Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quantité de matériaux pour le gobetis

par cricricm1404
Mer 08 Mai 2013 à 17:59

Bonjour.
Voulant profiter du long w-e, j'aimerai faire mon gobetis.
J'ai pû lire sur le forum, grâce notamment à Manu16, que niveau dosage le gobetis devait être très gras, assez liquide, foncé, et très rugueux une fois sec.
Niveau dosage, cela doit donner env. 15 pelles de sable fin 0,2 pour un sac de 35 kg de ciment. J'espère ne pas me tromper pour le moment, sinon merci de me corriger.
Par contre, ma piscine faisant environ 17 m² (comptons 20 pour être bien), combien de sacs de ciment me faudrait-il ainsi que quelle quantité de sable svp ?
Merci à vous pour vos conseils.

Une autre question aussi, pendant l'hiver et les fortes pluies répétées, l'eau a rempli la piscine, pendant qques semaines.
Une fois vidée, la pluie a laissé une trace là où le niveau stagnait. Dois-je la frotter et la faire partir ? si oui comment, brosse, javel ?

Merci à vous et bonne soirée.

par Breizh17
Jeu 09 Mai 2013 à 09:47

Bonjour cricricm1404,
Les conseils pour la réalisation du gobetis sont nombreux sur le net.J'ai moi même réalisé l'enduit de mon bassin en 3 passes, devis initial du maçon 1500 euros réalisé par moi 180 euros.
Pour répondre à votre attente, il faut comprendre que le gobetis doit avant tout salir le mur donc le sable doit, dans la mesure du possible, contenir des grains assez épais car cette couche assurera l'accrochage de l'enduit.Après le gobetis les joints disparaissent que partiellement sous la couche.
J'ai dosé à 1 volume de sable pour un volume de ciment et beaucoup d'eau (de la soupe ). Posez un plastique au sol pour faciliter la récup que vous rejetez contre la parois.Bon courage
Cordialement

par cricricm1404
Jeu 09 Mai 2013 à 19:21

Bonsoir et merci pour le retour d'expérience. Et le plastique au sol, j'y avais pensé aussi :D

J'ai voulu essayer sur un petit morceau de mur, à l'extérieur de la piscine.
J'ai moins dosé que ce que vous me dîtes, ne voulant pas préparer beaucoup trop de mélange pour le gobetis. Il devait y avoir 1 volume de sable pour un peu plus de 0,5 volume de ciment.

Alors c'est peut-être pour ça que, après avoir fait mon essai tôt le matin (j'avais bien arrosé le mur la veille, de manière à ce qu'il soit humide le matin), le mélange s'est effrité en poussière au toucher , pourtant c'était le milieu de l'après-midi et il avait l'air sec.

Mais il n'accrochait pas au parpaing comme il aurait dû le faire. Arf !

Là je viens de bien tremper les murs pour demain, mais cette fois-ci l'intérieur de la piscine, donc pas droit à l'erreur.
Quand on dit beaucoup d'eau ou soupe, qu'est-ce que cela veut dire en fait svp ? pour mon essai, il était quand même liquide, peut-être trop aussi je pense.

Merci encore pour vos conseils.

par Breizh17
Ven 10 Mai 2013 à 12:32

Bonjour,
le gobetis se "fouette" contre le mur et la truelle dégouline littéralement.
Ne cherchez pas absolument à couvrir les joints, seule la deuxième couche couvre le parpaing.
Le plus compliqué consiste à respecter la planéité des murs et pour cela j'ai utilisé des règles pour obtenir un plan parfait.

Cordialement

par sergio9118
Ven 10 Mai 2013 à 13:00

Bonjour ,

Tu peux ajouter du SIKAFLEX de chez SIKA pour ton gobetis . Il s'ajoute dans l'eau lorsque tu prépare ta '' soupe '' et permet une meilleurs tenue du gobetis sur le mur . De même , lorsque tu feras ton endui final , ajoute des sachets d'imperméabilisant dans ta préparation . Siton gobetis est parti en poussiere c'est peut être parcequ'il n'y avaitpas suffisement de ciment (liant)

par Breizh17
Ven 10 Mai 2013 à 14:10

Personnellement, j'ajoute à mon eau du liquide vaisselle (petite dose). En effet celui-ci contient des mouillants qui permettent d'améliorer l'accrochage.
Mais je pense que c'est la teneur en chaux dans le ciment qui est le plus important .
Cordialement

par cricricm1404
Sam 11 Mai 2013 à 06:24

Bonjour.
Merci à vous 2 pour vos précieux conseils.
Je pense que vous aviez raison pour le dosage du ciment, pas assez.
Donc hier matin j'ai fait mon gobetis, 1 dose ciment / 1 dose sable 0.2
J'ai aussi ajouté du sikalatex, un peu, de manière à avoir éventuellement une meilleure prise.
Résultat, ce n'est pas comme la veille. Déjà il était moins liquide, et ça a l'air de tenir comme il faut maintenant.
Je comprend un peu mieux l'expression rugueux une fois sec, là en passant la main dessus, il ne s'enlève pas. juste qques grains quoi.
Merci à vous encore, maintenant me reste plus que l'enduit.
Bonne fin de w-e.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités