Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Tatsu
Sam 18 Aoû 2012 à 21:09

Bonjour à tous,

il me semble que la solution au probleme est quand même de faire ce que t'as conseillé patamodeler85z et qui coule de source (oui c'était facile :wink: ):

laisse descendre le niveau si ca s'arrete t'a trouvé la fuite si elle se vide completement c'est l'évaporation.(j'y crois pas une seconde)

et tu peux faire le test du sceau en le posant a cote de ta piscine .sit tu perd 10cm d'eau dans la piscine tu les perdra aussi dans le seau.

Bon courage

par bullitt271
Sam 18 Aoû 2012 à 22:05

Poun tu preches un convaincu !

Je me bats pour faire reconnaitre que ce n'est pas de l'évaporation !

La vanne égout a été verifiée 2 fois et devant moi et cela ne fuit pas, j'ai même demandé à condamner les arrivées vers la bonde de fonds qui n existe plus au cas ou.

Des lundi je ne remets plus d'eau je teste avec le seau et je laisse descendre pour savoir jusqu'ou on peut descendre.

J'ai toujours dit que machinerie en route je perdais plus qu'à l'arret.

Poun j'ai vu ton travail et c'est superbe.

par poun
Dim 19 Aoû 2012 à 07:51

bullitt271 a écrit:. . . . La vanne égout a été verifiée 2 fois et devant moi et cela ne fuit pas, j'ai même demandé à condamner les arrivées vers la bonde de fonds qui n existe plus au cas ou.

Qu'est ce qui n'existe plus ? Et comment ont été condamnées ces aspirations (ce ne sont pas des arrivées normalement). . .

bullitt271 a écrit:Des lundi je ne remets plus d'eau je teste avec le seau et je laisse descendre pour savoir jusqu'ou on peut descendre.

Oui, c'est la meilleure chose à faire

bullitt271 a écrit:J'ai toujours dit que machinerie en route je perdais plus qu'à l'arret.

As-tu essayé de stopper la filtration au moins 24h pour mesurer précisément la perte d'eau puis en suite de filtrer 24h consécutives pour faire la différence ?
S'il s'agit vraiment d'une fuite (surtout si elle est importante) il n'y a pas de raison qu'on ne la trouve pas. Il faut procéder méthodiquement et par élimination.
A mon avis, une évaporation, ça ne tiens pas debout, c'est trop énorme. (Sauf bien sûr, si tu te trompes dans les volumes annoncés). . .
Bon courage et tiens nous informé de la suite !
:wink:

par bullitt271
Dim 19 Aoû 2012 à 21:44

Suite au probleme de fuite du premier liner la bonde de fond a été condamnée, pas la tuyauterie qui y mène et qui était relie a la pompe si je ne me trompe pas.
J ai demande a la condamner une fois le probleme de fuite constate suite a l installation de ce nouveau liner.

Demain je mets le seau et une marque pr constater la baisse. je vais attendre 48h et ensuite je remettrais de l eau et je referais une marque en laissant tourner 24/24.

Je ne suis pas un génie en math mais par sureté je suis allé sur un site pour indiquer mes pertes d eau
Et sans compter je releve mon compteur et je sais ou j en suis ;)

A bientôt

par poun
Lun 20 Aoû 2012 à 08:15

bullitt271 a écrit:Suite au probleme de fuite du premier liner la bonde de fond a été condamnée, pas la tuyauterie qui y mène et qui était relie a la pompe si je ne me trompe pas.
J ai demande a la condamner une fois le probleme de fuite constate suite a l installation de ce nouveau liner.


Tu peux préciser, comment a été condamnée cette bonde ? Une bonde peut fuir de plusieurs façons (par la tuyauterie, par les joints, par le collage du raccord). Est-ce que le nouveau liner a été posé par dessus la bonde, sans découpe ? je suppose que la vanne de la BdF reste fermée côté local technique ?

par bullitt271
Mer 22 Aoû 2012 à 10:58

xxx
Modifié en dernier par bullitt271 le Lun 30 Sep 2013 à 19:52, modifié 1 fois.

par freedblack
Mer 22 Aoû 2012 à 20:09

essai de fabriquer ce testeur de fuite ,c est pas compliqué
1 bouchon de skimmer traversé par un tube transparent( un bic)
tu traverse le bouchon ,tu mets une bille de polystirene ;il faut quelle soit a l aise dans le tube et tu enroule le le haut du stylo avec une feuille de gaze de facon a laisse passer l eau
tu le mets le bouchon dans le trou du skimmer et attends ,si la bille de polystirene descent tu as une fuite ,filtration eteinte bien sur
regarde la video
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/846/2v0csaaaphotositeoctobr.jpg/]Image[/URL]

http://www.youtube.com/watch?v=vJ-btP0I49A

par Jazz
Mer 22 Aoû 2012 à 21:03

Juste un truc: on ne peut pas faire valoir le volume d'eau perdu par la piscine avec un relevé de compteur.
Souvent le compteur n'est pas fiable; s'il est ancien, il y a de fortes chances qu'il sous-compte ( donc tant mieux dans ce cas).
De plus, il peut y avoir une fuite ailleurs sur le réseau, ne serait-ce que par le trop plein du cumulus par exemple. . .

par bullitt271
Mer 22 Aoû 2012 à 21:55

Jazz a écrit:Juste un truc: on ne peut pas faire valoir le volume d'eau perdu par la piscine avec un relevé de compteur.
.


Oui Jazz c'était juste pour bien montrer qu'il y a bien une perte qq part même si j ai consommé 10 m3 en 2 mois à titre perso, si j enleve 48m3 d eau pour la piscine il y a bien 15m3 partie ds la nature !

Freedblack Merci pour ton systeme je vais tenter.

Mais pkoi alors que vos méthodes ont l'air de fonctionner les piscinistes ne les utilisent pas ?

Je n'ai pas encore remis en eau car je me tate a remettre de l eau pour tenter machine tournante pasque je pense qd même qu il faut le faire constater à un huissier mais en plein mois d'Aout un Huissier :s

par freedblack
Jeu 23 Aoû 2012 à 00:25

ps;peint ta bille avec du stabilo orange ,tu la verras mieux

par bullitt271
Ven 24 Aoû 2012 à 15:06

xx

Si avec ça je ne trouve pas s'il y a fuite je suis bon pour payer mon eau :( et mes 15/20m3 perdus seront une enigme.
Modifié en dernier par bullitt271 le Lun 30 Sep 2013 à 19:53, modifié 1 fois.

par jmcucu
Mar 28 Aoû 2012 à 11:33

Bonjour a tous,

Je vais te raconter ma mésaventure qui pourra peut etre faire avancer ton histoire de fuite.

Lors de la mise en eau de ma piscine bois, tout se passe bien. 8)

2 mois après je commence a avoir le niveau d'eau qui baisse assez considérablement (3 a 4 cm par jour par temps maussade). :cry:
De plus, le niveau d'eau baissait plus vite lorsque la filtration fonctionnait.

Après avoir regardé un peu partout, je découvre ca :evil:
Image

Une fuite au niveau d'une des buse de refoulement (ce coté la n'était pas remblayé et ca a bien aidé a trouver le problème).

Le pisciniste me dit qu'il va intervenir et qu'en attendant il faut que j'essaie de mettre un bouchon dans la buse de refoulement afin de condamner cette sortie.

Une fois le bouchon a visser en place . plus de fuite :!: C'est cool mais ca ne résout pas le problème !

Une semaine après . re-fuite mais pas a la meme buse ! . maintenant c'est l'aspiration qui a le meme soucis. :twisted:

Image

je bouchonne et plus de fuite. :!:

Après avoir vidé une partie de l'eau, le pisciniste regarde le soucis. En fait, c'est le joint qui se situe entre la buse et le liner qui fuit.
Voici une photo de ce type de joint.

Image

Image

En fait, les 2 oreilles présentes dans le joint ne supportent pas la pression et se mettent a fuir (joint pas assez large a cet endroit). :?

Tous les joints a oreille ont été changés par des joints circulaire 'normaux' et tout est rentré dans l'ordre.

Donc, je ne sais pas comment sont réalisés les tests pour détecter les fuites mais si tu as un problème similaire au mien et que les pros bouchonnent pour faire leur test . et ben, il ne trouveront jamais rien.

Voila, j'espère que ca pourra t'aider.

Bon courage et ne désespère pas

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 12:33

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ton installation. . . mais on ne voit pas très bien. . .
Sauf erreur le revêtement gris, c'est ton liner ? Si c'est le cas, il a été mal découpé. Logiquement sur tes buses de refoulement on ne devrait pas apercevoir la partie blanche autour du joint (ni le 1er joint d'ailleurs), puisqu'il devrait se trouver sous le liner !! Tu as bien deux joints n'est-ce pas ? Un sous le liner et un par dessus ? Dans le cas contraire, je ne suis pas étonné que ça fuit ! j'ai l'impression qu'il y a une grosse bourde de faite là ! Et ça finira par fuir de nouveau. . .:cry:

Tu peux mettre une photo de ces buses et une des pièces qui sont posées au dessus en plus près qu'on puisse voir les détails. STP ?

par ATN
Mar 28 Aoû 2012 à 13:46

Je pense que c'est le feutre gris, et non pas le liner ! Preuve, les rails Hung sont au dessus.

par jmcucu
Mar 28 Aoû 2012 à 15:02

ATN a raison, le gris, c'est le feutre qui est derrière le liner. Si tu vas voir ma piscine, le liner est . . . . . . Bleu :wink:

Le liner est emprisonné entre 2 joints.

par bullitt271
Mar 28 Aoû 2012 à 15:06

xx
Modifié en dernier par bullitt271 le Lun 30 Sep 2013 à 19:53, modifié 3 fois.

par Tatsu
Mar 28 Aoû 2012 à 15:50

Y'a un truc qui me chagrine dans ce que tu dis:


bullitt271 a écrit:On a déja bouché la buse d'arrivée et skimmer et je perdais encore de l 'eau.

J'ai stoppé la machinerie J'ai mis un bouchon dans mon skimmer et j'ai fermé toutes les vannes. Je n'ai perdu que 3mm ! (j'ai perdu le faux joint blanc)



les deux cas ne sont ils pas identiques?

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 16:35

Si tu ne perds pas d'eau (3mm) filtration arrêtée, et toutes les arrivées et sorties bouchées, la fuite se trouve donc sur une canalisation enterrée. Il te faut déboucher chaque buse séparément (en laissant toutes les autres bouchées) et vérifier la perte sur chaque canalisation peut-être ?

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 16:36

ATN a écrit:Je pense que c'est le feutre gris, et non pas le liner ! Preuve, les rails Hung sont au dessus.
Bien vu ! j'avais pas mis mes lunettes ! :lol: :lol: :lol:

par bullitt271
Mar 28 Aoû 2012 à 19:44

Tatsu a écrit:Y'a un truc qui me chagrine dans ce que tu dis:


bullitt271 a écrit:On a déja bouché la buse d'arrivée et skimmer et je perdais encore de l 'eau.

J'ai stoppé la machinerie J'ai mis un bouchon dans mon skimmer et j'ai fermé toutes les vannes. Je n'ai perdu que 3mm ! (j'ai perdu le faux joint blanc)



les deux cas ne sont ils pas identiques?


Non ;) le pisciniste avait mis 2 bouchons Un à la buse d'entrée d'eau et un au Skimmer Malgré cela j'vais perdu de l'eau

Ayant "testé" la buse d'entrée avec le systeme de Freedblack et n'ayant constaté aucune fuite, là je n'ai bouché que le skimmer mais pour pour voir autre chose j'ai fermé les vannes et je n'ai constaté que 3 mm de pertes.

@ Poun : Je n'ai qu'une buse d'arrivée et le skimmer.

Je cherche maintenant QUI peut prouver mes dires pour être crédible

par jmcucu
Mer 29 Aoû 2012 à 07:07

OK, mais arrives-tu a une conclusion ?
Sais-tu d'ou vient la fuite ?

Car avec tous ces tests, je ne m'y retrouve pas :lol:

par poun
Mer 29 Aoû 2012 à 09:39

bullitt271 a écrit:On a déja bouché la buse d'arrivée et skimmer et je perdais encore de l 'eau. J'ai stoppé la machinerie J'ai mis un bouchon dans mon skimmer et j'ai fermé toutes les vannes. Je n'ai perdu que 3mm ! (j'ai perdu le faux joint blanc)

les deux cas ne sont ils pas identiques?

Non ;) le pisciniste avait mis 2 bouchons Un à la buse d'entrée d'eau et un au Skimmer Malgré cela j'vais perdu de l'eau
Ayant "testé" la buse d'entrée avec le systeme de Freedblack et n'ayant constaté aucune fuite, là je n'ai bouché que le skimmer mais pour pour voir autre chose j'ai fermé les vannes et je n'ai constaté que 3 mm de pertes.

C'est vrai que ce n'est pas trés clair, j'avoue que je suis perdu aussi !

1)Tu bouches la buse de refoulement et le skimmer = fuite (je suppose filtration arrêtée. . .)

2) Tu précises avoir arrêté la filtration (pourquoi ? ce n'était pas le cas avant en n°1 ?) Tu ne bouches que le skimmer mais les vannes sont fermées (lesquelles exactement ?) = pas de fuite ?

As-tu une vanne sur la buse de refoulement et sur le skimmer ? D'après ce que je comprends, si tu bouches le skimmer et la buse de refoulement sans fermer les vannes ça fuit. Si tu fermes les vannes ça ne fuit plus ?

De plus, les pièces bouchées ou les vannes fermées, la filtration est arrêtée. Tu dis que si la filtration fonctionne, tu perds de l'eau, mais tu ne peux pas faire fonctionner la filtration vannes fermées ou avec tes buses bouchées, c'est donc logique !

par Tatsu
Mer 29 Aoû 2012 à 17:03

mouarf :shock: je perd un peu pied dans tout ça :lol:

poun a bien résumé mon incompréhension je crois.

sinon question bête: le niveau de l'eau dans les deux tests était il le même? (oui je sais c'est idiot mais bon on sait jamais :P )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités