Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par natyah
Sam 03 Sep 2011 à 11:48

ici le bout de tuyau de la NACC est dirigeable en hauteur .
Bien pratique pour brasser le fond ou alors la surface de l'eau si besoin .

(et arrêtez de rigoler vous la bas dans le fond, je vous vois venir avec vos idées aussi sottes que grenues!)

par poun
Dim 04 Sep 2011 à 09:34

Ici on a monté trois buses de chez ESPA (vendues au détail) montées en triangle pour avoir un courant plus large et donc plus efficace. Les deux buses ext. sont alimentées par la pompe SPECK la plus puissante en monophasé ( débit 70m3/h) et la buse centrale peut être alimentée par la pompe de filtration (PENTHAIR Intelliflo) réglable de 3 à 30m3/h.

Les buses sont orientables, on peut donc diriger le courant de différentes façon. Je peux vous dire que c'est vraiment le top pour nager sur place !

Si je trouve le moyen de mettre une vidéo sur le forum, je vous mets une petite démo !

Image

par johna
Dim 04 Sep 2011 à 10:31

Super montage poun, et le mur ne recule pas ? :-)

par poun
Dim 04 Sep 2011 à 12:07

:lol: :lol: :lol:

ncc

par nitnit02
Dim 12 Fév 2012 à 10:07

Sur l'image, apparait 3 opercules blancs, ce sont les prises d'air?
je vais attaquer la construction de ma piscine pendant les vacances de février et installer une NCC nadorself.

Concernant ta ncc , tu as mis une trappe pour installer la pompe au plus prés du bassin ou elle est dans ton local technique?
J'ai lu qu'il fallait réduire la distance pompe /bassin pour ne pas perdre de puissance .
Ton expérience à ce sujet?
Tout ce que tu as sur ton installation Ncc (explication, photos ou vidéos ) sera le bienvenu
Merci
poun a écrit:Ici on a monté trois buses de chez ESPA (vendues au détail) montées en triangle pour avoir un courant plus large et donc plus efficace. Les deux buses ext. sont alimentées par la pompe SPECK la plus puissante en monophasé ( débit 70m3/h) et la buse centrale peut être alimentée par la pompe de filtration (PENTHAIR Intelliflo) réglable de 3 à 30m3/h.

Les buses sont orientables, on peut donc diriger le courant de différentes façon. Je peux vous dire que c'est vraiment le top pour nager sur place !

Si je trouve le moyen de mettre une vidéo sur le forum, je vous mets une petite démo !

Image

Re: ncc

par poun
Dim 12 Fév 2012 à 12:50

nitnit02 a écrit:Sur l'image, apparait 3 opercules blancs, ce sont les prises d'air?


Oui, il y a une prise d'air pour la buse centrale qui est indépendante des deux autres (raccordée à la pompe de filtration) et une prise d'air pour les 2 buses extérieures raccordées, elles, à la pompe SPECK.
Le troisième, c'est l'interrupteur pneumatique de commande de la pompe.
Je les ai mises au dessus, car le plancher étant posé directement sur les murs (20cm d'épaisseur) ce n'était pas possible à travers le liner sur la cloison et en vertical. La pompe est juste en dessous.

Concernant ta ncc , tu as mis une trappe pour installer la pompe au plus prés du bassin ou elle est dans ton local technique?
J'ai lu qu'il fallait réduire la distance pompe /bassin pour ne pas perdre de puissance . Ton expérience à ce sujet?


Mon bassin étant hors sol, mon local technique, et la pompe sont juste derrière le mur (sous le plancher). Il y a donc un minimum de perte de charge. Tu trouveras des photos des tuyaux qui sont derrière le mur sur le lien de la construction de la piscine en signature. Pour le refoulement je suis en 63 et j'ai mis deux grilles d'aspiration grand débit (on en voit une sur la photo) reliées par du D.90

Tout ce que tu as sur ton installation Ncc (explication, photos ou vidéos ) sera le bienvenu

L'installation telle qu'elle est montée ici, fonctionne très bien et elle permet de nager le crawl sans problème. J'essayerai de mettre une vidéo bientôt sur le post de la construction. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas ! :wink:

ncc

par Corto69
Dim 05 Aoû 2012 à 11:23

Merci beaucoup pour vos retours, mais pas suffisant pour le néophyte que je suis.
Notre projet d'une petite piscine (4x2,5 car petit terrain et en ville) fait que nous avons envie d'une nage à contre courant. Impossible de comprendre le débit nécessaire pour nager tranquilou ou pour faire un peu de sport.
Sachant que les deux piscinistes qui nous intéressent nous proposent des débits à 55 m3/h mais à des prix différents:l'une est à 2990 et l'autre 1450€.
Bref quel serait le débit idéal pour nous d'après vous ?
Comment justifier de tels écarts de prix ?
Par ailleurs en glanant quelques info sur le forum et sur les sites de vente, j'ai trouvé une pompe Nardose. Esp. 300t à 1070€ pour un débit 70 / 63 m3/h; qu'en pensez vous ?
Puis gentiment demander aux piscinistes de prendre cette pompe ? :)
Merci pour vos réponses et au plaisir de vous retrouver.

par poun
Dim 05 Aoû 2012 à 11:46

En réalité, la puissance et le débit de la pompe nécessaire à votre NCC dépend surtout de l'utilisation que vous voulez en faire (nage sportive ou non). Si vous nagez le crawl correctement (position très allongée dans l'eau), il faut au minimum un courant large (dispositif à deux buses) comme celui de Badujet super sport ou comme celui que j'ai installé (3 buses et 2 pompes) et un débit minimum de 60m3/h à 10m (Hmt). Pour une nage de loisir, brasse par ex.(la position est moins allongée) ou autre (jeux d'eau) un débit de 50 m3 est largement suffisant.
Attention à la pompe nadorself 300T, je crois qu'elle est en triphasé mais elle existe en monophasé. :wink:

NACC

par Corto69
Dim 05 Aoû 2012 à 14:29

Merci pour votre réponse Poun.
Ainsi que je l'ai dit je suis réellement un novice et je ne sais absolument pas a quoi correspond le mono ou triphasé. Cela implique t'il quelque chose sur l'installation ? Une chose est sur c'est qu'en terme de nage nous sommes de bon nageurs. Donc ne vaut il pas mieux prendre quelque chose de plus puissant et le régler à notre besoin ?
Merci en tout cas.

Electricité

par Corto69
Mar 07 Aoû 2012 à 11:40

Merci a vous pour vos réponses éclairées.

Re: NACC

par poun
Jeu 09 Aoû 2012 à 10:00

Corto69 a écrit:. . . . Une chose est sur c'est qu'en terme de nage nous sommes de bon nageurs. Donc ne vaut il pas mieux prendre quelque chose de plus puissant et le régler à notre besoin ?
Merci en tout cas.

oui, il vous faut une NCC puissante (+ de 60m3 à 10 m Hmt). En général, ces NCC sont très chères (surtout les pièces à sceller), c'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'adapter des buses ESPA (vendues à la pièce) avec la pompe Speck (la plus puissante en monophasé) :wink:

par brozer7
Lun 27 Aoû 2012 à 05:23

CécileB57 a écrit:je veux bien donner la marque mais qu'on ne vienne pas me taxer de faire la pub.

C'est un swim partner tout bête. Et l'autre celui avec la perche c'est un t'enrêv.



Lequel des 2 est le mieux a ton avis ?

par poun
Lun 27 Aoû 2012 à 05:55

Bonjour, Cécile avait précisé dans ses premiers posts :
CécileB57 a écrit:. . . . j'ai acheté deux trucs, pour ne pas faire de pub je ne donnerai les marques qu'en MP. J'ai acheté une perche téléscopique censée éviter l'effet va et vient des élastiques de nage (une perche + une ceinture en néoprène)., et j'ai aussi acheté un élastique spécial nage.
Le premier est nul et cher pour ce que c'est,
Qd à l'élastique, rien à redire, très bon rapport qualité prix, faible effet "rebond" et va et vient, tout dépend de la puissance qu'on met dans sa nage.

par brozer7
Lun 27 Aoû 2012 à 08:27

Oups désolé Poun j'ai effectivement raté le début du post.
J'étais en train de regarder un kit hors bord à pas cher
http://www.auchan.fr/achat4/82121?sourc ... Aod2BEAcg#.
Je pense que dans un premier temps je vais essayer l’élastique compte tenu du prix assez dérisoire afin de me faire une opinion sur la ncc.

par CécileB57
Lun 27 Aoû 2012 à 08:50

Je débarque par hasard ce matin.

je confirme mes dires passés. Pour moi l'élastique c'est le top. Je nage entre 30 mn et 45 mn plusieurs fois par semaine, la brasse coulée, le dos crawlé, et le crawl (moins longtemps pour cette nage car ne l'ayant pas apprise jeune j'ai dû mal à rester concentrée et synchronisée).
Et comme je suis complètement fada dans ma tête, je nage aussi en musique avec le bidule rose de chez D****on.

Moi je ne me voyais pas nager avec des grosses vagues dans le visage, mais je me fais peut être une fausse idée des NCC n'en ayant jamais vu en vrai ailleurs que dans certaines piscines/spa publiques.

par poun
Lun 27 Aoû 2012 à 12:44

CécileB57 a écrit:. . . Moi je ne me voyais pas nager avec des grosses vagues dans le visage, mais je me fais peut être une fausse idée des NCC n'en ayant jamais vu en vrai ailleurs que dans certaines piscines/spa publiques.

Je crois que tu te fais une fausse idée de la NCC. Bien que je suis tout à fait d'accord avec toi, les systèmes à ceintures et élastique permettent vraiment de nager sur place avec des sensations proches de la nage. D'ailleurs les nageurs de compétition utilisent aussi les élastiques pour travailler les appuis et la résistance.
Avec mon installation, je nage le crawl sans problème et les buses réglables en écartement et en hauteur permettent justement de choisir un courant de surface avec des remous ou un peu plus en profondeur (donc sans vague) !

Mes (grands) enfants sont tous d'anciens nageurs de compétition et malgré une pompe très puissante (70m3/h), ils remontent le courant assez facilement. je vais donc compléter mon système par une installation avec élastique ! :wink:

par CécileB57
Lun 27 Aoû 2012 à 13:13

brozer7 a écrit:Oups désolé Poun j'ai effectivement raté le début du post.
J'étais en train de regarder un kit hors bord à pas cher
http://www.auchan.fr/achat4/82121?sourc ... Aod2BEAcg#.
Je pense que dans un premier temps je vais essayer l’élastique compte tenu du prix assez dérisoire afin de me faire une opinion sur la ncc.


faut que tu rajoutes le gros truc beige. qui coûte assez cher. J'ai ce bloc, y'a effectivement un emplacement pour mettre la buse, mais la pompe doit être dans le local technique.

par poun
Lun 27 Aoû 2012 à 13:33

CécileB57 a écrit:. . ; faut que tu rajoutes le gros truc beige. qui coûte assez cher. J'ai ce bloc, y'a effectivement un emplacement pour mettre la buse, mais la pompe doit être dans le local technique.


Non, dans le lien donné le kit est vendu complet (avec la pompe et le bloc) mais je précise que le débit de 35m3/h annoncé, ne permettra pas de nager sur place !

par brozer7
Lun 27 Aoû 2012 à 15:52

poun a écrit:
Non, dans le lien donné le kit est vendu complet (avec la pompe et le bloc) mais je précise que le débit de 35m3/h annoncé, ne permettra pas de nager sur place !


très bonne précision c'est pas "cher" mais c'est de la m**rde

par CécileB57
Lun 27 Aoû 2012 à 16:11

Nan tu n'as que la pompe, la tuyauterie, le coffret électrique et les vannes pour ce prix là, pas le truc beige (le kit hors bord en lui même).

Données techniques : Pompe auto amorçante de 2.5CV. Buse de nage à contre courant avec réglage débit air/eau. Pompe 2CV Mono auto-amorçante (débit 35m3/h à 10 mètre de HMT sortie de buse)
Fonctionnement : Pratiquez la nage à contre courant dans votre bassin grâce à cette pompe pour kit hors bord d'une puissance de 2cv mono auto amorçante (débit de 35m3/h à 10 mètres de HMT, sortie de buse). Buse de nage avec réglage débit air /eau.
Composition du kit : 20 m de tube commande d'air. Raccordement intérieur au kit hors bord en PVC, pression avec sortie de kit avec raccord union dimaètre 63mm. Raccords, 2 vannes d'arrêt 1/4 de tour. Tuyauterie intérieure en PVC pression. Coffret électrique pour nage à contre courant

C'est pas marqué qu'il y a un kit hors bord, c'est marqué que c'est prévu pour le kit hors bord. nuance. (je sais je suis pointilleuse).

Donc 900 euros juste pour ça. si tu arrives à le mettre dans ta piscine en rajoutant une traversée de paroi, peut être. mais bon. ça reste du sunbay et même si j'ai ma piscine en provenance de chez eux, tout n'est pas au top (par exemple ma pompe de filtration surchauffe qd la température extérieure dépasse les 36°.)

par poun
Lun 27 Aoû 2012 à 16:38

Bien vu Cécile !
Il faut donc ajouter ça : http://www.egardy.com/Kit_hors-bord_seul-art1881.html à 219 euros

Et puis ça :http://www.auchan.fr/achat4/572417?utm_source=google.shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopbots à 299 euros

Plus la pompe à 999 euros. tu as donc une NCC merdique à 1500 euros !

ncc

par senmich
Dim 02 Sep 2012 à 17:40

Bonsoir,

Mon piscinier me propose l'installation d'une NCC WIPER 3CV. Le débit n'est pas précisé mais j'ai pu voir sur les sites de vente de NCC qu'elle faisait 54 m3/h.

Est ce du bon matériel et est ce suffisant pour qu'elle soit efficace et non un gadget.

précision : piscine coque 9m X 4m prof 1.5m

Merci

par Bigfoot34
Dim 02 Sep 2012 à 19:18

Je n'y connais rien en NCC mais je donne juste mon avis sur la méthode de l'élastique.
J'ai bricolé un truc pour essayer et je trouve ça très désagréable pour le crawl car il n'y a pas la sensation de glisse, de vitesse et de pénétration dans l'eau.
C'est comme si tu allais faire un tour en cabriolet . . . . dans un centre de contrôle technique sur des rouleaux . . . . . :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités