Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème Hayward Aquarite PRO

par gregnelly
Dim 07 Avr 2013 à 19:23

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai tenté de trouver réponse à ma question sans succès. Je la poste donc en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Je suis équipé depuis 2 ans d'un système AQUARITE PRO équipé du module Sense and Dispense pour la régulation du PH.

J'ai fait déplacer tout mon système de filtration car il était sous une terrasse pour le mettre à l'abri dans un cabanon déporté.
Depuis, j'ai un problème sur mon système Hayward.

L'Aquarite m'indique toujours que le PH et l'ORP sont à l'arrêt.
Par ailleurs, j'ai un message PH faible - vérif Alim.
J'ai vérifié le fonctionnement et l'alimentation du système tout est OK.
J'ai l'impression que j'ai un problème au niveau des 2 sondes ORP et PH présentent dans le module sense and dispense. Sachant qu'elles ont été au sec pendant la phase travaux (1 mois) et que le manuel indique qu'elles doivent être en permanence immergée, cela vous parait il possible qu'elles soient défectueuses ? Une des sondes (la PH) présente au bout du pic un petit globe apparamment en verre que l'autre sonde n'a pas ? Est ce normal ? Peut t'il s'agir d'un problème lié au gel ?

Dans l'attente de vous lire,
Merci d'avance
Cordialement
Grégory

par ouioui44
Lun 08 Avr 2013 à 17:27

salut
la description des sondes telle que tu les decris, est normale, une avec boule de verre t l'autre nue
par contre la bourde de laisser les ssondes au sec, la c'est balot
tu peux essayer de les rehydrater ou les regenerer
quelqu'un en a deja discuter sur les forum, il me semble
autrement voila
Réhydrater 2 à 3 heures dans une solution de conservation HI 70300, ou, à défaut, dans une solution pH 7

sinon pour le mode arret, tu n'as qu'a rentrer dans les reglages et activer la surveillance ph et electrolyse
si tu as besioin je peux te donner la mehode exacte
possèdant le meme

par gregnelly
Lun 08 Avr 2013 à 18:40

Bonjour,

Merci pour ta réponse
Comment doit-on procéder pour réhydrater les sondes.
Dois-je simplement les tremper dans une solution HI70300, dans un verre par exemple ?

Je suis aussi preneur pour la méthode pour activer la surveillance Ph et Electrolyse si tu as 5mn.

Le technicien qui m'a déplacé l'équipement est venu chercher son chèque aujourd'hui et m'a indiqué que ma cellule était défectueuse et qu'elle ne fonctionnait qu'à 40%. Y a t'il un moyen pour contrôler cette cellule ?

Merci encore de passer du temps pour un novice comme moi !
A bientôt
Grégory

par ouioui44
Mar 09 Avr 2013 à 13:14

ahah il est fort ton technicien, comment il en a deduit qu'elle ne tourne qu'a 40% ta cellule
perso, je ne sais pas comment il a fait
hormis en verifiant par le biai du panneau lcd et en fonctionnement la diference des polarites

bon pour les reglages
tout d'abord
aquarite est en fonctionnement
il faut qque tu appuyes sur le bouton i et que l'appareil soit en route
led verte allumée
,
tu dois accèder aux règlages
en appuyant d'abord sur la cle et le marteau, la tu auras comme message
"Reglage
menu verouillé"
tu appuyes sur les fleche droite et gauche ensemble pendant 5 secondes, et tu auras
"reglages
menu deverouille"
après tu te deplaces dans le menu avec fleche droite ou gauche
tu appuyes sur fleche droite , tu devrais avoir dans l'ordre

-Langue
-Config Chlore
-Type bassin : tu dois avoir piscine
-Affichage : tu dois avoir sel
-Type cellule : la c''est suivant le modele de cellule, tu dois avoir la meme que celle en place

puis si le kit orp sense dispense est activé,

-Assit COnfig CHim
-Systeme detection

si le kit n'est pas active, il faut aller dans
-systeme detection
et le passer sur Active

une fois fait
tu vas dans Ass Confg Chim
puis dans l'ordre tu fais:
-controle de reduction ph : le mettre sur "Detection Auto"
-ORP : meme chose " auto detection"
- maintien niveau ph : 7.5 ou 7.2
- alarmes ph : tu ne touches pas
- tempo ph : 120mn
- maintien ORP : 650 mV pour le debut après tu adapteras en fonction des mesures de chlore relevées au fur et a mesure du temps qui passe
- alarme orp :tu ne touches pas
- tempo orp : 24h
apres tu arrives dans "assi etalonnage PH"
la tu utilises les fleches droite gauche et + ou - afin de repondre au question et
lorsque qu'il te demande "entre essai ph independant"
tu lui mets le ph que tu as relevé dans ton bassin dans le 1/4 heure precedent
la c'est fini pour l'orp sense and dispense

bon la ce sont les reglages, après coté sonde
oui tu mets simplement tes sondes a tremper dans une solution HIpatatit patata, ou une solution etalon ph 7
laisse les une nuit cela devrait permettre de voir si les mesures changent
pense a eteindre l'aquarite pendant ce temps la
pour les cellules tu peux en trouver un peu partout
http://www.piscine-clic.com/70-traiteme ... fapur.html
http://www.h2o-piscines-spas.com/boutiq ... -Pro/5151/
http://www.accessoire-piscine-discount. ... RD_415.htm
mais ta cellule doit etre verifie avant
car entre tes sondes sèche et la soi disante cellule hs, vaut mieux faire un diagnostic progressif avant de tout changer
une sonde ph ou orp, le prix est le meme pour ce vendeur : 221 € la pièce
http://www.piscine-nautilea.fr/wp-conte ... ntAuto.pdf

voila après pour la cellule tu pourras le voir uniquement quand tu utiliseras le systeme en fonctionnement grace aux valeurs d'ampèrages

juste une chose as tu verifier ton ph manuellement, si oui quelle valeur as tu ?

page 18 du manue ci
http://www.hayward.fr/rokdownloads/trai ... _it_nl.pdf

tu as tous les messages d'erreur possible t'affiche t il un de ces messages en plus de ph alim

par gerald.sg
Mar 09 Avr 2013 à 15:27

n importe quoi je connais tres bien l aquarite pro et deja au depart elle fonctionne qu à 50% tu habites ou exactement ?
si pas loin je pourrais venir te le regler(sans frais) car quand je suis pas devant la machine c est dur d epliquer ou alors tu fait une manip toute bete,tu le reinitialises et tu re rentre tous tes parametres.

par gregnelly
Mar 09 Avr 2013 à 19:55

Bonsoir et tout d'abord merci pour vos réponses.

Ouioui44, j'ai suivi toute ta procédure et tout me semble OK.
J'ai un PH mesuré trés faible . Tellement faible que la couleur n'apparait pas sur le kit !
Le système Aquarite mesure un PH de 4 et quelques (ce qui semble correspondre par déduction à la mesure chimique réalisée avec le KIT)
Le technicien m'a rajouté du sel pour savoir si le système réagissait . résultat j'ai un taux de sel supérieur à la norme !
Je joins une photo de l'afficheur.
http://img600.imageshack.us/img600/5361/imagellmg.jpg

Pour info, l'ORP s'est remis en marche, ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant (il affiche une valeur de 635 mV).
D'après ce que j'ai lu sur le forum, ils déconseillent de rajouter du PH Plus et préconise de vider en partie le bassin pour le remplir avec de l'eau douce. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que mes sondes fonctionnent mais la température de l'eau a 15° n'est-elle pas responsable du dysfonctionnement ?
Comme message d'erreur, je n'ai que "PH faible - vérif alim"
Peut-être tout fonctionne normalement et il me suffit de remonter mon PH ?

Concernant la question de Gerald.sg, je me situe à Gradignan en Gironde.

Merci encore à vous pour vos conseils

par gerald.sg
Mer 10 Avr 2013 à 00:19

pas tres loin donc et en plus je doit alle emmener mos aspi chez le roi m au sav donc en y allant je peux m arrreter chez toi rsans aucun frais je le repette

par ouioui44
Mer 10 Avr 2013 à 04:20

@gerald.sg : avant de critiquer les gens, relis les posts hormis si cela n'est pas à moi que s'adresse le n'importe quoi
je n'ai jamais dit que sa cellule ne fonctionnait pas a 40% , c'est son technicien, qui le lui a dit, moi j'ai juste indique qu'il etait impossible de savoir si la cellule etait a 60% d'usure , ou autrement dit ne fonctionnait plus qu'a 40% de ses capacites originelles,

ensuite concernant les reglages, qu'il fasse un reset ou qu'il check les reglages en accord avec ce que je lui ai indiqué cela revient au même sauf qu'il va devoir reconfigurer l'ensemble en plus, bon c'est pas grand chose,

@gregnelly :

pour ton ph, tu l'as mesuré avec quoi comme reactif
des gouttes des pastilles ou des bandelettes
un conseil fait verifier ton eau,
comme gerald.sg se propose de venir, lui pourra te la tester et t'indiquer ce qu'ilfaudra modifier en premier
chgt eau ou modif chimique
car sans tous les paramètres, ph tac th chlore stab, pas facile de faire quoi que ce soit
mais je pense que ton aquarite a du balance pas mal ph-

de nouveau
@gerald.sg : je ne suis qu'un humble forumeur et accessoirement pratiquant un autre mètier

par gerald.sg
Mer 10 Avr 2013 à 12:10

ce n etait pas du tout a toi :P mais a son technicien :wink:

par ouioui44
Jeu 11 Avr 2013 à 19:44

ouf je prefere, j'ai douté sur le coup
donc du coup tu gères avec lui directement ?

par gerald.sg
Ven 12 Avr 2013 à 12:38

pas de contact donc son bleme doit etre reglé je pense

par ouioui44
Ven 12 Avr 2013 à 15:28

ou alors il est en train de finir de secher devant son aquarite

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités