Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coque fissurée sur 40cm

par Jay64
Dim 03 Mar 2013 à 09:44

Bonjour,

Grosse stupeur hier en débachant ma piscine. Ma coque polyester du groupe GA Piscine et installée l'été 2011 est fissurée sur 40cm. 2/3 d'eau du bassin se sont retrouvé vidé et voici à quoi cela ressemble :

Image
Image
Image
Image

La première question, c'est est-ce réparable ? Le piscine rapidement par téléphone samedi soir me dit "pas d'inquiétude, on sait réparer sans laisser à l'arrivée la moindre trace".

La deuxième question c'est comment cela a-t-il pu se produire ? Je n'ai jamais vidé l'eau de ma piscine de l'hiver plus de 10 cm à chaque fois sans jamais descendre sous le niveau du skimmer. Nous avons eu de très fortes pluie dans le sud-ouest tout le mois de janvier/février et nos sous-terrains sont innondés et saturés en eau. Il y a t-il eu une poussée trop forte dans cette zone du bassin où j'avais déjà constaté à la pose du bassin que le remblais n'avait pas été fait correctement (manque de cailloux car zone sous marches difficile d'accès) ?

Cela peut-il être un défaut de la coque, qui n'a même pas deux ans, auquel cas la garantie décennale peut s'appliquer ?

Merci pour vos lumières !

Jérôme

par Monsieur Piscines
Sam 09 Mar 2013 à 19:02

Bonjour,

on ne se connait pas , mais je peux vous faire une promesse :

c'est réparable ! P

pour les conditions, je ne puis à distance et sans autre examen être catégorique, mais la prise en charge decennale devrait pouvoir se faire facilement. sous réserves des conditions d'installation et d'utilisation

Mais normalement, c'est gérable dans le cadre des garanties

Pas d'inquiétudes, donc.

par framu
Dim 10 Mar 2013 à 01:36

bs,

l'impact semble être une poussée de l'extérieur vers l'intérieur sur la photo, comme si il y avait un point dur type grosse pierre dans le remblais qui se serrait positionné contre la coque. Avant de réparer il faudra que l'expert sonde pour trouver la cause, sinon c'est un emplâtre sur une jambe de bois.
Surtout ne pas accepter une réparation à la va vite du vendeur, faire une déclaration de sinistre directement à la compagnie d'assurance qui couvre sa decennale.

par framu
Dim 10 Mar 2013 à 01:49

autre précision, la decennale ne jouera que si c'est un pro qui a installé la piscine et réalisé le remblais (on va espérer qu'il a payé sa prime). La décennale couvre le pro si un défaut majeur intervient avant ou après réalisation dans les 10ans, si c'est un défaut de coque c'est la garantie fabriquant mais si l'impact vient de l'extérieur je vois pas pourquoi il engagerait sa garantie.

petite mise au point

par Monsieur Piscines
Dim 10 Mar 2013 à 08:41

:roll:

Cher Framu,

Dans ce cas tout celà est inexact ;

Il s'agit d'une GA donc :

Même s'il s'agit d'un kit, l'assurance peut couvrir, si le particulier a respecté le manuel de pose agrée par Véritas

deux : même si l'installateur n'est pas couvert directement en décennale, celà ne change rien aux diverses et éventuelles responsabilités des uns et des autres généralement couvertes par ce que l'on appelle responsabilité civile et l'autre : risques professionnels

la décennale n'étant plus obligatoire depuis 2005, voir :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 58-25.html

enfin, ce n'est pas à la victime de faire ou demander une déclaration sinistre : nous ne sommes pas en train de remplir un constat automobile
:roll: :roll:

c'est l'intervenant professionnel qui a le choix des armes :x :x
il peut définir seul les solutions de réparations et conserve ce choix qu'il y est une garantie , un litige ou même un procès : le particulier ne peut pas, sauf jugement en dernier ressort, décider des moyens, solutions à mettre en oeuvre afin de voir la piscine réparée.

Le pro ou l'usine a obligation éventuellement de résultats mais les moyens mis en oeuvre sont de sa seule discrétion : il peut donc changer, réparer, gelcoater à sa guise, et même ne pas déclarer le sinistre en intervenant directement, c'est prévu et inscrit dans la garantie :

'' - dans le cadre de la mise en route de la garantie, le fabricant choisira d'accomplir ou de faire accomplir la rénovation de la manière qu'il jugera la plus adaptée aux circonstances particulières en outre, l'intervenant se réserve également le choix des moyens et matériaux à mettre en oeuvre, ainsi que les actions SAV, interventions, etc. ''

En clair, le client ne choisit pas si l'intervention a lieu dans le cadre de l'application d'un contrat assurance ou plus simplement si le fabricant choisit d'intervenir directement à titre de simple SAV sans faire jouer la décennale.

Ce dernier en a parfaitement le droit :?

par framu
Dim 10 Mar 2013 à 19:56

bs,

je n'ai rien dit de tel, j'ai juste interprété le propos de jay 64 qui faisait référence à la decennale et en ai déduit qu'il était passé par un entrepreneur qui avait une.

Quand au choix des armes, désolé il n'y a pas de règle, mais des contrats truffés de clauses abusives au bénéfice du professionnel qui préférera faire la réparation à l'amiable pour ne pas voir ses primes augmentées.

Ceci étant je ne dis pas qu'il faut le faire par derrière, il faut avant tout signaler le sinistre au vendeur par courrier AR afin de préserver ses droits pour une éventuelle action en justice. Si tout se fait à l'amiable, bien gentiment, sans écrits, le risque est quand cas de sinistre ultérieur plus grave, l'assurance ou le frabricant dira qu'il n'est plus responsable car il n'a pas eut connaissance du premier sinistre etc.

Aucun client n'est obligé d'accepter les termes d'une réparation, même en SAV, l'entreprise fait une ou plusieurs propositions à l'amiable et le client décide. Sinon il faut saisir.

Perso je ne m'engagerais pas à accepter une intervention en réparation sans avoir la certitude de la cause du sinistre.

par Monsieur Piscines
Dim 10 Mar 2013 à 20:48

+ 1 avec framu !

moi aussi j'enverrai une lettre recommandée à mon installateur courtoise, naturellement juste pour marquer officiellement ma demande de recours et d'appel en garantie.

Pour le reste, il est exact que les fabricants préfèrent souvent réparer sans passer par leur assureur, afin de ne pas augmenter le montant des primes.

Perso, je ne pense pas que l'on puisse les en blamer, tant que la réparation est faite dans les règles de l'art :wink:

Un seul point de désaccord avec mon aimable interlocuteur ;)
pour moi, le fabricant n'a aucune obligation de moyen et n'est pas obligé de proposer des solutions : il n'a légalement qu'une obligation de remise en l'état initial et donc peut choisir unilatéralement la prescription de réparation qui lui sied

( sauf stipulation contraire figurant au contrat de garantie .

Bonne semaine

par Orpa
Jeu 14 Mar 2013 à 15:37

aux vues des degats il semblerais que le bassin est en appui sur un "cailloux" un peu pointu ou avec angle saillant ! ou le terrassemnt trop juste et la pose a proximité immediat du bassin , dans tout les cas un probleme lié au poseur !

solution , vidé le bassin decoupe la coque sur la partie esquinter , enlever le responsables enfouis , refaire de la resine et fibre , la le gel coat et voila , un specialiste te fera ca en 1 journée , a ta charge le vidage et le remplissage .

la journée du specialiste a la charge de celui qui a remblayé.

et comme dit Mr Piscines pas besoin de gueuler , de maniere courtoise avec calme tu devrais solutionner ton probleme , apres tout depend des relations que tu as avec l'installateur . :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 4 invités