elywann_ a écrit:Je vais me répéter pour la nieme fois
D'une part en cas d'accident, nul n'est au dessus de la législation, .
J'aimerai bien qu'on me mette ici les textes législatifs
concernant l'aquaterreet si quelqu'un veut perdre les droits de son assurance, au moins il doit le savoir
Je parlerai plutôt des pertes de garanties si on ne respecte pas les préconisations d'installation du fabricants.
Il ne faut pas créer de préjudices, le conseilleur n'est pas le payeur lorsqu'il y a problème.
Avec le nombre incalculable de piscines qui sont équipées d'aquaterre et qui sont raccordées individuellement à la terre ou en équipotentialité (au choix de l’installateur), on n'a jamais entendu parler de préjudices ou d'accident sur les personnes (Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de législation. . .)
Ensuite, si vous ne reliez pas les "terre" entre elles, vous créez un courant qui corrode. Annuler la différence de potentiel pour éviter le mouvement des électrons d'un point vers un autre s'appelle l'équipotentialité, le B.A BA de l'électricité.
On est bien d'accord, et c'est pour cela que la norme NF C 15-100 prévoit que deux mises à la terre indépendantes l'une de l'autre ne doivent pas être accessibles simultanément.
Mais l'installation de deux terres indépendantes, est possible puisqu'elle est prévue dans la norme !
Il ne s'agit pas de protéger le matériel, mais de réduire au minimum voire à zéro le courant qui pourrait circuler et par conséquent il faut réduire la différence de potentiel en dessous de la tension de diode des électrodes.
C'est bien ce courant induit qui corrode le matériel
qu'il faut protéger!Je ne vous donne pas mon avis, mais l'explication physique du phénomène, au lecteur de faire son avis.
Je suis aussi d'accord avec toi, mais il est difficile de se faire un avis quand on lit ici et là, que la législation n'est pas respectée (Si la législation était précise à ce sujet, les fabricants et installateurs de piscines ne prendraient pas le risque de ne pas la respecter.) ou que l'on risque un accident si l'aquaterre n'est pas correctement branchée. Ce qui est complètement faux !
On a jamais vu quelqu'un mourir à cause de l'éléctricité statique. Il faut arrêter de faire peur aux gens avec ce genre de discours. Même avec une terre indépendante et en cas de fuite électrique dans la piscine, le disjoncteur 30mA fera son travail.
Maintenant, si un jour je devais installer une aquaterre pour ma piscine, il est certain qu'elle serait reliée à la terre de la maison, non pas parce qu il y a du danger, mais parce que je pense que c'est plus efficace contre la corrosion du matériel