Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

différence sytème tout pour l eau et stepoc ?

par RiiiDD
Lun 13 Mar 2006 à 20:13

Bonjour,

tout pour l'eau propose leur système solidpool = bloc en "plastique", dans lesquels il faut verser du béton.
L'avantage que je vois est la possibilité de poser le feutre sur les blocs directement pour ensuite mettre le liner sur le feutre.

Sur les stepoc il y a soit possibilité de polystirene ( à priori moche à cause des bosses dans le temps) ou quoi d'autre ?

Dans ce genre de coffrage, peut on couler le beton petit à petit ou forcément tout d'un coup ? (ce qui éviterait le poste très couteux d'une toupie car je suppose qu'il faut forcément une pompe pour remplir ?)

Merci

par splatch!
Mar 14 Mar 2006 à 01:10

Dans la solution stepoc+poly extrudé ou bloc à bancher poly, il est préférable d'intercaler des feuilles PVC avant le liner (75 ou 85/100).
Avec une membrane armée en 150/100, on met plutôt un feutre ("barrière chimique").

Dans la solution "plastique", quelles hauteurs disponibles? 1 m ou 1,50 m seulement à priori.

Perso, je préfère la pompe (~200 E de surcoût) à la bétonnière. Question de confort, de durée (en une matinée c'est plié), homogénéité du béton, dosage, consistance pré-établie. Ok, le risque d'éclatement des blocs existe (=> étayage) et c'est plus cher de toute façon.

par BR
Mar 14 Mar 2006 à 12:46

splatch! a écrit:Dans la solution stepoc+poly extrudé ou bloc à bancher poly, il est préférable d'intercaler des feuilles PVC avant le liner (75 ou 85/100).


Ces feuilles PVC protègent en outre des coups sur les blocs (voir photos).

par RiiiDD
Mar 14 Mar 2006 à 19:03

hauteur = 1M08

lapompe = surcout de 600 euros par rapport à le faire à la bétonnière .

Donc vraiment pas négligeable !

par splatch!
Mar 14 Mar 2006 à 19:18

1.08 m, ça moins de 1 m de flotte au minimum : un peu just à mon goût.

Pour le surcoût d'env ~200E, je parlais de camion-toupie simple/camion-toupie + pompe.

Pour la bétonnière, si tu te sens le courage et que tu as du manpower le jour j, pourquoi pas.

par RiiiDD
Mar 14 Mar 2006 à 20:47

ben disons qu'avec le système tout pour l'eau pour une 10 par 5 = 2168 euros pour les murs

En bloc a bancher, ca sera moins cher, mais il faut compter en plus l'enduit fait par un pro et ca c'est dans les 1000 euros .

donc au final meme prix .

par splatch!
Mer 15 Mar 2006 à 00:58

Pour un bassin 10x5 m réalisé avec du bloc poly à bancher, il y en a pour moins de 1300 E (sans le béton et les fers) pour une élévation à 1.20 m (ex. : 10 E le bloc en L 1 m x H 0.3 x l 0.25).
Pas d'enduit évidemment. C'est ce dernier critère qui me fait aller vers le bloc poly, et non le gain d'isolation qui est à mon sens sur évalué dans le discours commercial.

Système Solidpol de tout pour l'eau

par Lagoon
Dim 19 Mar 2006 à 23:36

Je viens de terminer le coulage des murs avec ce systéme de blocs plastiques.
Hauteur 1,O6 m en pourtour (on peut faire 1,69), mais 2 m au plus profond. Piscine 10,14X5,30 m. J'ai personellement renforcé le montage par tasseaux vissés sur le pourtour sur lesquels ja'i fixé des étais le temps du coulage.
Pompe sur toupie 4,5 M3. Coulage + touillage au fer à béton (ne pas vibrer) 2h00.
Mon expérience est satisfaisante: bonne tenue au coulage, finition nickel, solidité de 15 cm de béton à 350 kg férraillé largement, facilité de pose des refoulements et skimers, légéreté et rapidité de montage.

