Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cuve de récupération d'eau de pluie sous la terrasse

par katamiaw
Ven 12 Oct 2012 à 00:49

Bonjour,

J'ai en projet lors de la construction de notre maison, de place une cuve de récupération des eaux de pluie sous notre terrasse. Cette cuve serait réalisée en parpaings à bancher selon les techniques utilisées pour faire les piscines.

Quels seraient les risques de réaliser une cuve de récupération des eaux de pluie sous la future terrasse, contre la maison ?

Qu'en pensez-vous ?
Bonne ou mauvais idée ?

:lol:
Merci d'avance pour votre aide !

par soasai
Ven 12 Oct 2012 à 07:06

Bon article!

Image

cuve

par pwone
Ven 12 Oct 2012 à 07:17

salut,


perso, j'ai construit il y a 3 ans maintenant. J'ai fait une cuve de 35 m3, enterrée sur le côté de la maison. Un des murs est parallèle à la maison avec un espcace d'1m50 environ.
pas de souci particulier. Le bloc à bancher est ce qu'il y a de mieux.

prévois grand. j'ai mis quasiment toutes mes gouttières branchées (190 m² au sol) sur la cuve. Elle était quasi vide il y a 2 semaines. Avec la pluie qu'il y a eu ces derniers jours, elle est pleine !

a+

par katamiaw
Ven 12 Oct 2012 à 07:50

Bonjour pwone et merci pour ton retour,

L'espace de 1m50 entre les 2 murs a-t-il été calculé ou est-ce juste toi qui a décidé de faire ainsi ?

La cuve fera 40 m3 pour 240 m2 de toitures par contre je suis peu plus au sud que toi (gard).

non

par pwone
Ven 12 Oct 2012 à 08:17

non, l'espace a été par le fait que le terrassier avait creusé un peu large, et grosso modo, je pouvais aller assez loin dans mon sol et du coup le mur proche de la maison arrivait à 1.5m environ. Il n'y a pas eu de calcul d'éloignement à proprement parlé. ca s'est fait comme ca.

40m3 c'est bien car si tu arroses ton jardin, ca va vite consomé. Pour le moment, je n'ai pas encore branché mon réseau interne (wc, LL), j'ai que mon arrosage jardin.
Pour le complément de remplissage de la piscine, pour le moment, j'en sais rien car elle est en construction (j'ai un sujet, rubrique réalisations, contruction mi-sept 9x4.50). Certains disent qu'il vaut mieux éviter de remplir avec l'eau de pluie. j'aurai un abri, donc pas de pluie dans la pool ; Maintenant ceux qui n'ont pas d'abri, l'eau de pluie tombe bien dedans. donc je ne sais pas encore si je ferai le complément avec/sans ma citerne.

a+

par poun
Ven 12 Oct 2012 à 17:51

Vous avez prévu un accès pour le nettoyage ? parce qu'au fil des ans, les poussières, insectes, la terre et les algues ou la mousse vont s'accumuler ! :wink:

Moi

par pwone
Ven 12 Oct 2012 à 18:53

poun a écrit:Vous avez prévu un accès pour le nettoyage ? parce qu'au fil des ans, les poussières, insectes, la terre et les algues ou la mousse vont s'accumuler ! :wink:


C'est pour moi la question ?, :?:

Oui j'ai une ouverture d'1 m2 au dessus, a fleur de mon sol de jardin. Je dois faire maintenant un genre de petit chalet pour habiller tout cela.
C'est vrai que pas mal de cochonneries entrent dedans, surtout quand y'a rien qui protège. J'ai eu escargots, limaces, moucherons multiples, crapauds et même petit mulot qui n'a pu monter sur le flotteur de la crépine.! :? :? :?
A+

par Jazz
Ven 12 Oct 2012 à 20:51

Se pose quand même la question de la conservation de l'eau!
Les campagnols viendront y crever et contaminer l'eau (leptospirose . . .)
Qu'en est-il des serpents également?

J'étudie aussi la possibilité de mettre une citerne de récupération dans le volume d'une ancienne piscine, mais les systèmes que j'ai vus sont tous des récipients fermés avec flitration et désinfection.

Eau

par pwone
Sam 13 Oct 2012 à 08:06

Pour la conservation de l'eau, avoir une cuve revetue béton à un léger avantage, même si comme toute eau stagnante, les bactéries se développent.
Je vous conseille le site http://www.ec-eau-logis.info/forum/index.php
Il y a pleins de conseils, j'y ai trouvé beaucoup de réponses.

Pour les crapauds, campagnols.etc, il faut absolument rendre la cuve "hermétique" à toute intrusion. Ce que je n'ai pas encore fait à ce jour. :roll: :roll: :roll:

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités