Néo07 a écrit:Bonjour,
Je vois qu'il y a un peu des confusions sur les pressions que l'eau exerce sur les parois d'une piscine. Vous avez tous a peu prés raison et tous a peu prés tort.
Je vais essayer de me souvenir de lointain cours sur l'hydrostatique.
1/ La pression atmosphérique n'intervient pas dans le calcul, car elle s'annule, pression identique de chaque côté de la paroi.
2/C'est l'accélération de la pesanteur qui intervient(9.81m/s2).
3/ Ensuite, pour un fluide (imcompressible) et au repos, la pression varie linéairement avec la profondeur.Et la pression en un point précis de ce fluide ne dépend que de la profondeur de ce point et non de son volume.
Ensuite on cherche à déterminer ce que l'on appelle une force de pression (et pas la pression) exercée sur une paroi de piscine verticale.
Celle-ci est égale à la surface de la paroi multiplié par la pression à la profondeur Hauteur max/2 (pour avoir la pression moyenne).
Donc dans ce calcul, on la force de pression que subie la paroi (sur toute la surface).
Mais cela ne suffit pas, on veut savoir ou se situe" le centre de la poussée" car avec le calcul précédent il s'agit d'une moyenne répartie sur toute la surface.
Pour le calculer, on cherche un point ou le "moment" de la force est nul,
(Je vous fait pas le calcul).
Le centre de la force sur une paroi se situe au 2/3 de la hauteur d'eau.
C'est la raison our laquelle on fait généralement une ceinture à ce niveau.
Tout le monde à compris? ou je réexplique
.
Salut,
Bien que je sois convaincu que ce calcul soit sans intérêt pour les piscines enterrées je n'ai pas pu m’empêcher de refaire ce calcul.
Alors sans trop rentrer dans le détail,
la pression c'est le poids de la colonne d'eau donc on a besoin du fameux g, de la masse volumique de l'eau rho=1000 kg/m3 et de la hauteur d'eau h.
p=rho*g*h
En faisant la somme des pressions sur la surface on (je) trouve.
F=L*rho*g*H²/2
Là on a quand même un truc intéressant, la force augmente très rapidement avec la hauteur d'eau mais normalement en fonction de la longueur (L) du mur.
Donc on peut faire une piscine plus grande sans trop pénaliser la structure mais il faut y aller mollo si on veut faire plus profond.
Après je me suis cassé les dents sur le point d'application de la résultante, j'ai une équation dont je suis sur mais je ne sais pas la résoudre.
J'ai trouvé une autre méthode dont je ne suis pas sur mais qui me semble bien qui donne 1/3 de la hauteur d'eau mais pas 2/3 comme le dit notre ami Néo07 (peut-être un problème de référence 0 = surface ou fond de la piscine).
Si ça n'intéresse personne c'est pas grave sinon je peux développer le calcul, cette prise de tête m'a ramené quelques années en arrière et je trouve que je m'en suis bien sorti.