par felix26
Sam 01 Avr 2006 à 22:41

Je suis egalement interesse par le kit solidpool
As tu mis un escalier interieur de chez eux, comme par exemple en angl ?
Existe t'il une assistance pendant la construction par des visites sur chantiers a des moments important de la construction ?
Merci

par biquet
Dim 02 Avr 2006 à 10:39

Bonjour ,j'ai réalisé la mienne avec des blocs stépoc beton sur le haut j'ai réalisé une ceinture avec une batée intérieur de 30 mm et j'ai recouvert l'intérieur du bac avec 30 mm de styrodur plus compact que du polysthyrène ensuite le feutre collé sur l'isolant et le liner alkor de 1.5 mm [img=http://img234.imageshack.us/img234/5021/af00330115788507zp.th.jpg][img=http://img129.imageshack.us/img129/6418/hpim12427bu.th.jpg]
[img=http://img223.imageshack.us/img223/4830/hpim25102ag.th.jpg]
voili voilou
bien sur la belgique c'est plus froid que le sud alors il faut isoler
a+biquet

par splatch!
Dim 02 Avr 2006 à 14:02

Quitte à isoler "in", pourquoi ne pas en avoir mis au sol?

Chez Styrodur, il existe justement des plaques sols ou fondations de densité 45 kg par m3, dont la résistance à la compression est quand même de 700 KPa (à 10% d'écrasement).
Les plaques oranges que tu as collées ressemblent plutôt aux Styrofoam de chez Knauf, ou alors Glascofoam.

par biquet
Dim 02 Avr 2006 à 17:09

Je crois que les déperditions au niveau du sol sont moins importantes que la surface et les murs .

Il est aussi possible de faire une dalle en argex mais est ce nécessaire
Ce qui est sur c'est que les parois isolées empèchent un pont thermique entre le mur et les remblais et suprime cette inertie calorifique très importante en consomation.

a+ biquet

par pass
Dim 02 Avr 2006 à 19:50

biquet a écrit:Je crois que les déperditions au niveau du sol sont moins importantes que la surface et les murs .


exact :!:

80% (voire plus) par la surface , donc je pense qu'il est plus judicieux

d'acheter une bonne bâche à bulles plutôt que d'isoler les murs et/ou le

fond :!:

par biquet
Lun 03 Avr 2006 à 08:36

Si 80 % de déperditions viennent du niveau de surface d'accord
Moi ma piscine est débordante de moitié hors sol incliné voir photos précédentes par contre quand c'est isolé avant c'est pas le coût supplémentaire qui influe le budget.Par contre le faire après ce n'est plus possible . Ondine un pisciniste belge isole ces piscines c'est bizarre quand même il doit en faire une 50 par an.
il vaut mieux un peux trop que pas assez.
certains isolent a l'extérieur des blocs mais les blocs ils les chauffents et le beton aussi 5 a 6 m ³quand c'est pas isolé par période froide prenez la température sol au bord de la piscine en vous eloignant et vous contaterez que la température va en augmentant vers la piscine si celle-ci est chauffée a 28 ° il y a un delta T moi pas !
L'effet thermos est assuré pour ce que coûte l'isolation 200 € max et pas pendant 1 an mais tout le long de l'utilisation même si c'est 10 % de gain fois le nombre d'année chez nous ça vaut la peine.
il est évident que en plus j'ai une bâche néoprène 6mm pour la nuit
et ma piscine est le long de la meuse dans l'axe du nord mais dégagée
périmétriquement de bâtiments pour profité du soleil
A peine 500 litres de mazout la saison dernière soit 250 €

a+ biquet

par splatch!
Mar 04 Avr 2006 à 00:07

Personnellement, ça ne me plait guère de devoir payer des kilowatts pour chauffer le béton ou à la terre.
A 2 ou 3 mètres de prof, le sol subirait des variations de températures saisonnières avec toutefois une certaine inertie :
http://fred.chabert.archi.free.fr/confe ... nfer2.html
http://fred.chabert.archi.free.fr/confe ... rence.html

Le coût de mise en place d'une isolation (couverture néoprène/a bulles, volet, isolation murs et du fond) peut être amorti assez rapidement par l'économie réalisée sur la dépense énergétique de chauffage.
En tout cas, certains y croient (c'est en dialecte local) :
http://www.poolnut.com/images/form04.jpg
http://www.poolnut.com/frameout.html (lire « polystyrene insulation »)

Donc + 1 avec biquet!
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités