Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Dim 10 Mar 2013 à 23:18

Willy a écrit:. . . j'ai coffré à la va-vite un rectangle de 2,8m x 2m avec une nappe de ST25 et une épaisseur de 10cm en prévision du local technique. Par contre est-ce que je peux monter des murs en parpaings directement sur cette dalle vu l'épaisseur

sans problème, mais vu la surface, je te conseille des blocs de 10 pour gagner un peu d'espace. . .

par Willy
Lun 11 Mar 2013 à 18:57

Ok, merci, je me posais la question de la solidité de la dalle car le local ferait environ 2 m de haut et tuillé sur toute la surface .
Effectivement je pensais utiliser des papaings de 10cm.

par poun
Lun 11 Mar 2013 à 19:33

Willy a écrit:Ok, merci, je me posais la question de la solidité de la dalle car le local ferait environ 2 m de haut et tuillé sur toute la surface .
Effectivement je pensais utiliser des parpaings de 10cm.

A mon avis (bien que je ne sois pas expert en maçonnerie), avec du ST 25, la dalle devrait supporter sans problème tes murs en parpaings et la toiture. Pense quand même à faire des reprises verticales et des poteaux armés dans les angles. Mais bien entendu la solidité de la construction va surtout dépendre de la nature du sol et du sous-sol. Il faut que la dalle soit coulée sur un terrain très compact et surtout pas mou, sablonneux ou sur du remblai. . . . :wink:

LINER

par Willy
Mer 20 Mar 2013 à 18:12

Bonsoir, croisez les doigts pour que la météo soit clémente (ou à peu près correcte!) je vais couler les blocs ce week end.

Autre chose, quelqu'un as-t'il déjà commandé son liner sur mesure sur un site internet (piscine discount par exemple)?

J'ai un devis d'un pisciniste qui vient de s'installer près de chez moi : 1400 € liner+feutre+colle+rail hung+4 rails arondis.

Sur internet, j'ai fait la même simulation pour.804€

Que faire sachant que je suis déjà limite en budget?

Coulage des blocs

par Willy
Dim 24 Mar 2013 à 09:20

ça y est enfin, les blocs sont remplis, le projecteur et le skimmer sont scellés (merci encore à Poun pour les conseils)
Dans les jours à venir : coffrage de l'arase pour mettre tout ça de niveau.

Une seule chose me tracasse, ce n'est pas moi qui dosait le béton et je n'ai pas fait attention mais visiblement il n'est pas dosé à 350Kg/M3 mais plutôt à 250 vu ce qu'il me reste de ciment.Je m'en suis rendu compte alors que l'on avait bien avancé. Est çe inquiétant?

Image
Image

Image

au passage, une petite photo de l'armoire électrique

Image

par poun
Dim 24 Mar 2013 à 09:45

Beau travail ! En ce qui concerne le dosage, il est un peu tard pour s'inquiéter. . . Il est souvent conseillé de doser à 350 kg, mais la marge est importante et même un béton dosé à 250 kg, s'il est armé et le ferraillage bien posé et ligaturé, sera suffisamment solide pour une piscine. . .
Ne t'inquiète donc pas. :wink:

par Willy
Sam 30 Mar 2013 à 19:07

Bonsoir, voici les nouvelles:

Hier coffrage de l'arase
Cet après midi, début de coulage de celle ci (moitié de fait car tout seul.)

et du coup une question: est-il nécessaire de remettre 2 tors de 8 au dessus du skimmer avant de couler l'arase (environ 5cm de béton au dessus) ?

par poun
Sam 30 Mar 2013 à 23:26

Non, ce n'est pas indispensable de férailler l'arase. :wink:

suite: enduits

par Willy
Dim 14 Avr 2013 à 07:22

Cette fois, on y est.l'arase est décoffrée (pas un super état de surface mais au moins elle est de niveau tout autour).
J'ai attaqué le gobetis (sur les murs extérieurs pour m'entrainer!) projeté à la crépinette pneumatique, le résultat à l'air pas mal.

Pour l'enduit de finition (un peu plus d'un cm) est ce que le dosage suivant à l'air correct? : 18 pelles de sable 0/2 pour 1/2 sac de ciment de 35 Kg?

bien sur, ça dépend du remplissage des pelles de sable :D


J'ai une semaine de congés, je vais en mettre un coup, c'est la dernière ligne droite, j'au aussi reçu la tuyauteries PVC pour le réseau hydraulique.

par poun
Dim 14 Avr 2013 à 08:05

Willy a écrit:Cette fois, on y est. l'arase est décoffrée (pas un super état de surface mais au moins elle est de niveau tout autour).

Pour avoir une finition nickel sur mes arases, j'avais coulé le béton à quelques mm en dessous du niveau du coffrage et sur le béton frais, j'ai fini avec un enduit au sable fin (le même que sur les murs) Le tout a durci en même temps et au décoffrage, j'avais une surface parfaitement lisse. . .

Oui, le dosage sable/ciment me semble bon. Laisse bien sécher ton gobetis d'accroche et pense à humidifier légèrement tes murs avant de poser ton enduit.(en deux passes) :wink:

par greenkeper
Dim 14 Avr 2013 à 21:19

N'hesite surtout pas à suivre les conseils de poun , je les ai suivis au pied de la lettre et je viens de découpé l'enduit hydrofuge et mon enduit normal à la disqueuse pour insérer des poutrelles pour mon plancher pas un trou pas une bulle d'air 1.5 à 2 cm et tres dur . merci poun toujours de tres bon conseil :fine: Et il ne sonne pas creux , un petit détail bien mouillé pour que cela accroche . bon courage 0.83 heures de travail par m2 pour trois couches (gobetis et deux couches) voila la moyenne pour ma pisicne.

par Willy
Lun 15 Avr 2013 à 06:42

Ok, merci à vous deux.Si tout se passe bien, je vous ferai part de l'avancement en fin de semaine.

par latorsche
Lun 15 Avr 2013 à 08:23

Salut

Pour l'enduit j'ai suivie les conseils d'un maçon pour le dosage.
à savoir 1 sceau de ciment pour 3.5 de sable fin.

Enduits

par Willy
Jeu 18 Avr 2013 à 12:23

Hello, les enduits avancent tout doucement, les dosages que vous m'avez donnés ont l'air de bien aller et l'ajout de sikalatex aide bien aussi.
Par contre, pour étaler l'enduit, j'ai essayé la méthode de Poun et .j'en met autant par terre que sur le mur, je dois pas être doué ou alors la consistance de mon mélange n'est pas la bonne.

Et du coup, miracle en essayant la méthode du projeté à la truelle j'ai réussi a prendre de coup de main en 1M² soit en coup droit, soit en revers en projetant depuis la taloche.

Finalement, 2 murs de 4 mètres faits en 2 demi journées (2 x 3H en fait) (je sens plus mon épaule ni mon avant bras mais on tient le bon bout.)


Etant donné qu'il me reste les 2 grandes longueurs à faire (6 mètres chacune, est-il possible d'en faire la moitié un jour et de reprendre le lendemain? comment se passe le raccord d'enduit?

par Willy
Mar 23 Avr 2013 à 10:41

Bonjour, alors, personne n'a un petit conseil pour mon raccord d'enduit? j'ai fait une partie vendredi dernier et je vais reprendre ce soir ( après le boulot. :? )

Apparemment, les murs que j'ai déjà fait on l'air bien et ne sonneent pas le creux (enduits faits depuis une semaine)

par Fanfan83
Dim 28 Avr 2013 à 15:21

bjr,
pas de problème particulier pour ta reprise, arrête la en biseau un peu grossier, et reprise au sika.
et pense à la greffe de bras quand tu auras fini .

par Willy
Dim 28 Avr 2013 à 16:19

Ok, merci.Pour le bras ça va, au bout de quelques jours les muscles s'habituent.

Comme promis des photos:
Image
Image

Petit bonus : " l'avantage" si on peu dire, quand on est innondé pendant les travaux, c'est qu'on peu se rendre compte de ce que donnerait la couleur de l'eau si le choix se portait sur un liner gris.
l'eau a une couleur naturelle

Image

par Willy
Mer 08 Mai 2013 à 06:46

Bonjour, je n'ai pas encore pu appliquer tous vos conseils, la rivière a fait des siennes.
Le liner est commandé, je devrais pouvoir terminer avant son arrivée.

Point positif des innondations (historiques!) : ça m'a permis de voir l'aspect de la piscine pleine jusqu'au skimmer! et de confirmer que mon arase est de niveau partout (1/2 cm sur 6 mètre et 0 cm sur la petite largeur)

Image
Image
Image

par 0daniel0
Ven 07 Juin 2013 à 06:49

La suite ! la suite ! :saute: :saute:

La suite!!!

par Willy
Ven 07 Juin 2013 à 11:25

Eh oui, la suite!
la voici:

La tuyauterie PVC est terminée ainsi que toute la filtration et le local technique.

Le liner est arrivé mercredi.

Il reste:

* Terminer les finitions des angles arrondis
* Fixer le rail hung en périphérie
* Faire un ragréage de quelques mm au sol pour que ça soit nikel
* poser le feutre
* poser le liner

En gros 2 jours de boulot, mais c'est le temps qui me manque, par exemple, on part tout le week end dans la famille. Jespère pouvoir terminer en fin de semaine prochaine. Je mettrai quelques photos.

par kiteur
Ven 07 Juin 2013 à 12:10

Bonjour,

Sympa les maisons sur pilotis ;-)

Serieusement, cela m'inquiete car dans ce cas la un fois le feutre en place, si cela recommence un jour, ton feutre va etre completement mouille et donc il y a un risque de pourrissement sous le liner, non ?. Tu n'aurais pas interet a impermeabiliser au moins les murs ?

Jean-Michel

par 0daniel0
Sam 08 Juin 2013 à 10:36

Aaah, le temps, on n' en a jamais assez ! Mais tu as raison de ne pas negliger ta famille. Personnelement depuis le debut de la construction de mon bassin g eu l' impression de ne plus penser qu' à ça . "heureusement " des soucis de santé m' ont remis les pieds sur terre !

Sinon, il est vrai qu' il est pê preferable d' etancheifier tes murs, vu le risque d' inondations . impressionnant !
Le liner transpirera de tte maniere par le fond .
Bonne continuation.
D.

par Willy
Dim 09 Juin 2013 à 17:51

Oui, mais comment réaliser l'étanchéité maintenant que les enduits des murs sont terminés?

Sinon, j'ai pu faire 2 angles arrondis vendredi avant de partir et le résultat est nickel. Je fais les 2 autres un soir après le boulot et fixation du rail hung jeudi, on tient le bon bout

par 0daniel0
Dim 09 Juin 2013 à 20:29

Je ne sais pas, un produit à appliquer au rouleau ?

Tu as fait les arrondis comment ? Un coffrage avec un tube ?

Tu tiens le bon bout !

par Willy
Lun 10 Juin 2013 à 05:46

Pour les arrondis, j'ai fais en 2 phases:

1) coffrage de l'angle avec une planche de 12 cm de large et coulage du béton derrière pour combler un maximum l'espace vide.

2) Finition de l'angle en projetant l'enduit après avoir décoffré puis lissage de l'arrondi avec un morceau de contreplaqué coupé avec un rayon de 15cm.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 5 invités