Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Niveau d'eau acceptable autour d'une piscine béton.

par dams138
Jeu 22 Nov 2012 à 15:48

Bonjour à tous,
Ma piscine béton a été contruite cet été sur un terrain argileux.
Lors du terrassement des infiltrations d'eaux ont été constatés. Du coup mise en place sous la chappe de la piscine d'un lit de gravier et des drains qui aboutissent dans un puit de décompression.
Tout fonctionne bien puisque j'arrive aisement à faire baisser le niveau d'eau présent autour de mon bassin en installant une pompe dans le puit.

Toutefois si je ne pompe pas,
L'eau autour de la piscine atteint un niveau d'environ 70-80cm en dessous du niveau de l'eau présent dans le bassin (quand il ne pleut pas).
Par contre lors de pluies soutenues l'eau monte au même niveau que l'eau présente dans la piscine.
Il y a 2 semaines nous avons eu de très forte pluie et le niveau de l'eau à l'extérieur du bassin est même passé au dessus du niveau de l'eau dans la piscine. ce qui a créé des poches au niveau de mon liner. J'ai pompé l'eau via le puit et les poches sous le liner sont aussi partie (elles ont toutefois laissé des plies que le pisciner reprendra au printemps).

J'ai vu avec mon piscinier car j'aurai possibilité de faire installer un syteme de trop plein qui me permettrait de garder un niveau d'eau à l'extérieur de mon bassin au pire de 50-60 cm au dessous du niveau du fil d'eau. C'est le niveau maximum que je peux atteindre pour évacuer l'eau en gravitaire sans avoir à installer une pompe, mais cela fait faire une tranché de 30 mètres linéaire et me fait refaire une bonne partie de mon terrain. Par contre nous ne sommes pas sur du résultat et si cela sera suffisant, par rapport à la pression exercé et le risque d'infltration pour le liner.
J'imagine que d'autres personnes que moi on leur piscine les "pieds dans l'eau!"
Donc je voulais savoir si vous aviez eu ou avez encore ce type de problème? Si vous avez de l'eau présente constamment autour de votre piscine et si oui quelle hauteur?
Merci de vos réponses car je suis un peu déséperé et ne voudrais pas faire réaliser des travaux inutiles. :cry:

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère avoir été clair.

par patamodeler85z
Ven 23 Nov 2012 à 18:31

en fait tu est en train de nous dire que tout ton jardin est une piscine :lol: :lol:

veinard :D :D

ton pisciniste n'a rien mis en oeuvre quand il a vu que ton terrain n'était que de l'argile ?!?! :shock: :shock: :shock:

merci mr le pisciniste

par dams138
Sam 24 Nov 2012 à 11:26

Si il y a des drains qui arrivent dans un puit de décompression!
Mais pas d'éxutoire. On ne pensait pas que l'eau pouvait monter si haut et exercer autant de pression autour du bassin :cry: .

par ritchy
Lun 26 Nov 2012 à 15:06

pourquoi tu ne veux pas installer une pompe dans ton puit ?

par dams138
Lun 26 Nov 2012 à 16:16

La pompe je n'ai pas trop confiance. Il suffit quelle tombe en panne ou que le flotteur se bloque est j'ai tout gagné!
Alorq qu'avec ce système de trop plein il n'y a rien de mécanique et cela ne risque pas de rendre l'âme. Par contre c'est cette hauteur d'eau résiduelle qui me fait peur

par ritchy
Mar 27 Nov 2012 à 07:31

mais tu es à côté d'une riviere pour avoir autant de flotte :?:
pour que l'eau monte par dessus la piscine il faut déja que ça envoie
et le fait d'être dans l'argile accentu le phénoméne
si tu peux faire ton systéme de trop plein fait le et couple le avec une pompe
de toute façon il faut éviter que l'eau reste autour de ta piscine en permanence car elle va finir par traverser le beton
si ce n'est déja fait :cry:
sinon fait venir des pros qui connaissent le probléme
bon courage :wink:

par dams138
Mar 27 Nov 2012 à 09:05

Merci pour tes encouragements Ritchy, :wink:

Oui j'ai plein de courts d'eau qui ne sont pas très loins. :?

Depuis hier soir grosse pluie et rebelotte. sauf que ce coup ci je n'ai pas l'impression que le liner ai bougé. Du coup je pompe. :cry:
je n'ai pas le choix et vais faire faire les 2 systèmes.
J'aurais aimé pouvoir me renseigner auprès de personnes (pro ou pas) ayant rencontré ce type de problème mais je ne sais pas trop où les trouver, avec un peu de chance peut être qu'il y en a sur ce forum!
A+

par ritchy
Mar 27 Nov 2012 à 09:17

tu as surement des entrprises de terrassement qui ont pignon sur rue vers chez toi et eux on l'habitude d'être confrontés a ce genre de probléme en leur expliquant ils peuvent venir voir et te renseigner :D

par dams138
Mar 27 Nov 2012 à 10:36

Je vais tenter! Mais effectivement je pense que des terrassiers ont deja du être confronté à cela.
Et dans mon cas j'en chercherais qui ont barge sur rive plutôt que pignon sur rue.

par manolo
Dim 16 Déc 2012 à 18:20

Je suis dans le même cas que toi: de l'eau dans le puits de décompression jusqu'à environ - 50cm sous le niveau d'eau du bassin. Je m'en suis jamais inquiété après 2 ans de fonctionnement. L'été, j'utilise l'eau pour arroser ou éventuellement, refaire le niveau dans le bassin (!). J'arrive parfois à le vider complètement.
L'hiver, je suis cette année en hivernage actif, donc bassin bien plein. Le terrain est légèrement en pente, donc l'eau du puits devrait réussir à s'évacuer naturellement par gravitation avant d'arriver au niveau du bassin. Par précaution, j'y ai mis une pompe aujourd'hui pour le vider. Ça fait 3 heures qu'elle tourne et il y a encore de l'eau!
Je ne sais pas si je suis dans le bon. Partagez vos avis.

par poun
Dim 16 Déc 2012 à 20:38

Bonjour, à mon avis tant que l'eau dans le terrain restera sous le niveau de celui du bassin, tu n'auras aucun problème. . . A ta place, je ferai les travaux nécessaires. :wink:

par dams138
Jeu 20 Déc 2012 à 19:44

Merci poun,
Au final je pense aussi poun. enfin surtout j'espère! :wink:
En tout ca merci de ton avis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités