Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite piscine.

par bast45
Mar 25 Sep 2012 à 19:21

Bonjour,

Voilà, j’ai un souci de perte de niveau d’eau environ 1 cm en 24 heures avec bâche à bulles et abri bas. Voici ce que j’ai essayé : bouchage un à un avec bouchon d’hivernage des refoulements, de la prise balai, de la bonde de fond et des skimmers mais sans succès car toujours la même baisse de niveau. J’ai également contrôlé le serrage des presse-étoupe des lampes ok. Fait également le contrôle du serrage des différentes brides ok. Pas de fuite non plus à l’égout via système de filtration. Je suis en train de laisser le niveau baisser sous les skimmers mais quasi en bas et la partie des skimmers où se trouvent les paniers reste bien en eau (vannes local technique skimmers fermées). Pourriez-vous me donner vos avis pour me dire si cela est normal ou pas ? Que me conseilleriez-vous de faire d’autre ? C'est une piscine avec liner donc peut-être le liner qui a un trou (il a trois mois) mais je n'ai pas constaté de plis donc ? Je vous remercie d’avance pour les infos. Salutations.

Re: Fuite piscine.

par Néo07
Ven 28 Sep 2012 à 16:01

bast45 a écrit:Bonjour,

Voilà, j’ai un souci de perte de niveau d’eau environ 1 cm en 24 heures avec bâche à bulles et abri bas. Voici ce que j’ai essayé : bouchage un à un avec bouchon d’hivernage des refoulements, de la prise balai, de la bonde de fond et des skimmers mais sans succès car toujours la même baisse de niveau. J’ai également contrôlé le serrage des presse-étoupe des lampes ok. Fait également le contrôle du serrage des différentes brides ok. Pas de fuite non plus à l’égout via système de filtration. Je suis en train de laisser le niveau baisser sous les skimmers mais quasi en bas et la partie des skimmers où se trouvent les paniers reste bien en eau (vannes local technique skimmers fermées). Pourriez-vous me donner vos avis pour me dire si cela est normal ou pas ? Que me conseilleriez-vous de faire d’autre ? C'est une piscine avec liner donc peut-être le liner qui a un trou (il a trois mois) mais je n'ai pas constaté de plis donc ? Je vous remercie d’avance pour les infos. Salutations.

Masque et tuba! pour inspection du liner cm2 par cm2, ça aussi c'est gratis :lol: :lol:
Parce que même si un liner est neuf, c'est fragile il peut se perçer, tu as un robot?

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 14:02

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Avec combine, aussi ! Ici, la flotte est à 18° ! Brrrrr ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Et si c'est un trou d'épingle ou une soudure, faut avoir un œil de lynx ! :wink: :wink: :wink:

Avec de la fluoresceine liquide. :) :) :) :) :)

on est dans le même bain ;)

par Dafunk
Sam 29 Sep 2012 à 14:14

Bonjour,
Je viens de m'inscrire ici :)

J'ai moi aussi un problème de perte d'eau. Nous allons pouvoir cogiter ensemble ;)

Ma piscine est une piscine coque.

Mon niveau d'eau a baissé depuis quelques semaines pour se stabiliser au niveau de la prise balai et des buses de refoulement. Je suis content car cela exclut un problème au niveau de la bonde de fond et du spot.

Pour la petite histoire, j'ai tout de même effectué une plongée avec une petite cartouche d'encre pour voir si, pompe arrêtée, l'encre ne filait par la bonde de fond (conseil du pisciniste) mais je ne m'étais pas attaqué au spot.

Lorsque je nettoie le fond de ma piscine avec le tuyau d'aspiration, des bulles apparaissent au niveau de la prise balai (un sacré bouillonnement !), du coup je pense que ma fuite vient de cette prise balai plutôt que des buses. (local technique plus sec que jamais, pas de fuite vers le refoulement).
En te lisant je vois une suite possible dans mes investigations : mettre le bouchon d'hivernage sur ma prise balai, remonter le niveau et voir si ça baisse. Cette idée semble évidente et pourtant elle ne m'était pas venue, donc MERCI.

Sous mes marches le ramblais de gravier me semble flottant (pas assez tassé apparemment, il faut dire que ce n'était pas évident car en pente sous les marches), je n'exclue ainsi pas un problème à ce niveau.

Allez hop c'est parti je mets le bouchon !

A bientôt pour des nouvelles :)

par Dafunk
Sam 29 Sep 2012 à 14:22

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Avec combine, aussi ! Ici, la flotte est à 18° ! Brrrrr ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Et si c'est un trou d'épingle ou une soudure, faut avoir un œil de lynx ! :wink: :wink: :wink:

Mouaip
En effet contrairement à l'idée reçue, il n'est apparemment pas évident de voir des bulles d'air s'échapper du trou.

Pour ma part, pompe éteinte, je ne vois aucune bulle n'informant aimablement de l'endroit de ma fuite :(
A suivre :)

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 14:48

Dafunk a écrit:

Mouaip
En effet contrairement à l'idée reçue, il n'est apparemment pas évident de voir des bulles d'air s'échapper du trou.

Pour ma part, pompe éteinte, je ne vois aucune bulle n'informant aimablement de l'endroit de ma fuite :(

Ton piscinier n'est pas équipé pour détecter les fuites sur un liner? car si tu es sur pour les brides et les canalisations, c'est ton liner. Et si c'est sur une soudure, c'est garantie, donc à voir.

A moins qu'il y est un troupeaux de vaches ou un ours qui viennent boire dans ta piscine :lol: :lol: :lol: , l'eau va bien qql part

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 14:50

Quel idée d'avoir une piscine au groland aussi! :lol: :lol: :lol: :lol:

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 16:06

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Surtout cette année ! On s'est baignés 3 fois ! :evil: :evil: :evil:

Concernant Dafunk, c'est une coque, camarade ! ! ! :wink: :wink: :wink:

A part ça, explique, stp, ta technique fluo ? ? ? T'en balances partout ? ? ? C'est biodégradable ? ? ? :?:

Oui j'avais vu pour dafunk :lol:
C'est pour ça qu'il peut voir des bulles d'air. C'était pour bast45, il pourra jamais voir de bulle car si c'est le liner, l'eau est passée entre le liner et la maçonnerie à pression égale elle remonte de partout autour et s'écoule lentement par la maçonnerie;

C'est un colorant qu'on diffuse avec une seringue autour des soudures et autre endroit suspect et on voit les passages d'eau ,c'est un traceur, aucune écotoxicité, car on s'en sert dans les cours d'eau naturel et courant marins (aprés j'irais pas le boire :lol: :lol: :lol: ).

par Dafunk
Sam 29 Sep 2012 à 16:59

Hello Néo :)

Les bulles je ne les vois pas pompe éteinte.
Si l'eau part dans le gravier de l'air devrait y entrer et sortir dans le bassin sous forme de bulles c'est ce que je me disais mais pompe éteinte je ne vois rien.
J'ai remonté d'un cm l'eau de mon bassin après avoir mis le bouchon hivernage sur la prise balai ;) Je suis curieux de voir si le niveau est resté stable à -32,5 sous margelle ou s'il est redescendu à -33,5 ;)
Comme il ne fait pas chaud et qu'il ne pleut pas, ce test devrait être révélateur ;)
Entre-nous j'espère que c'est ça car ce serait bien plus accessible que les buses de refoulement.

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 17:22

Chacha a écrit::shock: Ok ! Mais si c'est un trou d'épingle au milieu du liner, tu fais comment ? ? ? :?:

Perso, sur un liner, j'ai l'appareil qui va bien, moins de trois minutes pour détecter un trou d'épingle :lol: :wink:

J'utilise le fluo pour les structures béton, mais c'est assez laborieux et long, je reconnais. Mais là ou l'eau passe, le fluo passe. :lol:

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 17:29

Dafunk a écrit:Hello Néo :)

Les bulles je ne les vois pas pompe éteinte.
Si l'eau part dans le gravier de l'air devrait y entrer et sortir dans le bassin sous forme de bulles c'est ce que je me disais mais pompe éteinte je ne vois rien.
J'ai remonté d'un cm l'eau de mon bassin après avoir mis le bouchon hivernage sur la prise balai ;) Je suis curieux de voir si le niveau est resté stable à -32,5 sous margelle ou s'il est redescendu à -33,5 ;)
Comme il ne fait pas chaud et qu'il ne pleut pas, ce test devrait être révélateur ;)
Entre-nous j'espère que c'est ça car ce serait bien plus accessible que les buses de refoulement.

J'avais pas tous lu concernant ton bouillonnement quand tu passes ton balai, ta prise balai est totalement immergé?
Le bouillonement tu le vois ou exactement? à l'entré de la PB? ou sur l'embout du flexible, il est totalement dans l'eau lui aussi?
Car si ca bouillonne, ta pompe doit désarmorcer!

par Dafunk
Sam 29 Sep 2012 à 20:28

En temps normal ma prise balai est immergée donc apres évacuation des bulles dues à l'air présent dans le tuyau flexible d'aspiration par les buses de refoulement, plus de bulles : circuit d'eau fermé.

La semaine dernière lorsque j'ai voulu aspirer le fond de la piscine avant de plonger mettre un peu d'encre devant la bonde de fond pour voir si elle partait avec de l'eau direction une fuite (opération commando s'avérant par la suite inutile car le niveau d'eau s'est stabilisé depuis au niveau de la prise balai- buses de refoulement), j'ai branché l'aspirateur sur la prise balai à moitié émergée et cela a provoqué un mega bouillonnement au niveau de la prise balai. Cela me semble anormal car si j'aspire le fond de la piscine et que la prise balai est étanche, il n'y a pas de raison que de l'air sorte par la prise balai (au pire par les buses de refoulement pour l'air présent au départ dans le tuyau).

Demain je regarde le niveau d'eau et je retente le coup de l'aspiration balai :)
A suivre ;)

par Dafunk
Mer 10 Oct 2012 à 14:28

Dafunk a écrit: J'ai remonté d'un cm l'eau de mon bassin après avoir mis le bouchon hivernage sur la prise balai ;) Je suis curieux de voir si le niveau est resté stable à -32,5 sous margelle ou s'il est redescendu à -33,5 ;)

Voilà où j'en étais resté ;)

Alors voila où j'en suis :

- le bouchon sur la prise balai en place : le niveau n'a pas baissé (-32,5 cm sous margelle)
=> a priori le problème vient alors bien de cette prise balai

- pompe éteinte, j'ai enlevé le bouchon de la prise balai (vanne dans cave en position fermée) avec l'eau de mon bassin en position "haute" (- 32,5 cm soit 1 cm de plus que le niveau auquel j'avais mis ce bouchon) et il y a eu un gargouillement : une quantité d'eau qui m'a semblé importante s'est engouffrée dans le tuyau pour combler un vide.

Sur le coup je m'étais dit que cela était dû au fait qu'une quantité d'eau emprisonnée dans le tuyau avait filé par une brèche entre la vanne fermée du local technique et le bouchon d'hivernage.
J'y voyais la preuve que la fuite se trouve au niveau de ce tuyau et m'imagineais qu'en comptant le nombre de litres d'eau (utilisation de bouteilles plastiques) nécessaires pour remplir ce vide, je pourrais déterminer l'endroit de la fuite (en utilisant la formule de calcul du volume d'un cyclindre de 50mm de diamètre).

Or je constate aujourd'hui que le niveau du bassin, bouchon hivernage oté, est encore et toujours de -32,5cm !
=> le niveau d'eau n'aurait pas baissé depuis mon apport d'eau de la semaine dernière. Cela me laisse perplexe.

Du coup je reconsidère les choses et me dis que lorsque j'ai oté le bouchon d'hivernage de la prise balai que j'avais installé à bassin niveau -33,5 alors que j'avais entre temps remonté le niveau, il est normal que de l'eau ait filé dans le tuyau de la prise balai.

Je suis un peu paumé là :?

En parallèle j'ai contacté mon pisciniste pour un devis pour la recherche de fuite. Il est moins cher que le devis que j'avais eu par ailleurs :
75€ déplacement + première demi-heure
+ 55€ par heure supplémentaire

Croyant avoir la certitude que la fuite venait de ma prise balai, j'envisageais de regarder s'il est possible de louer une caméra amphibie et à combien cela reviendrait. A présent je ne sais plus trop, d'autant qu'il faut certainement savoir s'en servir. Détecter l'endroit exact de la fuite n'est peut-être pas évident sans expérience.

En me relisant, je vois qu'il faudra aussi que je réessaye le coup de l'aspiration qui bouilllonne ;)

A suivre.

Si quelqu'un a des idées il est le bienvenu :)

Bast45 tu en es où toi :) ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités