Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Radier: autoconstruction

par s.b
Dim 09 Sep 2012 à 18:38

Salut à toutes et à tous!

Une question que je me pose:
L'épaisseur du radier influence t 'elle la rigidité des tors en L qui remontent une fois le radier tiré?

En recherchant les infos sur le net, on lit tout et son contraire!

Pour une 8 par 4 j'ai vu 15, 20 et même 25 :shock:

par Allan47
Dim 09 Sep 2012 à 20:22

Beaucoup mettent 20 cm, personnellement, j'ai mis 15 avec un double ferraillage, cela me semble largement suffisant.

Re: Radier: autoconstruction

par poun
Lun 10 Sep 2012 à 14:35

s.b a écrit:Une question que je me pose:
L'épaisseur du radier influence t 'elle la rigidité des tors en L qui remontent une fois le radier tiré?Pour une 8 par 4 j'ai vu 15, 20 et même 25 :shock:
C'est le contraire ! La position et le rapport au diamètre des tors influencent la rigidité du radier ! L'épaisseur du radier dépend de la composition du sous-sol (compact ou non !) Sur un sol rocheux ou très compact, un radier de 15 fera l'affaire. Dans le doute, (sans étude de sol) une épaisseur moyenne de 20 avec double ferraillages suffit pour la plupart des cas. En ce qui concerne les équerres de reprises, idem. Du 8 tous les 25 ou tous les 50 suffisent en principe (à doubler dans le cas d'un revêtement sensible aux fissures, pas besoin pour un liner par ex).
Fait une recherche sur les anciens posts de manu16 (le pro du béton armé), ça m'a beaucoup aidé pour faire ma piscine ! :wink:

par s.b
Ven 14 Sep 2012 à 22:37

salut!
J'ai vu sur le forum, une belle autoconstruction dans le Gard
la personne a utilisé des semelles 35X10 avec des Tors en U (double) intégrés tous les 16,5cms

Ma question est la suivante:

Existe t il des semelles avec des tors en U (double) tous les 26 cms?

par poun
Sam 15 Sep 2012 à 06:51

Ces semelles n'existent pas d'origine (il me semble) mais il est possible de les commander. Elles sont soudées à la demande et sur-mesure.
Mais, il est plus simple de souder ou ligaturer sur place ! :wink: L'avantage : on peut adapter la position des reprises en fonction des découpes faites dans les angles.

par s.b
Sam 15 Sep 2012 à 08:28

Oui effectivement, un peu plus de boulot mais plus de souplesse et d'adaptation dans la réalisation.
Je vais y reflechir.

par poun
Sam 15 Sep 2012 à 08:44

En plus si tu les fixes toi même, n'achètes pas des U (dépense inutile à mon avis).
Tu coupes au coupe-boulon, les longueurs nécessaires pour faire des équerres dans des tors de 8 et tu les plies à angle droit avec un bout de tube. C'est très rapide et les équerres de reprises sont fixées et sur la semelle et sur le treillis ! (encore plus solide) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités