Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Couler le radier avec les fers tors qui dépassent

par cricricm1404
Dim 16 Sep 2012 à 08:20

Bonjour.
Je me demande comment faire pour couler le radier de niveau.
En fait tout le tour de la piscine est jalonné par les fers tors qui sont attachés avec le TS, donc impossible de se servir des planches de coffrage comme niveau pour tirer le béton.
N'ayant pas trouvé sur le site d'explication ou de vidéo sur le net traitant de cela, on y voit toujours le travail fini, auriez-vous svp une astuce ou une technique pour faire cela le plus "simplement" et propre possible svp.
Désolé si j'ai mal cherché, je m'en excuse d'avance.
Bonne journée.

par franckyman
Dim 16 Sep 2012 à 11:28

Petit taquet de niveau ou non si pente à 50 cm de chaque côté pose de rail sur la longueur des taquets et tirage à la règle, puis finir autour des tors avec une truelle :wink:

par cricricm1404
Dim 16 Sep 2012 à 19:55

Bonsoir.
Ok merci, je prends note, merci du conseil :wink: .
Bonne soirée.

par fraggy
Lun 17 Sep 2012 à 09:34

Ba tu les place apres :wink:

@+fraggy

Re: Couler le radier avec les fers tors qui dépassent

par Matthieu34000
Lun 17 Sep 2012 à 10:34

cricricm1404 a écrit:Bonjour.
Je me demande comment faire pour couler le radier de niveau.
En fait tout le tour de la piscine est jalonné par les fers tors qui sont attachés avec le TS, donc impossible de se servir des planches de coffrage comme niveau pour tirer le béton.
N'ayant pas trouvé sur le site d'explication ou de vidéo sur le net traitant de cela, on y voit toujours le travail fini, auriez-vous svp une astuce ou une technique pour faire cela le plus "simplement" et propre possible svp.
Désolé si j'ai mal cherché, je m'en excuse d'avance.
Bonne journée.


Pour ma part j'ai planté des bouts de TOR un peu partout de niveau. Ensuite quand le radier a été tiré je les ai enfoncé à la massette.

par cricricm1404
Lun 17 Sep 2012 à 22:12

Bonsoir.
Ok merci Matthieu34000.
Euh, fraggy, je les plante après ? quand la dalle est sèche ou dès que j'ai tiré le béton de niveau ?
Mais alors comment seront-ils fixés sur le treillis ?
Le problème est que de toute façon, je n'ai pas la place pour faire le tour de mon trou, il est à peine plus grand que la taille de la piscine.
Donc une fois le béton tiré et de niveau (enfin j'espère :oops: ), je sors et j'attends que ça sèche.
Bonne soirée.

par fraggy
Mar 18 Sep 2012 à 14:43

cricricm1404 a écrit:Bonsoir.
Ok merci Matthieu34000.
Euh, fraggy, je les plante après ? quand la dalle est sèche ou dès que j'ai tiré le béton de niveau ?
Mais alors comment seront-ils fixés sur le treillis ?
Le problème est que de toute façon, je n'ai pas la place pour faire le tour de mon trou, il est à peine plus grand que la taille de la piscine.
Donc une fois le béton tiré et de niveau (enfin j'espère :oops: ), je sors et j'attends que ça sèche.
Bonne soirée.


Regarde mon blog tu va pige :wink:
@+fred

par hevap
Mar 18 Sep 2012 à 14:52

fraggy a écrit:
cricricm1404 a écrit:Bonsoir.
Ok merci Matthieu34000.
Euh, fraggy, je les plante après ? quand la dalle est sèche ou dès que j'ai tiré le béton de niveau ?
Mais alors comment seront-ils fixés sur le treillis ?
Le problème est que de toute façon, je n'ai pas la place pour faire le tour de mon trou, il est à peine plus grand que la taille de la piscine.
Donc une fois le béton tiré et de niveau (enfin j'espère :oops: ), je sors et j'attends que ça sèche.
Bonne soirée.


Regarde mon blog tu va pige :wink:
@+fred


Salut,

Après avoir regardé le blog de fraggy tu fais une recherche sur les post de manu16, manu16 donne la bonne façon de positionner les équerres tout en expliquant pourquoi et comment.

par poun
Mar 18 Sep 2012 à 17:29

fraggy a écrit:. . .Regarde mon blog tu va pige :wink:
@+fred
Y a quand même quelque chose que j'ai pas capté dans l'histoire. Parce que la question c'était :
En fait tout le tour de la piscine est jalonné par les fers tors qui sont attachés avec le TS, donc impossible de se servir des planches de coffrage comme niveau pour tirer le béton.
Hors, sur ton blog fraggy, il n'y a pas de reprises verticales !

par cricricm1404
Jeu 20 Sep 2012 à 23:01

Bonsoir.
Euh. ma question n'est pas de savoir où et comment attacher les fers à béton, mais de savoir comment vous avez fait pour tirer le béton de niveau avec les fers qui sont devant les planches de coffrage ?
Les planches de niveau, une règle dessus et on tire de niveau, mais là avec les fers qui dépassent, impossible de le faire de cette manière.
Le béton auto-nivelant porte-t-il vraiment son vrai nom ?
Merci pour vos conseils.

par Matthieu34000
Ven 21 Sep 2012 à 06:09

cricricm1404 a écrit:Bonsoir.
Euh. ma question n'est pas de savoir où et comment attacher les fers à béton, mais de savoir comment vous avez fait pour tirer le béton de niveau avec les fers qui sont devant les planches de coffrage ?
Les planches de niveau, une règle dessus et on tire de niveau, mais là avec les fers qui dépassent, impossible de le faire de cette manière.
Le béton auto-nivelant porte-t-il vraiment son vrai nom ?
Merci pour vos conseils.


En tirant à coté, et en passant entre les fers pour tapoter avec ta regle ça le fait.
Moi j'ai pris du béton S4, ça a facilité la chose.

par poun
Ven 21 Sep 2012 à 08:54

J'ai utilisé des tubes métalliques rectangulaires achetés chez CCL de dimension 30x20 mm pour faire des guides (une vingtaine d'euros). J'ai posé 3 guides (un de chaque côté devant les équerres de reprise et un au milieu pour une largeur de 5m) sur toute la longueur du bassin. Ces guides ont été fixées sur des supports en U (tors pliés) retournés et plantés dans le sol à travers le treillis à la hauteur voulue (5cm au dessus du treillis) et nous avons tiré le béton dans le sens de la longueur avec des règles de maçon de 2.50m en alu posées sur ces guides :wink: (largeur entre deux guides 2m)

par cricricm1404
Ven 21 Sep 2012 à 19:50

Bonsoir.
Ok merci Matthieu34000, le S4 est plus souple que le S3 donc plus facile à tirer comme tu dis, pour ma part je vais le faire avec du S3 donc c'est différent. Mais la manière sera plus ou moins la même, à savoir tirer le béton, et le faire passer entre les fers tors en tapotant ou autre pour le mettre de niveau aussi.
Sinon merci aussi poun, je préfère peut-être ta méthode.
J'avais pensé faire un peu pareil, mais c'était pour les tubes métalliques auxquels je n'avais pas pensé.
D'ailleurs, ces tubes ont-ils été enlevé après ? si oui, la "rainure" laissée par ceux-ci a été rebouchée comment svp ?
Merci à vous pour vos conseils encore une fois.

par phillab
Sam 22 Sep 2012 à 10:26

Salut, j'ai planté dans le sol des tors tous au même niveau, ensuite j'ai coulé mon béton en alignant ma regle sur les tors.
Bien sur ce n'est pas impec.
J'ai ensuite monté mes murs en blocs à bancher, j'ai coulé du béton à l'intérieur, j'ai fait mon arase supérieure.
Une fois cela fait, j'ai mis sur mon radier existant une chape de propreté de 3 cms tirée à la regle et talochée nickel pour permettre la pose d'un liner.
Tu peux toujours essayer de faire ton radier vraiment nickel, mais tu le ressaliras toujours dans la suite des travaux.
Gagne du temps dans le "gros-oeuvre".
Cordialement, Phil.

par poun
Sam 22 Sep 2012 à 11:16

cricricm1404 a écrit:. . . D'ailleurs, ces tubes ont-ils été enlevé après ? si oui, la "rainure" laissée par ceux-ci a été rebouchée comment svp ?

Les guides (tubes) font 2 ou 2.5 m de long, donc dès qu'on a tiré le béton sur cette longueur on les faisait glisser sur les supports suivants et on rebouchait les rainures avec du béton frais. Dès que la prise du béton est commencée, un petit coup de taloche et c'est invisible !

par cricricm1404
Sam 22 Sep 2012 à 19:15

Bonsoir.
Merci à vous 2 encore une fois.
Comme dit phillab, je crois aussi faire une chape de ré agréage par la suite de manière à parfaire le niveau et poser moi aussi mon liner dessus.
Donc si ce n'est pas nickel la 1è fois, je rattraperai tout ça après.
Et je me suis inspiré de ce que poun disait, en utilisant des tubes métalliques de niveau pour tirer le béton. J'ai placé des supports en U inversé pour mettre mes guides dessus, et ainsi tirer plus facilement le béton.
Donc cet aprèm, tout est de niveau pour pouvoir tirer le radier en début de semaine si tout est ok.
Merci à vous encore pour tout vos conseils et astuces.
Bonne fin de w-e.

par cricricm1404
Mar 25 Sep 2012 à 16:21

Bonjour.
Bon bein ça y est, le radier a été fait hier après-midi.
Le béton s'est étalé seul, juste à la pousser dans les endroits où il en manquait.
Ensuite avec le "débulleur" fait maison, il s'est quasiment mis de niveau seul.
Je laisser sécher qques jours, et la semaine prochaine si tout va bien, je fait déposer dessus 2 palettes de blocs à bancher pour débuter mes murs.
J'ai retiré les guides que j'avais fait pour le guidage de la règle.
Je verrai à la fin s'il faut faire un réagréage ou juste poncer pour être le plus lisse possible.
Merci vraiment à vous pour vos astuces et conseils.
Bonne fin de journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités