( 20,7 m3/h ) et un filtre TRITON TR100 de 762 mm je pense donc que c'est OK
D'aprés les abaques , il me manquerait 1 buse et surtout un second reseau de refoulement ( 2 x 2 buses ) .
Je suis super inquiet car le tuyau de refoulement est enfoui donc super difficile d'acces mais bon si il faut que je creuse pour en mettre un autre .! J'aivu que le débit par buse devait être inferieur à 3m3/h . je vais être à quasiment 7 ! :shock: :shock: quels sont les risques ? impossibilité de se baigner lorsque les buses seront en action du fait d'une vitesse de sortie d'eau trop importante , risque de casse des buses , endommagement du tuyau de refoulement , fuite .
( je n'ai pas trouvé le débit max supporté par la buse chez le fabriquant )

par sergio9118
Mer 01 Mai 2013 à 13:49

milles excuses , je me suis trompé de pompe ( il s'agit de la Max Flow et non de la Max Flow II ) ( quelle idée aussi de donnerle même nom à 2 pompes différentes ) .

la débit est donc de 15 m3/h

par Pisa2011
Ven 10 Mai 2013 à 06:56

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un souci. 3 buses et 2 skimmers pour une 9x4, c'est le plus courant.

Tu pourras régler les débits avec tes vannes mais à l'usage le nombre de tuyaux a peu d'incidence sur le fonctionnement hydraulique : de toute façon, sur la pompe, il n'y a qu'un tuyau d'arrivée et un tuyau de départ.

Quand aux pertes de charge, je pense qu'elles seront raisonnables vu les infos que tu as donné.

par sergio9118
Ven 10 Mai 2013 à 12:53

Me voila rassuré . :D :D Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités