Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoconstruction piscine

par thierry1971
Ven 21 Sep 2012 à 23:39

bonjour,
je me lance dans l'autoconstruction de ma piscine. les dimensions sont de 10mx5m et je vais la faire en béton banché. j'ai prévu de la poser sur un lit de ballast avec un drain périphérique qui se jette dans deux puits de décompression car le sol est argileux dur. j'aimerai avoir votre avis sur le choix de l'épaisseur du radier et des blocs à bancher :
- j'hésite entre un radier de 20 ou de 25 cm (le ferraillage sera 2 nappes de ST25.
-et j'hésite aussi entre des blocs à bancher de 20 ou de 25 de large.
qu'en pensez vous ? j'ai vu que la plupart des piscines de cette dimension était faites avec un radier de 20 et des bloc de 20 également, mais je voudrais être sûr de mon choix.
j'ai vu aussi qu'il existait des bloc à bancher et des stepocs. Quel est la différence ? Est que les blocs à bancher sont aussi efficaces que les stepoc pour la réalisation d'une piscine ?
j'aurai certainement d'autres questions au cours de ma réalisation mais chaque chose en son temps !
je remercie beaucoup par avance ceux qui pourront m'éclairer !
à bientôt

thierry

par thierry1971
Sam 22 Sep 2012 à 07:02

merci Chacha pour les infos !
je parts à la recherche de tous les posts de Manu 16 !
je reviendrai sous peu.

merci encore et à bientôt

par franckyman
Sam 22 Sep 2012 à 09:21

si c'est fait dans les règles de l'art radier de 20 cm avec 2 ST25 et banché de 20 cm sa ne bougeras pas :wink:

par thierry1971
Sam 22 Sep 2012 à 18:17

merci Frankyman pour ta réponse.
en effet c'est ce que je pense aussi, mais j'ai lu plusieurs étude béton qui préconise de monter en 27 lorsque la piscine est plus profonde qu' 1m80 et la mienne fera 2m au plus profond. C'est vrai que du 20 sera moins cher en tout point de vue (agglo + béton couler dedans) mais comme je fais la construction moi même, je ne voudrais pas prendre de risque simplement pour faire une économie.
Je vais cogiter encore un peu ! Dans tous les cas c'est clair que le ferraillage sera fait dans les règles de l'art. Merci pour tous les post de Manu16, c'est formidable toutes ces infos.
à bientôt !

Re: autoconstruction piscine

par Néo07
Dim 23 Sep 2012 à 10:31

thierry1971 a écrit:bonjour,
je me lance dans l'autoconstruction de ma piscine. les dimensions sont de 10mx5m et je vais la faire en béton banché. j'ai prévu de la poser sur un lit de ballast avec un drain périphérique qui se jette dans deux puits de décompression car le sol est argileux dur. j'aimerai avoir votre avis sur le choix de l'épaisseur du radier et des blocs à bancher :
- j'hésite entre un radier de 20 ou de 25 cm (le ferraillage sera 2 nappes de ST25.
-et j'hésite aussi entre des blocs à bancher de 20 ou de 25 de large.
qu'en pensez vous ? j'ai vu que la plupart des piscines de cette dimension était faites avec un radier de 20 et des bloc de 20 également, mais je voudrais être sûr de mon choix.
j'ai vu aussi qu'il existait des bloc à bancher et des stepocs. Quel est la différence ? Est que les blocs à bancher sont aussi efficaces que les stepoc pour la réalisation d'une piscine ?
j'aurai certainement d'autres questions au cours de ma réalisation mais chaque chose en son temps !
je remercie beaucoup par avance ceux qui pourront m'éclairer !
à bientôt

thierry

Bonjour Thierry,

Les blocs sont 20 ou de 27, mais la largeur choisi dépendra surtout de la hauteur des murs, et tu nous précise pas la profondeur, ni la forme du fond. Car au déla d'une hauteur de mur sup à 1.60m, il est préférable de passer en 27.
Tu comptes mettre quoi comme étanchéité sur ton bassin?

Concernant ton sol, si tu as un doute, qql que soit la méthode, si ton sol n'est pas apte à supporter la construction, ta piscine, sans fissurer peux bouger et pencher.
Si tu es dans une zone difficile, rien ne remplacera une étude de sol, qui peux déterminer les risques et faire une préco pour la construction traitement du sol ou préco béton), car dans certains cas la dalle qui fait office de fondation ne suffit pas.

Chaque situation est différente, la vérité du voisin n'est peut être pas la solution pour ton cas.

Cela à un coût, certes.mais peux t'éviter des gros soucis et de grosses dépenses.car une fois construite, c'est trop tard.

par thierry1971
Dim 23 Sep 2012 à 19:38

merci Néo pour ta réponse.
comme je le disais plus haut ma piscine fera 2 m au plus profond. J'ai lu après mon post des études béton qui préconisent du 27 à partir d'1m80. C'est ce que je vais mettre.
C'est vrai que le sol est de première importance. J'ai un sol argileux des plus classiques dans le var, avec une roche au fond. J'ai déjà creusé à côté pour me piquer à l'égout et la roche arrive assez rapidement vers à peu près 1m-1m20 et semble assez homogène. Le terrain est plat. Je verrai bien lorsque l'on aura creusé. De toute façon je ne coulerai pas ma dalle sur quelque chose de foireux. J'ai déjà prévu de poser un lit de ballast de 10 cm avec deux puits de décompressions et un drain périphérique. Je me renseignerai pour savoir si il y a d’autres précautions à prendre. En tout cas tous vos conseils sont bienvenus.
merci à tous !

par poun
Lun 08 Oct 2012 à 17:53

Bonjour,
Avec une double nappe de ST25, et un béton fait à la toupie, un radier de 20 est super solide (il faut minimum 5 cm d'enrobage dessus et dessous). Si ton sous-sol est rocheux ça ne devrait pas bouger, mais la seule façon d'être sur et certain, c'est l'étude de sol comme te l'a précisé néo.
Quelle que soit la construction, sans étude de sol on prend toujours un risque. Même les terrains rocheux sont rarement homogènes. Malgré tout, à la construction de la maison, tu as du avoir une petite idée de ce qui t'attend :wink:

veine d'eau

par thierry1971
Lun 08 Oct 2012 à 21:01

bonjour à tous !
ça y est le terrassier a creusé le trou. On a tout eu ! tête de roche à faire sauter au BRH et au plus profond une veine d'eau qui me remplit le fond.
j'ai acheté une pompe de cave pour pomper ce qui me maintient le niveau assez bas pour travailler. Pour régler ce problème je pensais essayé de creusé un peu plus profond juste sous la veine (on la voit dans la paroi) pour installer un puit de décompression. Je vais aussi remplir le fond avec du ballast mais avant je dois retirer la boue que le terrassier m'a laissé.
Le sol, par contre, est dur car je suis sur de la roche à cette profondeur. Est ce que ce que je prévois de faire est bien ou y a t il d'autres façon de faire. Est ce que l'eau est gênante pour couler le radier ou bien est ce que ça n'a pas d'importance sachant que le sol est dur.
merci à tous pour votre aide !
à bientôt
thierry

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités