Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 16:15

Chacha a écrit: :lol: :lol: :lol: Ouais ! Mais combien tu payes ? ? ? ? :lol: :lol: :lol:

Je paye à coup de galet de chlore! :lol: :lol: :lol:
Parce qu'aprés on va dire les devis de mes piscines sont trop cher sur les forums! :lol: :lol: :lol:

par poun
Sam 29 Sep 2012 à 17:12

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Ah ça, c'est sûr ! ! ! Ici, on aime cartonner les pros ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah ! Toi aussi t'as remarqué ! :roll:
Et encore je lui ai pas sorti ma botte secrète du genre :
- "Nous les particuliers, quand on travaille sur nos chantiers on peut privilégier la qualité à la vitesse !" :roll: :roll: :roll: Parce qu'on a bien compris, qu'il faut aller vite pour gagner des sous-sous !

T'inquiète Néo, j'en ai pas après toi, j'ai déjà souligné à plusieurs reprises qu'heureusement il y avait encore des pros qui savent bosser, même si on voit souvent sur ce forum des chantiers fait par des gougnafiers ! :lol: :lol: :lol:

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 17:52

[quote="poun"][/quote]
-----------------------
Ah ! Toi aussi t'as remarqué ! :roll:
Et encore je lui ai pas sorti ma botte secrète du genre :
- "Nous les particuliers, quand on travaille sur nos chantiers on peut privilégier la qualité à la vitesse !" :roll: :roll: :roll:
-----------------------
Oui je le vois tous les printemps-été, la qualité, quand les particuliers me tél pour venir les secourir dans leurs chantiers :lol: :lol: :lol: :lol:

Aprés je suis d'accord avec vous, les particuliers me tél aussi pour rattraper les boulettes des pseudo-ancien-pro-pisciniers! :lol: :lol: :lol: :lol:

par hevap
Lun 01 Oct 2012 à 10:06

Néo07 a écrit:Bonjour,

Je vois qu'il y a un peu des confusions sur les pressions que l'eau exerce sur les parois d'une piscine. Vous avez tous a peu prés raison et tous a peu prés tort.

Je vais essayer de me souvenir de lointain cours sur l'hydrostatique.

1/ La pression atmosphérique n'intervient pas dans le calcul, car elle s'annule, pression identique de chaque côté de la paroi.

2/C'est l'accélération de la pesanteur qui intervient(9.81m/s2).

3/ Ensuite, pour un fluide (imcompressible) et au repos, la pression varie linéairement avec la profondeur.Et la pression en un point précis de ce fluide ne dépend que de la profondeur de ce point et non de son volume.

Ensuite on cherche à déterminer ce que l'on appelle une force de pression (et pas la pression) exercée sur une paroi de piscine verticale.
Celle-ci est égale à la surface de la paroi multiplié par la pression à la profondeur Hauteur max/2 (pour avoir la pression moyenne).

Donc dans ce calcul, on la force de pression que subie la paroi (sur toute la surface).

Mais cela ne suffit pas, on veut savoir ou se situe" le centre de la poussée" car avec le calcul précédent il s'agit d'une moyenne répartie sur toute la surface.

Pour le calculer, on cherche un point ou le "moment" de la force est nul,
(Je vous fait pas le calcul).

Le centre de la force sur une paroi se situe au 2/3 de la hauteur d'eau.

C'est la raison our laquelle on fait généralement une ceinture à ce niveau.

Tout le monde à compris? ou je réexplique :lol: :lol: :lol: .

Salut,

Bien que je sois convaincu que ce calcul soit sans intérêt pour les piscines enterrées je n'ai pas pu m’empêcher de refaire ce calcul.

Alors sans trop rentrer dans le détail,
la pression c'est le poids de la colonne d'eau donc on a besoin du fameux g, de la masse volumique de l'eau rho=1000 kg/m3 et de la hauteur d'eau h.
p=rho*g*h
En faisant la somme des pressions sur la surface on (je) trouve.
F=L*rho*g*H²/2
Là on a quand même un truc intéressant, la force augmente très rapidement avec la hauteur d'eau mais normalement en fonction de la longueur (L) du mur.
Donc on peut faire une piscine plus grande sans trop pénaliser la structure mais il faut y aller mollo si on veut faire plus profond.
Après je me suis cassé les dents sur le point d'application de la résultante, j'ai une équation dont je suis sur mais je ne sais pas la résoudre.
J'ai trouvé une autre méthode dont je ne suis pas sur mais qui me semble bien qui donne 1/3 de la hauteur d'eau mais pas 2/3 comme le dit notre ami Néo07 (peut-être un problème de référence 0 = surface ou fond de la piscine).
Si ça n'intéresse personne c'est pas grave sinon je peux développer le calcul, cette prise de tête m'a ramené quelques années en arrière et je trouve que je m'en suis bien sorti.

par poun
Lun 01 Oct 2012 à 13:50

Je n'ai jamais été trop doué dans ce genre de calcul, mais je ne comprends pas ton raisonnement suivant.

"la force augmente très rapidement avec la hauteur d'eau mais normalement en fonction de la longueur (L) du mur. Donc on peut faire une piscine plus grande sans trop pénaliser la structure mais il faut y aller mollo si on veut faire plus profond. "

Il est certain qu'en faisant un mur plus long, on augmente la surface (ce qui théoriquement diminue la pression au cm²), mais d'un autre côté, le volume d'eau augmente aussi. Donc le poids de l'eau et la pression augmentent proportionnellement et fragilisent ce mur.
Contrairement à ton raisonnement, plus un mur est long, (même si on augmente pas sa hauteur), plus il supporte de pression et plus sa structure doit être renforcée, non ?
Il est bien entendu que les profondeurs moyennes concernant les piscines privées vont rarement au delà de 1.80m !

par hevap
Lun 01 Oct 2012 à 14:12

Tu as raison et je regrette un peu la rédaction de ma phrase.
Simplement à la lecture de mon résultat on voit que si on double la longueur on double la force mais si on double la hauteur on quadruple la force.
Mais bien sur si on augmente la longueur il faut quand même renforcer.

(la pression ne dépend que de la hauteur d'eau)

par poun
Lun 01 Oct 2012 à 14:26

hevap a écrit:Tu as raison et je regrette un peu la rédaction de ma phrase.
Simplement à la lecture de mon résultat on voit que si on double la longueur on double la force mais si on double la hauteur on quadruple la force.
Mais bien sur si on augmente la longueur il faut quand même renforcer.
(la pression ne dépend que de la hauteur d'eau)

C'est vrai que la pression est fortement dépendante de la colonne d'eau, mais elle varie partout, sur toutes les surfaces en contact (y compris sur le haut des murs . . .
Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est une formule qui permet de calculer la pression exercée tous les 20cm par ex. (sur chacun des rangs d'agglos) sur une hauteur de mur donnée (2m) pour un volume constant (c'est à dire une colonne de 2m) :roll:

par hevap
Lun 01 Oct 2012 à 14:43

La pression ne dépend pas du volume, dans ma formule tu remplaces H par 2 L par 0,02 et rho par 1000.
Si je n'ai pas fais d'erreur tu devrais obtenir ton résultat en Newton pour la hauteur du mur.
Pour l'avoir pour chaque rang il faut que je reprenne mon calcul mais ça devrait pas être trop compliqué, j'essaierai ce soir ou demain.

Quand je dis que la pression ne dépend pas du volume il faut voir que ce n'est valable que si l'eau est statique si il y a des remous on va avoir des forces d'inertie qui vont rendre ridicules ces calculs de pression. Les forces d'inerties sont dépendantes de la masse d'eau qui se déplace.

par Néo07
Lun 01 Oct 2012 à 15:13

Salut Hevap,

Je crois qu'on dis tous la même chose :lol: :lol:

Je serais curieux de connaître "ton autre méthode de calcul" qui doit être la même que la mienne.
Concernant la hauteur d'eau, elle augmente linéairement, d'ou une équation simplifié.
Aprés tu peux faire le calcul sur un bassin de 100m de long, la pression sera la même au m2 (elle varie juste avec la profondeur).

Concernant ton résultat, il est identique au mien, c'est juste une mauvaise interprétation littéraire de résultat. Parce que mon résultat est juste, car si la pression augmente linéairement, cela veut dire qu'il est à 0 à la surface. Car si tu veux calculer la pression à 2m de profond, elle ne sera jamais égale à 0 en bas.

Mais c'est bien d'avoir vérifié :lol: :lol: :lol: :lol:

par hevap
Lun 01 Oct 2012 à 16:45

Néo07 a écrit: cela veut dire qu'il est à 0 à la surface. Car si tu veux calculer la pression à 2m de profond, elle ne sera jamais égale à 0 en bas.

Salut Néo07,

Le 0 dont je parlais dans mon message n'était bien sur pas une pression mais l'origine des axes pour les bornes d'intégration.

Néo07 a écrit:Je serais curieux de connaître "ton autre méthode de calcul" qui doit être la même que la mienne.

Mon autre méthode de calcul n'est pas un calcul c'est juste la constatation que l'équilibre des moments est exactement la définition du centre de gravité donc j'ai pris dans les abaques la position du centre de gravité dans un triangle rectangle et qui est situé au 1/3 de la hauteur.

Mais j'ai trouvé sur internet la méthode pour simplifier mon équation et demain je referai le calcul.

par Néo07
Lun 01 Oct 2012 à 17:09

Oui, j'ai bien compris que tu trouvais le même résultat que moi,( et on n'a pas inventé la poudre, heureusement :lol:) sauf que pour l'eau, l'origine des axes est toujours le même, le point 0 est la surface, car on ne peut pas exprimer une profondeur d'eau négative dans le calcul (mais question d'habitude):lol: :lol: :lol:

Pas besoin de refaire le calcul, j'en suis certain. Et connu de tous :lol: :lol:
Aprés comme je disais, c'est une interprétation littéraire. :) :)

Et pour résumé, quoi de plus sur ce que j'avais déja énnoncé ? :lol: :lol:
Ca te fait réviser? :lol: :lol: :lol:

par hevap
Mar 02 Oct 2012 à 14:36

poun a écrit: Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est une formule qui permet de calculer la pression exercée tous les 20cm par ex. (sur chacun des rangs d'agglo)

Salut,

j'ai trouvé

F=rho*g*L(H*e-(e²+2*h*e)/2)

avec L= longueur du bloc ou du mur selon ce que tu cherches, e épaisseur du bloc, h hauteur à laquelle se situe le bloc, H la hauteur d'eau.

Je ne suis pas sur de la justesse de mon calcul et en fait même si ça ma amusé autant que de faire des sudokus je ne vois pas ce l’intérêt de ces calculs.
Pour moi le remblai autour de nos piscines étant plus ou moins incompressible si la poussée de la pression d'eau venait à déformer un tant soit peu la structure le remblai opposerait une force au moins égale.
Il me semble qu'il est plus judicieux de se préoccuper de la poussée du remblai qui peut être potentiellement beaucoup plus forte.

Pour Néo7,
Si je suis parti dans ces calculs ce n'est pas pour réviser, c'est parce que quand j'ai lu 2/3 de H je me suis dit "impossible", ce n'est que quand j'ai trouvé 1/3 de H que j'ai réalisé qu'on ne partait peut-être pas du même point, toi de la surface et moi du fond et donc nos résultats sont bien identiques.

A+

par poun
Mer 03 Oct 2012 à 11:29

hevap a écrit:. . . Pour moi le remblai autour de nos piscines étant plus ou moins incompressible si la poussée de la pression d'eau venait à déformer un tant soit peu la structure le remblai opposerait une force au moins égale.
Il me semble qu'il est plus judicieux de se préoccuper de la poussée du remblai qui peut être potentiellement beaucoup plus forte.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dans mon cas la piscine est hors sol ! Même le radier est partiellement sur-élevé et posé sur un hérisson par rapport au terrain en pente. A l'époque du chantier je me suis posé beaucoup de questions concernant surtout la poussée sur mon mur de débordement (9m) qui est largement au dessus du niveau du bac tampon et s'il était possible de faire ce mur en 20 d'épaisseur. C'était un peu compliqué car j'ai côté piscine 1.60 au plus profond et côté bac tampon (qui est plus bas que mon radier et en pente également), jusqu'à 2.30 de hauteur ! :wink:

par hevap
Mer 03 Oct 2012 à 21:42

Diantre !

Je suis désolé, j'ai pourtant regardé plusieurs fois ton super boulot mais je n'avais pas fait le lien.
Non seulement c'est du beau travail mais en plus c'est plein d'astuces pour aider ceux qui commencent leur piscine.
Moi je n'ai pas osé mettre les images de ma construction, je suis plutôt maladroit avec une truelle à la main et comme en plus je n'aime pas le bricolage j'ai tendance à tout bâcler, bref, contrairement à toi je ne suis pas un bon exemple.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités