Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enlever la rouille d'une pièce en inox de mauvaise qualité

par sissoualain
Jeu 21 Mar 2013 à 15:51

Bonjour à tous,

Lors de la construction de notre bassin, j'ai encastré en maçonnerie une lame d'eau. Achetez sur le net, j'avais bien sur pris la précaution de me faire certifier par le vendeur que l'inox était en 316L (A4).
Je ne souhaitais pas prendre de risque de corrosion car utilisant un electrolyseur pour le traitement de l'eau, je voyais déjà se profiler la rouille sur un inox de type 304 ou pire "chinois" !

Au bout de quelques mois, j'eu la désagréable surprise de constater des taches d'oxydation qui bien sur avec le temps se sont transformer en rouille.

Image

Image

Je précise que le circuit d'eau de bassin est relié à la terre (en direct), que l'installation électrique du bassin est bien sur reliée à la terre de la maison et que j'avais aussi pris la précaution de relier la lame d'eau également à la terre. Le valeur de la terre "maison" est à 42 ohms et celle de l'eau du bassin à 44 ohms. Il y a donc quasi aucune DDP entre les 2 valeurs de terre.

J'ai alors pris contact pris avec le revendeur de la lame d'eau qui de nouveau m'a confirmé que l'inox était bien du 316. Il me proposait de lui renvoyer la lame d'eau pour en effectuer un échange. Celle-ci étant totalement encastrée dans le mur, je n'avais pas cette possibilité.

Des recherches techniques récentes m'ont conduit à penser que les soudures inox de cette lame d'eau avaient peut-être étaient meulées avec une brosse métallique et n'avaient peut-être même pas était passivées.
J'ai la chance d'habiter très près de la mer (50m :-) et je sais d'expérience que l'air salin n'arrange rien.

Avant de me décider à la poncer, puis passer un apprêt et enfin une peinture, j'ai tenter de raviver les "lointains" cours de chimie.

J'ai mélangé à part égale, de l'acide nitrique avec de l'acide phosphorique, puis j'ai rajouté un peu de lessive pour épaissir jusqu'à la consistance de gel.

Le test a été effectué sur une partie très rouillée mais non visible.

Application avec un pinceau (gants, masque et lunette obligatoire !)
J'ai laissé agir 15 minutes, puis j'ai rincé avec une bassine en dessous en prenant soin de ne pas faire tomber l'eau de rinçage.

Le résultat est TOP !
Plus aucune trace de rouille !

Image

Image

Voila une petite astuce qui sera peut-être utile pour celles et ceux qui rencontreraient un PB similaire sur une pièce en inox.

Alain

par poun
Jeu 21 Mar 2013 à 23:21

Merci pour ce retour très intéressant !

Où trouve t-on l'acide nitrique et l'acide phosphorique ?
Et quelle genre de lessive as-tu utilisé ?
Ce mélange peut-il fonctionner aussi sur d'autres métaux ?
merci d'avance ! :wink:

par Jeep
Ven 22 Mar 2013 à 07:04

poun a écrit:Merci pour ce retour très intéressant !

Où trouve t-on l'acide nitrique et l'acide phosphorique ?
Et quelle genre de lessive as-tu utilisé ?
Ce mélange peut-il fonctionner aussi sur d'autres métaux ?
merci d'avance ! :wink:


Ha oui super intéressant j'attends ossi la réponse Sissoualain !

par sissoualain
Ven 22 Mar 2013 à 08:35

poun a écrit:Merci pour ce retour très intéressant !

Où trouve t-on l'acide nitrique et l'acide phosphorique ?


Pour l'acide phosphorique, on pouvait il n'y a pas si longtemps que cela en trouver encore en GSB. Maintenant plus ! ma bouteille vient de là et avait été achetée il y a plusieurs années.
Il faut donc se tourner vers les siites internet qui en vendent.
EX: http://www.lafanechere.com/produits-chi ... rique.html

idem pour l'acide nitrique. Voir : http://www.lafanechere.com/produits-chi ... 01021.html

poun a écrit:Et quelle genre de lessive as-tu utilisé ?


Juste un peu de lessive de type St Marc sans soude.

poun a écrit:Ce mélange peut-il fonctionner aussi sur d'autres métaux ?
merci d'avance ! :wink:


Oups. mes cours de chimie sont très loin mais je crois que l'on peut dire sans trop se tromper que l'acide nitrique a un rôle de décapant alors que l'acide phosphorique créée une fine épaisseur de phosphate qui se dépose sur la pièce en métal et la protège. C'est ni plus ni moins que la base chimique de tous les produits "miracle" anti-rouille.

Pour les métaux ferreux, je n'ai pas essayé, mais je pense que le résultat doit être également très efficace. A tester peut-être avec juste de l'acide phosphorique dans un premier temps.

Pour infos, ceux qui pratiquent la soudure inox de type TIG ou ARC "passivent" systématiquement leur soudures avec un gel composé d'acide phosphorique et d'acide nitrique (je n'en connais pas la proportion).
Le but après avoir ôter la laitance, étant de nettoyer la soudure de tous dépôts ferreux pour empêcher une oxydation future aux endroits des soudures.

Plus jeune, pour les pièces en acier de nos motos, on utilisait le principe de l'électrolyse. c'est trés certainement la meilleure méthode pour enlever la rouille d'une pièce acier de façon très simple

Voir ce tutoriel très explicite:
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse


A+

par poun
Ven 22 Mar 2013 à 18:57

Merci ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités