Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

distance local technique et piscine

par lolo26
Dim 17 Mar 2013 à 00:14

Bonjour,

Est-il possible d'installer mon local technique dans mon garage qui se trouve à 30 ml des Skimmers et 20 ml des buses de refoulement?
Piscine de 10x4,50ml prof 1,10 à 1,60 (moy 1,40) si réalisable quel puissance de pompe et dimensionnement de réseaux?

Merci pour vos réponses

par l44450
Dim 17 Mar 2013 à 10:01

Bonjour lolo26
Je pense que c'est possible, j'ai presque la même configuration que toi. Piscine de 10.5X4, 60m3 mes skimmers sont à environ 12 ou 15 mètres et mes refoulements sont à plus de 20 mètres ,se qui faut prendre en conte s'est la distance entre les skimmers et le local technique. Moi je suis passé avec une pompe de 1.5cv 18m3/h (superpump) et filtre 22m3/h (triton 2)
J'ai mis mes tuyaux en 63mm , un pour chaque skimmer et un pour la bonde latérale. La pression qui est affiché sur le filtre est de 0.5 , 0.6bars qui monte à 1bar quand le filtre est sale . Mes 3 refoulements je ai les mis en 50mm un tuyau pour chaque refoulement. Certain te diront que c'est de la bêtise , moi je préfère :!:
j'ai aussi mis une prise balaie et suppresseur 1.5cv. Le tuyaux doit être en rigide 16bars
Pour l'instant tout marche à merveille. Maintenant il faut être conscient que la conso électrique sera plus élevée. Voilà ,retour de ma petite expérience depuis 2 ans environ :)

par lolo26
Dim 17 Mar 2013 à 10:47

l44450 a écrit:Bonjour lolo26
Je pense que c'est possible, j'ai presque la même configuration que toi. Piscine de 10.5X4, 60m3 mes skimmers sont à environ 12 ou 15 mètres et mes refoulements sont à plus de 20 mètres ,se qui faut prendre en conte s'est la distance entre les skimmers et le local technique. Moi je suis passé avec une pompe de 1.5cv 18m3/h (superpump) et filtre 22m3/h (triton 2)
J'ai mis mes tuyaux en 63mm , un pour chaque skimmer et un pour la bonde latérale. La pression qui est affiché sur le filtre est de 0.5 , 0.6bars qui monte à 1bar quand le filtre est sale . Mes 3 refoulements je ai les mis en 50mm un tuyau pour chaque refoulement. Certain te diront que c'est de la bêtise , moi je préfère :!:
j'ai aussi mis une prise balaie et suppresseur 1.5cv. Le tuyaux doit être en rigide 16bars
Pour l'instant tout marche à merveille. Maintenant il faut être conscient que la conso électrique sera plus élevée. Voilà ,retour de ma petite expérience depuis 2 ans environ :)


Ce sont mes skimmers qui sont à 30 ml du garage !
je voudrais m'assurer que cela va fonctionner avec une telle distance,sinon je vais être obligé de faire un local technique enterré avec une trappe d'accès et donc tous les problèmes que l'on peut rencontrer quand on est sur un terrain ou la nappe phréatique n'est pas très basse.?.

par l44450
Dim 17 Mar 2013 à 13:45

Re bonjour
Tu peux essayer d'aller voir certain site qui te permette de calculer la puissance de la pompe ainsi que le diamètre nécessaire ,ça doit être possible tout est possible. 30 mètre ça fait une distance quand même :!:
Je ne vais pas plus te conseiller que ça car je dirai des con****
Je pense que les pros qui sont sur le forum t'orienteront plus que moi. Je pense qu'il faudra aussi faire attention à la distance si tu mets une PAC. Nous en avons mis une PAC ,elle marche très bien, quand j'ai pris la tempétature à la sortie des refoulements je n'ai pas vu(thermomètre) de différence de entre la température de consigne et celle qui sortait au refoulement. Mais on a que 15mètres

par tonymalt
Mar 26 Mar 2013 à 21:05

Ça ne sert à rien de surdimensentionner la pompe, il faut juste utiliser le bon diamètre de tuyau pour limiter les pertes de charge.

par Yvon
Mer 27 Mar 2013 à 13:27

entièrement d'accord avec Tonymalt: il faut absolument bien dimensionner les tuyaux pour éviter les pertes de charges.
Je crois que je reprendrais la mêmes configuration que L44450: 2 tuyaux de 63 en aspiration (pour éviter la cavitation) et 3 tuyaux de 50 en sorti.

par Reigua
Mar 30 Avr 2013 à 15:54

Bonjour

Si je me souviens bien, et sans dire de bêtises, passer en diamètre 63 pour les canalisations équivaux à diviser par 4 les pertes de charges sur une même distance.

Personnellement, j'ai pratiquement 30 ml de distance entre ma petite piscine bois octogonale semi-enterrée de 20 m3 et ma filtration, le tout en diamètre 63 et qui fonctionne sans problème avec la pompe d'origine (prévue au départ pour une distance plus courte mais en diamètre 50).

Mais quel bonheur d'avoir ma filtration dans le garage à l'opposée totale du jardin et de la piscine :D Silence absolue :wink:

Reigua

par dams138
Mar 30 Avr 2013 à 19:29

Reigua a écrit:Bonjour

Si je me souviens bien, et sans dire de bêtises, passer en diamètre 63 pour les canalisations équivaux à diviser par 4 les pertes de charges sur une même distance.

Personnellement, j'ai pratiquement 30 ml de distance entre ma petite piscine bois octogonale semi-enterrée de 20 m3 et ma filtration, le tout en diamètre 63 et qui fonctionne sans problème avec la pompe d'origine (prévue au départ pour une distance plus courte mais en diamètre 50).

Mais quel bonheur d'avoir ma filtration dans le garage à l'opposée totale du jardin et de la piscine :D Silence absolue :wink:

Reigua


Je confirme aussi. le silence c'est le top! Par contre niveau érgonomie y'a mieux ;)

par Reigua
Jeu 02 Mai 2013 à 08:11

Bonjour

dams138 a écrit:
Reigua a écrit:Bonjour

Si je me souviens bien, et sans dire de bêtises, passer en diamètre 63 pour les canalisations équivaux à diviser par 4 les pertes de charges sur une même distance.

Personnellement, j'ai pratiquement 30 ml de distance entre ma petite piscine bois octogonale semi-enterrée de 20 m3 et ma filtration, le tout en diamètre 63 et qui fonctionne sans problème avec la pompe d'origine (prévue au départ pour une distance plus courte mais en diamètre 50).

Mais quel bonheur d'avoir ma filtration dans le garage à l'opposée totale du jardin et de la piscine :D Silence absolue :wink:

Reigua


Je confirme aussi. le silence c'est le top! Par contre niveau érgonomie y'a mieux ;)


Oui, c'est vrai qu'il peut y avoir certains cas où il serait plus simple d'être à proximité du bassin lorsque l'on intervient dans le local technique.

Mais bon, pour rien au monde je ne changerai quoique ce soit :wink:

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités