Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite piscine béton

par jéjé13
Jeu 21 Fév 2013 à 14:54

:D bonjour, cela fait un moment que je lis les trucs et astuces des uns et des autres, mais là , je coince!
mon problème: une fuite d'eau sur une piscine béton enterrée, dimensions
11x5.5, environ 80m3; fuite d'un à deux petits carreaux par semaine, et bien évidemment rien de visible (fissure,etc.) le niveau est descendu régulièrement jusqu'à la moitié du bassin de mi septembre à début janvier, avant de se stabiliser (il a moyennement plu cet hiver dans le 13) j'ai photographié le niveau de stabilisation, et me suis mis à vidanger le reste ce week end: la bonde de fond ne présente pas de fuite apparente.mystère!?
avez vous des idées et suggestions? je poste des photos rapidement
merci de votre aide :wink:

par poun
Ven 22 Fév 2013 à 14:32

Bonjour, vraisemblablement, la fuite se situe au niveau où l'eau s'est stabilisée. C'est à cet endroit qu'il faut faire les recherches. . . si tu n'as pas de pièces à sceller (éclairage, prise balai ou autres buses), il faut vérifier méticuleusement au niveau des joints de carrelage qui sont peut-être poreux jusqu'à ce niveau. :wink:

par jéjé13
Dim 24 Fév 2013 à 14:50

:D je te remercie, il n'y a aucune pièce scellée au niveau où l'eau s'est stabilisée, pas de fissure visible sur le carrelage ou les joints, par contre, je vais en profiter pour réimperméabiliser les joints, je n'avais pas pensé à un problème de porosité.la hauteur où l'eau s'est stabilisée (soit piscine à 1/2 vidée) correspond peut être aussi simplement, du fait de la vidange, à l'absence de pression de colonne d'eau suffisante pour permettre qu'elle continue à se vider :?: :?: en supposant que cela vienne de la bonde de fond et de ses raccords.

par poun
Lun 25 Fév 2013 à 00:31

A mon avis, la différence de pression (100 grammes ou 0.1 b pour 1 mètre) ne justifie pas un arrêt de la fuite au niveau bonde de fond. Je pencherai plutôt pour une porosité de tes joints sur la partie haute du bassin.. .

par killa inti
Lun 25 Fév 2013 à 18:15

jéjé13 a écrit::D je te remercie, il n'y a aucune pièce scellée au niveau où l'eau s'est stabilisée, pas de fissure visible sur le carrelage ou les joints, par contre, je vais en profiter pour réimperméabiliser les joints, je n'avais pas pensé à un problème de porosité.la hauteur où l'eau s'est stabilisée (soit piscine à 1/2 vidée) correspond peut être aussi simplement, du fait de la vidange, à l'absence de pression de colonne d'eau suffisante pour permettre qu'elle continue à se vider :?: :?: en supposant que cela vienne de la bonde de fond et de ses raccords.

:) ce ne sont pas les joints ni le carrelage qui font l'étancheité d'une piscine mais uniquement l'enduit hydrofuge qui se trouve dessous le carrelage. Si cet enduit est mort, la solution est de mettre dedans un revêtement étanche type "liner" , "pvc armé" , "polyester" ou de décrouter tout jusqu'aù béton pour refaire un enduit hydrofuge et un carrelage. Ceci uniquement dans l'hypothèse où la fuite ne se trouverait pas : ni dans une canalisation, ni sur un presse étoupe, ni dans un scellement de pièce de piscine.
Plus simplement dit, voir une fuite sur ce type de revêtement est impossible ! On peut juste éliminer par déduction en commençant par ce que l'on peut vérifier : 1/ Mise en pression des canalisations.
Puis après, ce que l'on ne peut pas vraiement bien vérifier : 2/ remplacement d'officer des presses étoupes,3/ refaire d'office tous les scellements de la piscine. Une fois tout ceci fait, si ça continue à fuire c'est que cela vient du revêtement :wink:

par jéjé13
Mer 27 Fév 2013 à 20:26

OK, je te remercie, la mise sous pression des canalisations est prévue ce W end , ou celui d'après, en fonction des conditions climatiques.à suivre! :shock:

par hevap
Jeu 28 Fév 2013 à 12:26

Salut,
Si t'as un puits de décompression, vide le.
Il est parfaitement possible que ta piscine se soit vidée jusqu'au niveau de la nappe autour de la piscine et là équilibre des pressions et ça ne bouge plus.
Dans tous les cas si tu vides la piscine il faut d'abord vider le puits de décompression et s'assurer qu'il reste vide pendant le temps des travaux.

par framu
Dim 10 Mar 2013 à 02:04

bs, c'est un bassin neuf ou vous avez l'expérience de plusieurs années car 2 à 3 cm par semaine ça le fait en PACA rien qu'en évaporation si le bassin n'est pas baché, un pti coup de mistral sur des nuits fraiches.

par poun
Dim 10 Mar 2013 à 23:31

mais l'évaporation est permanente et ne s'arrête pas à un certain niveau ce qui est le cas ici puisque le niveau d'eau cesse de baisser à la moitié du bassin . . . :wink:

imperméabilisation des joints

par natalio
Mar 14 Mai 2013 à 02:46

bonjour,
de quel produit parle tu pour une imperméabilisation des joints ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités