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Consistance beton pour bloc a bancher de 27 ?

par jultdm
Lun 05 Nov 2012 à 13:46

Bonjour,

Je vais couler les murs de ma piscine ce jeudi et je me pose des questions quant à la consistance du beton a utiliser.

Est il preferable de prendre du s3 ou du s4 sachant que les murs ont été montés en agglo a bancher beton de 50 27 20, qu ils contiennent 2 voiles en 8h/10v et que leurs hauteurs varient de 120 a 170cm.

Aussi, vaut il mieux vibrer le beton avec un vibreur ou juste agiter avec un tor de 12 par exemple ?

Mon fournisseur m'a pour l'instant proposé du c25/30 d16 xc1 s4 mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Julien.

par poun
Mar 06 Nov 2012 à 01:06

Bonjour,
Le S4 convient très bien pour les blocs à bancher (surtout en 27). Une aiguille vibrante n'est pas indispensable, d'ailleurs mal utilisée elle risque de casser les blocs. En réalité plus que la fluidité du béton, c'est la position des tors trop rapprochés (surtout dans les angles) qui empêcherait le béton de descendre. Si le ferraillage a été positionné avec soin dans les alvéoles les plus étroites (blocs coupés), il n'y aura pas trop de difficulté pour couler les voiles jusqu'au fond.
Au niveau des pièces à sceller et des traversées de parois, l'erreur à ne pas commettre, c'est de couler le béton alternativement de chaque côté de ces pièces. Une poche d'air pourrait être emprisonnée dessous.
La bonne technique consiste à couler sur un seul côté d'une traversée de paroi en fouillant le béton avec une tige jusqu'à ce qu'il remonte seul de l'autre côté. Ainsi on est assuré que le béton enrobe parfaitement cette pièce. . . :wink:

par gyl
Mar 22 Jan 2013 à 14:36

il est indispensable de vibrer le béton avec un vibreur !!!
Sinon vous aurez beaucoup de poches d'air dans vos agglos !

par poun
Mar 22 Jan 2013 à 15:27

gyl a écrit:il est indispensable de vibrer le béton avec un vibreur !!! Sinon vous aurez beaucoup de poches d'air dans vos agglos !


C'est exact. . . et M.rde ! Ma piscine va donc s'écrouler ! :lol:

Si c'est vrai qu'il est INDISPENSABLE de vibrer, c'est bien en théorie !
J'ai vu quelques piscines faites par des professionnels qui en pratique, ne le font pas !
Et ça tient debout quand même. . . :roll:
Quand on sait qu'un bassin en résine de quelques cm d'épaisseur peut retenir sans problème plusieurs dizaines de tonnes d'eau, je ne m'inquiète pas trop pour des murs en béton armé de 20 ou 25 cm d'épaisseur qui ne sont pas vibrés ! :wink:

Ne nous méprenons pas, je ne dis pas que ton argument est faux, mais quelques poches d'air dans des murs en agglos banchés, qui d'ailleurs sont souvent percés de part en part pour laisser passer les pièces à sceller ou les canalisations, ne rendent pas une piscine extrêmement fragile. On ne parle pas ici, de construire un immeuble d'habitation à étages ! Il aurait été, à mon avis, plus judicieux d'utiliser le terme "préférable". . . :wink:

par etoiledo
Mar 22 Jan 2013 à 18:30

Pérso je vibre ! je suis d accord avec POUM si c'est pour y mettre un revêtement PVC pas utile de vibré. Comme je ne vois pas l intérêt à faire du bloc a bancher de 20 et encore moins du 27 si c'est pour y mettre un revêtement PVC . si :?: :?:

par poun
Mar 22 Jan 2013 à 18:57

etoiledo a écrit:Pérso je vibre ! je suis d accord avec POUM si c'est pour y mettre un revêtement PVC pas utile de vibré. Comme je ne vois pas l intérêt à faire du bloc a bancher de 20 et encore moins du 27 si c'est pour y mettre un revêtement PVC . si :?: :?:


D'autant plus que dans la cas d'une piscine maçonnée en parpaings, il y a aussi "quelques creux", à l'intérieur des murs ! :lol: :lol: :lol:

Mais même dans certains cas, pour un PVC ou Liner, les blocs à bancher sont faciles et rapides à monter et c'est une technique qui vaut les autres, surtout pour les piscines de grandes dimensions. Je ne m'amuserai pas à faire une piscine 5x10 avec un mur de débordement, en parpaings, même si c'est pour y mettre du PVC. . :wink:

par etoiledo
Mar 22 Jan 2013 à 20:11

poun a écrit:
etoiledo a écrit:Pérso je vibre ! je suis d accord avec POUM si c'est pour y mettre un revêtement PVC pas utile de vibré. Comme je ne vois pas l intérêt à faire du bloc a bancher de 20 et encore moins du 27 si c'est pour y mettre un revêtement PVC . si :?: :?:


D'autant plus que dans la cas d'une piscine maçonnée en parpaings, il y a aussi "quelques creux", à l'intérieur des murs ! :lol: :lol: :lol:

Mais même dans certains cas, pour un PVC ou Liner, les blocs à bancher sont faciles et rapides à monter et c'est une technique qui vaut les autres, surtout pour les piscines de grandes dimensions. Je ne m'amuserai pas à faire une piscine 5x10 avec un mur de débordement, en parpaings, même si c'est pour y mettre du PVC. . :wink:
Pour moi une piscine en béton n'a aucun intérêt, sauf si on lui demande d'être étanche ! Même un mur de débordement de 10 mètres fait correctement en moellons bien sûr avec ses chaînages et tout autant solide qu'un mur en bloc a banche de 20 qui en réalité ne fait que 12cm de béton. Mais ceci dit je ne ferais ni un piscine en moellons et encore moins en bloc a bancher de 20. Je ne dénigre pas non plus ce n'est juste pas ma façon de faire. :wink: :wink:

par SYLVAIN04
Mar 22 Jan 2013 à 21:04

bonsoir,
concernant le vibrage pour moi il n'y as aucun doute il faut passer le vibreur,avec une petite aiguillle pour obtenir une homogénéité et un bon béton.De plus dans des banchés de 27 meme avec 2 barres horizontales il est assez facile de vibrer.
Ensuite au niveau du béton ,la granulométrie D16 est bonne car plus gros est difficile à faire entrer et plus petit tu perds de la résistance.
Enfin j'ai un doute au niveau de la classe d'exploitation mais si tu as toujours des intérrogations je connais trés bien un spécialiste qui pourrait me répondre a ta question

par SYLVAIN04
Mar 22 Jan 2013 à 21:27

Mon argument est qu'il faut faire un essai et que tu verras qu'après le passage du vibreur le béton descend beaucoup plus que le fait de simplement touiller avec un tor
Si on ne vivre pas des murs en banches de piscine on a de grandes chances de laisser des trous d'air

par etoiledo
Mer 23 Jan 2013 à 20:49

La maçonnerie c'est dur a expliqué, c'est un savoir faire :!: :!:

par poun
Jeu 24 Jan 2013 à 12:53

Il est certain qu'un béton vibré est de bien meilleure qualité et surtout beaucoup plus solide qu'un béton simplement "tassé".

Encore faut-il savoir bien utiliser une aiguille vibrante, ce qui n'est pas à la portée du premier venu !
Elle ne doit en aucun cas toucher le ferraillage. Il faut tenir compte du rayon d'action de l'aiguille pour être sûr que le béton soit vibré régulièrement et partout mais pas trop. Le temps de vibration ne doit pas être trop long, sinon toute l'eau remonte en surface et on obtient un béton pas homogène du tout et il est même possible de casser les agglos banchés !

En gros, plutôt que de mal vibrer, à mon avis, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser un outil qu'on ne maîtrise pas parfaitement.
Surtout pour faire une piscine qui pourrait très bien être montée en parpaings avec des alvéoles creuses partout dans les murs !
Un béton même tassé à la barre sera certainement beaucoup plus solide !

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