Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Risque escalier beton avec Liner

par felix26
Mer 05 Avr 2006 à 17:51

Bonjour
Nous avons un projet de piscine en 8X4
Nous voulons faire un esclier en beton interieur
Plusieurs piscinistes nous ont deconseille de le faire pour cause usure du liner sur arrete de l'escalier :(
Ils nous conseillaient alors un liner arme :?
Y a t'il un reel risque avec le liner ?
Ou alors ou trouver des escaliers tout fait en alu a mettre dans la piscine pour le recouvrir avec le liner ?
Avez vous deja faits des escaliers beton avec liner simple ?
Pouvez vous me rassurer ou me faire changer d'avis
Merci

par AL31
Mer 05 Avr 2006 à 18:19

franchement je vois pas ou est le probleme
de toutes facon il faut mettre la feutrine meme sur les aretes d escalier
c est la premiere fois que j'entend ce probleme.peut etre effectivement au bout de vingt ans mais je crois que ce ne sera pas que les aretes d'escaliers qui seront usées

par Joraie42
Mer 05 Avr 2006 à 18:26

Bjr,
Personnelement, j'ai eu les 2 types d'escaliers: un étant en plastique, l autre recouvert de liner armé et je n'ai jamais eu de problèmes avec les deux.
Par contre du liner simple, c'est vrai que je m'en méfierais un peu quand meme.
J'espere t'avoir aidé.
@+

par felix26
Mer 05 Avr 2006 à 18:32

Tu me mets un peu le doute en parlant de liner simple :(
D'autres avis ?

par Sonic83
Mer 05 Avr 2006 à 19:34

Ne fait pas d'arete droite sur l'escalier, mais des arrondi et aucun soucis.

par AL31
Mer 05 Avr 2006 à 19:57

lorsque tu coule tes marches, pose des aretes d enduiseur (aretes plastiques) et tu n auras aucun soucis car l angle n'est pas tranchant et reste vif.les fabricant de liner preconisent angles vif sinon gare aux plis

par felix26
Mer 05 Avr 2006 à 21:05

Merci pour les conseils
c'est vrai que je pourrais mettre des angles d'enduits facades
Bonne idee
Pour ceux qui en ont deja fait, j'aimerais vos avis sur les escaliers interieurs et betonnes et sur les erreurs a ne pas faire
Merci

par BR
Mer 05 Avr 2006 à 21:45

Bof, je vois pas où est le problème, si ce n'est la découpe du liner et sa pose qui doivent être soignés pour ne pas avoir de plis. Par contre l'avantage est d'avoir un revêtement homogène entre escalier et reste du bassin. Eviter les formes de marches trop complexes pour la découpe du liner.

par biquet
Jeu 06 Avr 2006 à 07:14

En ce qui concerne un liner armé il faut posé des cornières colaminées sur les arètes et le liner est soudé dessus donc non problemos!

a+ biquet

par Deuffe
Jeu 06 Avr 2006 à 21:03

j'ai construit un escalier intérieur en parpaings + béton; ce que j'en retiens :
- les baguettes d'angles en metal non oxydables et angles en PVC, donnent un angle net et non agressif pour le liner; cependant le raccordement, si nécessaire, est délicat (j'ai fait un escalier de 4m, mais je n'ai trouvé des baguettes que de 3m (coût 7euros l'une); il faut faire aussi attention aux bulles d'air dans le coffrage au niveau des baguettes en particulier
- la partie horizontale des marches peut être nickel simplement en talochant le béton après 1 ou 2 heures de prise; donc ne pas le faire juste avant la nuit; et si possible éviter l'orage avec vents violents pendant les heures qui suivent qui emporte la couverture en plastique et anéantit tout le soin mis dans le talochage; c'est ce qui m'est arrivé sur la seconde marche; j'ai pu rattraper le coup à peu près le lendemain en mouillant un peu
- pour les parties verticales (contremarches) il faut passer un enduit sur les parpaings; je n'ai pas encore fait, mais on m'a conseillé un crépi au sable à enduire (ou tamisé) avec du multibat qui contient de la chaux et accroche mieux; mais d'autres disent, pas de chaux car l'enduit se transforme en pâte avec l'humidité au bout de quelques années; donc enduit au ciment ordinaire, mais d'autres disent que ca n'accroche pas bien; une solution est peut être l'enduit ciment ordinaire plus sable tamisé sur couche d'accroche sikalatex; bref j'hésite encore sur la bonne option .

par olive47
Jeu 06 Avr 2006 à 21:40

Et un petit coup de papier de verre sur le nez des marches?

par biquet
Ven 07 Avr 2006 à 06:54

De toutes façons si il y a quelques petites imperfactions il y a le feutre qui vient dessus en 4 ou 5 mm ce qui atténue déja et qui rend la marche plus confotable et surtout évite le contact direct di liner sur le beton.

a+ biquet

Marches béton

par FIFI11
Sam 08 Avr 2006 à 21:47

Pour Félix 26,
j'ai réalisé 3 marches béton (blocs à bancher) avec une petite chappe ciment lissé et arètes vives. Avant la pose liner il y a un feutre de protection collé sur les marches et contre marches ainsi que sur le radier. C'est nickel.
J'attire ton attention que la première marche (la plus proche de la surface de l'eau) qui doit être au minimum à 30 cm sous l'eau afin que la masse de celle-ci puisse plaquer suffisament le liner sur la dite marche.

Enfin, c'est juste mon avis :D :D :D

par Cyr84
Lun 10 Avr 2006 à 15:50

30 cm sous l'eau ? si on rajoute les 10-12 cm hors eau + l'épaisseur des margelles. on a une 1ère marche à environ 40-45 cm. cela paraît bcp :?:

par felix26
Lun 10 Avr 2006 à 17:15

Oui ca va faire un peu beaucoup comme hauteur de marche :?
Surtout que le liner n'est pas antiderapant contrairement a un escalier rapporte
C'est donc un peu dangereux pour les enfants qui ne sont pas des calmes (comme tous les enfants)
Je vais plutot pencher alors pour l'escalier rapporte
Merci pour vos avis :wink:

par Deuffe
Lun 10 Avr 2006 à 18:59

j'ai fait une dernier marche de 27cm, mais ce qui compte c'est la hauteur d'eau qui compte tenu de la position du skimmer cevrait être entre 15 et 17 cm; la plupart des poseurs de liner m'ont dit que c'est suffisant, sauf un qui pense que le liner sera un peu décollé, . c'est lui que j'ai finalement choisi pour la pose
à suivre .

par Cyr84
Lun 10 Avr 2006 à 19:40

j'ai vérifier. 17 cm sous eau pour la 1ère marche (soit 34 cm en tout ce qui est déjà pas mal !). J'attend la pose du liner pour vérifier si cela suffit.

par Cyr84
Mar 11 Avr 2006 à 07:49

Que pensez-vous des liners antidérapant uniquement pour l'escalier ? Est-ce efficace ? :?:

par biquet
Mar 11 Avr 2006 à 11:17

Le liner anti dérapant doit être soudé sur le liner d'étanchéité pour une menbrane 1.5 mm .
Et si la première marche est trop basse assi dans l'eau c'est un peut court
moi j'aime m'assoir sur la première marche un verre a la main; bien assis complètement dans l'eau ! :lol: :lol:

a+ biquet

par Cyr84
Mar 11 Avr 2006 à 11:37

Merci pour l'info. J'hésite encore dans mon cas !

Completement dans l'eau sur la première marche ? Prévoir corde de rappel et baudrier pour y accéder :lol:

Vu mon escalier. je degusterai mon pastis sur la 2ème marche ! :wink:

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités