Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe de massage

par xav0049
Dim 06 Jan 2013 à 22:28

Bonjour
je veux dimensionner une pompe e massage et j'ai 4 buses de massage Aquareva qui doivent faire entre 4 et 6m cubes /h cela signifie+-t-il qu'il me faut une pompe qui délivre 20 m/c/h mini + les pertes de charge

par poun
Lun 07 Jan 2013 à 18:56

Bonsoir,
Oui si tu veux avoir un massage efficace ! :wink:

par xav0049
Lun 07 Jan 2013 à 21:18

Le soucis c'est que la pression ou le débit est fonction de la HMT .
dans les calculs trouvés sur le net pour trouver la HMT on ajoute tant de mètres pour les hauteurs de refoulement et d'aspiration avec tant de metres pour les pertes de charges des coudes tuyau et autres clapet anti-retour et ensuite on ajoute la pression résiduelle de service cad 2.5 bars cad 25 mètres

donc à la louches 25 +1+4 donc 30 mètres ( et je suis surement en dessous.sachant en plus que j'ai 4 buses donc je suppose que je devrais faire 4 fois 2.5 bars

quand je vois les modèles de pompe vendues sur les sites courant je ne vois rien qui puisse convenir.même sur les modèles les plus puissantes qui ont une plage de fonctionnement largement en deçà de ces chiffres

donc en fait je suppose qu'il ya quelque chose que je n'ai pas compris.

par poun
Sam 12 Jan 2013 à 19:51

Désolé pour cette réponse tardive. Oui effectivement, il y a un problème dans tes calculs. Car aucune courbe Hmt de pompe ne monte à 30m !
Les meilleures et les plus puissantes (celles de NCC) débitent 60 à 70 m3 à 12m. A partir de 15m, leur débit chute de façon dramatique ! Les pompes de massage ou de filtration pour la plupart, ont un débit nul à cette pression. Regarde ci-dessous la courbe Hmt de ces pompes de filtration, on voit bien qu'entre 14 et 18 m, le débit est proche de zéro !
Image

par xav0049
Dim 13 Jan 2013 à 22:23

J'aimerais savoir ou mes calculs clochent
HMT pertes de hauteur geometrique+ perte liée aux tuyaux+ perte liée à la pression résiduelle

donc chez moi 1+4+ 4 fois 2 bars car j'ai 4 buses ( 1bars egale 10m)donc un chiffre astronomique de 85 mètres.

je sais je suis novice mais j'aimerais savoir

une pression de service de 2.5 bars qui se distribue dans 4 buses se divise par 4 ? cela paraît logique

par poun
Lun 14 Jan 2013 à 00:42

xav0049 a écrit:donc chez moi 1+4+ 4 fois 2 bars car j'ai 4 buses ( 1bars egale 10m)donc un chiffre astronomique de 85 mètres.

Je ne sais pas où tu vas chercher ces chiffres. .
A mon avis la Hmt ne se calcule pas de cette façon, plus tu multiplies le nombre de buses et plus la pression de refoulement diminue et pas l'inverse :!: Donc si on diminue la pression de sortie à la pompe (ou Hmt) on gagne en débit !!

Par ex : Une pompe donnera son meilleur débit (en m3/h) dans 4 buses (avec une hmt proche de zéro), plutôt que dans une seule buse (pression plus élevée, donc débit en m3/h diminué) :wink:
Bien entendu, il faut adapter le diamètre des tuyaux par rapport aux nombre de buses et en fonction des pertes de charge (longueur des tubes et nombres de coudes).
D'autre part, une Hmt de 10m ne signifie pas une longueur de tuyau de 10m, mais une hauteur de colonne d'eau. . . (1 bar).
Un circuit de filtration bien dimensionné fonctionne sous une pression de 0.5 bar en moyenne, on est donc très très loin de tes 85 mètres (Htm) !

par xav0049
Lun 14 Jan 2013 à 13:30

ce qui fait l'efficacité d'un massage c'est d'une part le débit mais aussi la pression d'eau à la sortie des buses

une buse sort en moyenne 5mc/h mais avec 2 bars ou 0.5 ce ne sera plus la même chose.et filtration ou massage energique on est pas dans la même configuration

et j'ai bien compris le rapport hmt/bars

le truc c'est que je veux un massage à 2.5 bars ce qui donne en hauteur de colonne d'eau 25 m .par buse

j'ai cherché et trouvé chez les fabriquant de pompe des HTM jusqu'à 125 m donc cela existe

une ncc c'est bien et les pompes qu'on trouve sur le net sont presque toute prévues pour ça .mais elles n'ont pas les caractéristiques car elles sont prévies pour une seule buse et elles sont svt très pré du bassin

et elles développent un courant fprt pas une puissance.mais c'est surement sur cette notion que je dois me tromper.car j'ai déjà utilisé ce genre de bassin de massage et j'avais un coffret de gestion qui m'indiquait une pression de service de 2.5 bars.

par poun
Lun 14 Jan 2013 à 14:16

Oui, j'ai bien compris et j'avais ramené le principe des 0.5 bars en exemple pour une filtration. J'imagine que les pompes de massage, sont des surpresseurs très puissants et si tu a trouvé des pompes qui peuvent délivrer 2.5 bars avec un débit de 5m3/h sur plusieurs buses, de plus les buse sont certainement réglables en débit pour pouvoir augmenter à volonter la force du jet, je ne vois pas quel est ton problème ?

Si le fabricant te dit que sa pompe peut alimenter 3 ou 4 buses de massage à 2.5 bars. . . N'hésite pas une seconde, arrête les calculs "savants" et installe le système ! :wink:

par xav0049
Lun 14 Jan 2013 à 22:17

le problème c'est que ce type de pompe consomme beaucoup(4 kwH).que je suis limité par mon installation électrique et que c'est plus onéreux

pour une pompe e 1.85 KwH j'ai un débit de 9m3/h à 45 hmt.c'est le mieux que j'ai trouvé


en fait j'aurais aimé qu'on m'explique si mes calculs savants sont sont si savant ou vraiment faux .

en tout cas merci d'écouter mes éculubrations

par Jazz
Lun 14 Jan 2013 à 22:52

Pour ma balnéo, j'ai une pompe Booster Challenger 3cv. Une canalisation qui part sur environ 9 mètres, et une division en 3 tubes sous la plage, avant les 3 buses venturi. Et c'est très efficace!
Modifié en dernier par Jazz le Mar 15 Jan 2013 à 17:20, modifié 1 fois.

par poun
Mar 15 Jan 2013 à 08:08

Je pense qu'il est inutile de faire des calculs compliqués. Ce qui est intéressant, c'est de comparer les courbes Hmt données par les constructeurs et de prendre la pompe qui a le meilleur rapport qualité / prix. Il faut prendre en compte aussi, le fait qu'en monophasé, on est limité : 3 ou 4 Cv maxi ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités