Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret electrique complet

par Yannbou
Mer 31 Oct 2012 à 10:32

Bonjour,

Nous venons de signer pour une piscine everblue 9x4 mais je me réserve la totalité du local technique.
Concernant le coffret électrique, j'aurais voulu savoir si le schéma suivant était OK. Il y aura un spot 300w, pompe, électrolyse au sel, régul de pH et éventuellement PAC.
Merci pour votre aide
Imageimagik
Yann

par callypige
Mer 31 Oct 2012 à 10:44

sans regarder en détail, pourquoi un relais pour ta pompe à chaleur ?
elle a normalement un régulateur de débit !

Idem pour ton pH mètre et ton electrolyseur ! Tout dépend de ton matériel et de tes options.

De même attention. On n'a plus forcément d'un courbe "D", cela dépend encore une fois du matériel.
C'est juste un avertissement pour te dire que le matériel évolue et qu au niveau câblage on peut faire des économies sans forcément jouer au pingre selon le type de matos qu'on utilise.

par Yannbou
Mer 31 Oct 2012 à 11:29

Le relais n'est pas pour asservir la PAC mais pour asservir la pompe à la PAC.
Pour l'electrolyseur, OK avec toi, sur la doc (zodiac) il est marqué que l'on peut l'asservir à la filtration ou non. j'ai choisis oui mais je ne sais pas vraiment pourquoi (sécu supplémentaire en cas de défaut du détecteur de débit)
Pour la sonde pH, pas OK avec toi, il y a une entrée pour l'asservir, pas de détecteur de débit sur la sonde.
Pour les courbes D, il me semble que pour la PAC c'est recommandé, mais à voir.

par callypige
Mer 31 Oct 2012 à 13:11

Donc si ta pompe est en panne, ta PAC tourne quand même :shock:

par Yannbou
Mer 31 Oct 2012 à 14:12

Non, si la pompe est en panne, le détecteur de débit de la PAC va l’empêcher de démarrer.
Par contre si la PAC détecte qu'il faut chauffer la piscine, il faut qu'elle démarre la pompe (même hors plages normales de filtration).
Il y a tout un poste là dessus:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... t=asservir

Enfin on s'éloigne un peu de mon schéma mais Merci pour ton aide

par callypige
Mer 31 Oct 2012 à 17:23

ok. au temps pour moi. Tu veux donc que ta piscine soit toujours à la même température, sans prendre en compte le temps de filtration. Je comprends mieux alors le cablage. C'est pas courant ! ( bon ok . jeu de mots facile :oops: )

En tout cas la c'est clair que tu fais les choses très très.minutieusement. Si le coût t'es indifférent y pas de soucis. sinon tu peux quand même enlever quelques trucs ! Je crois qu'ill ne te manque que ton interrupteur pour les spots :D


Sinon tu as choisi quel modèle chez "zodiac" ( /°me prie pour que ce ne soit pas le combiné electrolyseur/phmètre en plastoc ! )

par callypige
Mer 31 Oct 2012 à 17:33

c'est le tri . celui où il apparaît dans la pub juste au dessus :lol:

par fraggy
Ven 02 Nov 2012 à 17:32

Hello
2 choses
1 ton neutre des bobines des 2 contacteurs est a reprendre sur le meme disjoncteur que la phase qui aliment ses derniers
2 Cote pac et son contact tu n as pas besion de les alimanté la seul chose a fait branche la bobine du relais dessus :wink:

@+fred

par Yannbou
Jeu 15 Nov 2012 à 22:29

Merci Fraggy pour tes remarques, j'avais pas vu que tu m'avais répondu, j'ai pas été notifié.

Pour tes remarques,
1) OK, erreur de ma part.
2) Ce que tu me dis pour la PAC, c'est dans le cas où la PAC renvoie du 220v par son contacte. Par contre si la PAC ne ferme qu'une boucle sèche, il faut bien que j'alimente la bobine du relais non? j'ai peut être pas compris ta remarque. J'ai séparé les câbles sur le schéma pour que ce soit plus clair (j'ai pas encore choisi la PAC mais j'étais sur l'hypothèse boucle sèche).

Par contre j'ai quelques autres questions/remarques.
* Pour le spot, la piscine est à environs 15m du local technique et je ne me voyais pas tirer du 25². Du coup je vais mettre une boite de dérivation à la sortie de mon vide sanitaire à environs 5m de la piscine. Ça me permettra aussi d'avoir l'interrupteur d'allumage du spot proche de la piscine et une prise pour un éventuel robot.
Est ce que le schéma parait correct?
Par contre je ne peux plus mettre de disjoncteur en aval du transfo, est ce que ça pose un problème et y a t il des risques?
Enfin, j'ai placé l'inter du spot en amont du transfo pour éviter la conso du tranfo hors utilisation (même si c'est négligeable), pas de problème sur ce point?

Pour le reste, si tu n'as pas vu d'anomalie, c'est cool,

Merci pour ton aide

Yann

Imageimagik

par fraggy
Mer 21 Nov 2012 à 21:19

Au sujet du contact sec ( que tu appel boucle sèche ) c est pas un contac sec en général ( tu as du 220v entre ses 2 bornes donc a vérifier quand tu auras ta pac .

Oui il est préférable voir obligation ( pb d intensité ) de placer ton inter de spot amont du transfo

PS si spot en 300W du 6mm2 passes sans pb ;-)

@+fred

par Yannbou
Mer 21 Nov 2012 à 22:06

Merci Fraggy pour tes réponses,

Pour la PAC on est d'accord, à voir quand je l'aurais si y'a du 230 sur le contact

Pour le spot, OK interrupteur en amont du transfo.

Par contre, le fait qu'il n'y ait pas de disjoncteur entre le transfo et le spot ne pose pas de problème? (y'aura un disjoncteur en amont du transfo)

Pour la section du câble, je suis partagé, quand je lis les chutes de tension acceptable (normalement 5% selon les normes), pour 6mm², 25A et 12V, la chute de tension est de 2.9v (24%) et j'aurais donc que 9V aux bornes du spot. Par contre en parcourant les forums, tout le monde semble dire que dans la pratique sur 15m du 6mm² est suffisant. Du coup je vais voir si je mets une boite de dérivation intermédiaire pour le transfo ou non.

par fraggy
Jeu 22 Nov 2012 à 09:43

Na au secondaire pas de disjoncteur , juste un fusible sur le + :wink:

Te prend pas trop la tete avec la chute de tension c est theorique :wink:
dans les fait tu as toujours plus en sortie transfo

Perso je suis entre 17 et 18 m en 6 mm2 et ca passe :wink:

Quelle serra ta longeur de cable ?


@+fred

par Yannbou
Mer 28 Nov 2012 à 13:48

Merci Fraggy,

pour le câble, si j'allais jusqu'au local technique, ça ferait un 15aine de mètre mais je vais mettre une boite de dérivation avant mon vide sanitaire avec le transfo et ça me permettra de mettre un interrupteur dehors plus proche de la piscine.

Par contre, OK pour le fusible sur le + en aval du transfo mais quel type de porte fusible je peux mettre? est ce que ce genre là irait:
Image

Quelle valeur pour le fusible, le spot est donné pour 300W en 12v, soit 25A, du coup il faut un fusible 25A ou supérieur (30A)?

Merci pour votre aide.

Yann

par fraggy
Jeu 29 Nov 2012 à 12:35

Oui tres bien , un 32A ferra l affaire :wink:

@+fred

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités