Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel hauteur pour les tuyaux?????????????

par lagon13
Dim 03 Fév 2013 à 19:15

Bonsoir ,
je voudrais savoir si il est possible de poser mes tuyaux (de refoulement , skimmers et prise balai , ) à 70 cm par rapport au niveau de la margelle ou suis je obliger de le mettre en fond de fouille ?
étant donner que je n'ai pas beaucoup de place et aussi par confort je comptais mettre mes canalisations à 70 cm du haut des margelles
je précise que j'habite dans le sud ,les descentes ce feront en pvc rigide de diamétre 50 , et au niveau du sol ce sera du souple à l'interieur d'un fourreau style edf rouge.
Cela genera t il l'efficaciter de la pompe ou du filtre?
je n'ai pas de bonde de fond
l'installation aura 2 refoulements , 1 prise balai rigide et 2 skimmers (skimmers à 2 metres du local technique ) donc aucune perte de charge
en attente de vos reponses merci d'avance :)
:P

par gerald.sg
Dim 03 Fév 2013 à 20:31

il est conseiller de les faire descendre jusqu à la dalle car si tu les pose horizontalement et meme fixé avec des colliers sur la paroi les tuyaux risquent de peter, deja au remblayage et surtout car la terre humide et lourde vas se tasser et en meme temps gros risque d emmener les tuyaux avec elle. :wink:
quand vous faite le trou et la dalle pensez a faite un bon 50cm plus long que prevus comme ca vous tranquille pour bosser et poser les tuyaux correctement sans aucun risque de fuite pour le futur :wink:

par lagon13
Dim 03 Fév 2013 à 21:41

mes travaux on deja bien avences et impossible de creuser plus large de plus il seront a 70 cm de profondeur et non horizontalement comme vous dites et le remblai sera uniquement du gravier roule en 15/22 voila alors quen pense vous merci des reponses

par poun
Lun 04 Fév 2013 à 00:07

lagon13 a écrit:. . . il seront a 70 cm de profondeur et non horizontalement comme vous dites
Bonjour,
Tu peux préciser ?

par gerald.sg
Lun 04 Fév 2013 à 02:47

oui moi aussi je comprend plus trop la :?: :roll:

par lagon13
Lun 04 Fév 2013 à 19:34

je ne vois pas ce que tu ne comprend pas les tyuaux descedront verticalement et se iront se poser sur du gravier roule 15/22 que j aurais remblayer sur 60 cm de hauteur par rapport a la dalle de fond ce qui fait que mes canalisation seront a 60 cm plus haut que ma dalle de fond et il seront bien sur couvert de sable sur 30 cm et proteger par un fourreau en 63 de diametre voila ai je ete clair d ou ma question sur l efficacite de mon systeme de filtration merci a plus

par poun
Lun 04 Fév 2013 à 19:57

Donc la partie posée sur le gravier roulé sera bien horizontale ou même en pente, mais pas verticale !
Tes tuyaux doivent être posés et maintenus sur quelque chose de stable et rigide. Pas sur du gravier ou du remblai. .

Concernant l'efficacité de la filtration, la hauteur à laquelle se trouvent les tuyaux influe très peu sur les pertes de charge (1 bar pour dix mètres de hauteur). . Mais si tu comptes poser tes tuyaux sur du gravier ou du remblai. . .
Tu vas en avoir des problèmes !

par lagon13
Lun 04 Fév 2013 à 20:56

je ne sais pas ou tu a vu que mes tyuaux sont verticale je suis assez observateur pour conprendre que des tyuaux qui courent le long de la dalles seront horizontale amoins que tu me prenne pour un fada ^^ :lol:
concernant les tuyaux j ai vu enormement de posts où les personnes les poses sur du graviers roulés enrobé dans du sable ou sinon donne moi la solution car ma dalle ne depasse pas ,en sachant que j ai un drain autour de ma piscone sur lequel j'ai mis du gravier roulé 15/22 (voir mon post deja ouvert)
pourquoi les tuyaux risque t ils de bougés si ils sont posés sur du remblai style gravier roulé (qui est un remblai assez stable) je precise que je ne compte pas remblayer avec de la terre
donne moi donc une solution ^^
j'attends vos reponses
:?: :?: :?:

par peter42
Lun 04 Fév 2013 à 21:35

Bien compris, tuyau à l'horizontal à 70 cm de profond par rapport aux margelles, pour éviter les problèmes qu'évoque poun (et c'est un pro) peut être peux tu prendre comme fourreau du bon tuyau d'évacuation pvc diamêtre 100 mm posé sur tes graviers un peu damés.
Pour ma piscine faite en PAP par Magiline aucunes de toutes ces précautions ne furent prises (je croise les doigts)

par gerald.sg
Lun 04 Fév 2013 à 22:28

normale c est magie line :P

par ganymede38
Sam 23 Fév 2013 à 08:55

Bonjour je suis dans le même cas que toi sauf que j ai remblayé en gravier roulé jusqu'au niveau des pièces à sceller (20 cm en dessous).
Et bien que le gravier roulé soit incompressible je pense jeter quelques brouettes de béton au niveau des raccord des différentes pièces histoire d'être sûr que le raccord porte sur du dur.

par poun
Sam 23 Fév 2013 à 09:07

ganymede38 a écrit:Bonjour je suis dans le même cas que toi sauf que j ai remblayé en gravier roulé jusqu'au niveau des pièces à sceller (20 cm en dessous).
Et bien que le gravier roulé soit incompressible je pense jeter quelques brouettes de béton au niveau des raccord des différentes pièces histoire d'être sûr que le raccord porte sur du dur.

A moins que je n'ai pas bien compris, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, car tu vas te retrouver avec des blocs de béton qui vont certes enrober les raccords, mais qui seront eux-mêmes posés sur du remblai. (Donc plus lourds, donc plus de risques que ça bouge.)
A mon avis, l'idéal c'est qu'ils soient montés en flexibles sur toute la longueur de tuyaux prisonniers dans le roulé. Pas de raccords soudés ou vissés à l'horizontal dans le remblai (même en gravier). . . mais bon, tout est relatif. Il y a un risque que ça bouge, mais ce n'est pas systématique ni obligatoire. :wink:

par ganymede38
Sam 23 Fév 2013 à 09:58

Sinon vu que je n'ai qu'une faible largeur de remblai je pourrai peut-être couler une petite dalle béton dessus qui me servirait de support. Au final c est comme si je posait mes tuyau sur les bords du radier mais plus en hauteur

par lagon13
Sam 23 Fév 2013 à 13:52

bonjour
avec le temps il m'est venu l'idée qui me semble pas mal du tout :
j'ai reflechi et à hauteur de 60 cm de gravier roulé je poserais des dalles gravionné cela me permettra d'avoir une assise pour poser mes tuyaux dessus pour qu'ils ne bougent pas
L'avantage des dalles est leur largeur , leur poids ce qui apporte une certaine stabilité pour poser mes tuyaux dessus et les recouvrir de sable , je pourrais comme ca toujours intervenir au cas où
qu'en pensez vous ?
ps: je prendrais des dalles bon marché (les moins cher) car elles ne seront pas visibles ^^

par peter42
Dim 24 Fév 2013 à 08:53

avec cette formule je pense que tu pourras dormir tranquille, cela me rappelle un incident avec les jonctions de ma fosse septique, quel bonheur de pelleter dans le sable.
penses à mettre un grillage avertisseur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités