Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Teflon, Graisse, joints...

par Yannbou
Mer 20 Fév 2013 à 16:42

Bonjour,

J'ai commencé la partie filtration de mon local technique, toute la partie PVC collé est faite. Par contre je me pose des questions sur l'étanchéité des éléments vissés et sur ce qu'il faut appliquer. Comme type d'éléments vissés j'ai:

- Les vannes, entre les 2 parties qui se vissent il y a un joint torique, faut il rajouter quelque chose (graisse silicone) ?

- Les raccords union sur la pompe (qui est en métal), que faut il mettre entre le raccord PVC et la pompe métal? du Téflon?

- Les raccords union sur la vanne 6 voies (qui est en PVC ou ABS?), que faut il mettre entre le raccord PVC et la vanne PVC? du Téflon?

Je pensais les serrer tous ces raccords à la clè BOA, c'est OK?

Merci pour votre aide

Yann

Re: Teflon, Graisse, joints...

par Kalagan59
Jeu 21 Fév 2013 à 09:47

Yannbou a écrit:
- Les vannes, entre les 2 parties qui se vissent il y a un joint torique, faut il rajouter quelque chose (graisse silicone) ? Oui, de la graisse siliconnée c'est très bien. (En mettre également sur les filetages du filtre, de la pompe, ainsi que sur les 2 raccords entre la vanne 6 voies et le filtre)

- Les raccords union sur la pompe (qui est en métal), que faut il mettre entre le raccord PVC et la pompe métal? du Téflon? Oui, du téflon en ruban

- Les raccords union sur la vanne 6 voies (qui est en PVC ou ABS?), que faut il mettre entre le raccord PVC et la vanne PVC? du Téflon? Oui du téflon, mais attention à ne pas en mettre trop non plus (les vannes 6 voies sont parfois fragiles)

Je pensais les serrer tous ces raccords à la clè BOA, c'est OK? Non, je te conseille plutôt de tout serrer à la main, de mettre ta filtration en marche et là, mettre un petit coup de clé si une fuite apparait sur un raccord à visser.

Merci pour votre aide

Yann

par Yannbou
Jeu 21 Fév 2013 à 09:58

Merci Kalagan59 pour ta réponse.

J'ai une question subsidiaire, sur la notice de la vanne 6 voies, ils indiquent de coller le coude (qui relie la vanne au filtre à sable) sur la vanne avec une colle à base de THF. C'est quoi une colle à base de THF, c'est de la colle pour PVC rigide? pour PVC souple? une autre colle?

Merci pour votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités